Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[VB 6] Changer la localisation du démarrage d'un exe sur le bureau

Sujet résolu
    1 mai 2006 à 17:55:33

    Bonjour à tous,

    J'ai fait un logiciel en VB6, qui a besoin de mémoriser les préférences de l'utilisateur (par exemple : lancer l'application en plein écran, ...).

    L'enregistrement de ces préférences se fait dans un petit fichier ".log", qui est enregistré dans le même répertoire que l'application : c'est à dire "Programes Files\Mon_Application\Préférences.log".

    L'éxécutable du logiciel a un raccourci sur le bureau.

    A chaque fermeture du logiciel, le fichier de préférences se crée ou se met à jour.

    Le problème, c'est qu'à chaque fermeture du logiciel, le fichier de préférences apparaît dans "Programmes Files\Mon_Application\" et sur le bureau .
    C'est plutôt embêtant de fermer une application et d'avoir un fichier qui se créé sur son bureau.

    Pour remédier à ce problème, jai été sur mon bureau, clic droit sur le raccourci vers l'exécutable, et j'ai modifié le champ Démarrer dans : " qui était vide par "C:\Program Files\Web Media Player\" (Voir capture d'écran, pour info, le nom du logiciel est Web Media Player)
    Image utilisateur

    Et là, bingo, quand j'éxécute et que je ferme mon logiciel, le fichier de préférence ne se créé plus sur le bureau, mais juste dans "Programmes Files\Mon_Application\". Evidemment, car le logiciel est éxécuté depuis le répertoire "Programes Files" et non plus depuis le Bueau.


    Je cherche donc une méthode pour éviter que mon fichier de préférences se crée sur le bureau, mais sans changer manuellement la propriété "Démarrer dans" du raccourci.
    - Est-il possible de faire un bout de code (en VB) pour que l'éxécutable que l'on lance depuis le bureau se lance depuis "Programmes Files\Mon_Application\" ?
    - Existe-t-il un installateur qui fait cela ? (moi, j'ai Inno Setup)


    Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair possible même si mon problème n'est pas facile à expliquer. N'hésitez pas à me questionner si vous comprenez mal.

    Merci d'avance pour vos réponses



    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      2 mai 2006 à 0:22:44

      Ca remonte à très loin, mais je crois me souvenir que l'installeur généré par Visual Basic le fait non ?

      Sinon, NSIS.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 mai 2006 à 18:34:48

        L'installateur de visual basic le fait sûrement mais il n'est pas assez complet pour ce que j'ai besoin de faire avec.
        Avec Inno Setup, je n'ai rien trouvé mais si vous avez une solution ou une astuce, dites le moi ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          2 mai 2006 à 18:45:17

          Bah, tu place un lien vers le programme, dans son répertoire, et Visual Basic doit bien avoir des constantes d'exécution (telles que le répertoire d'exécution), et ensuite c'est facile :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 juin 2006 à 17:22:49

            J'ai trouvé une autre solution qui marche niquel (certes, un peu bourine) :D

            Je l'explique quand même pour ceux que ça pourrait intéresser :
            En fait, quand on lance le logiciel depuis un raccourci du bureau il faut qu'il sache où charger le fichier de préférences : dans "[Disque]:\Program Files\Web Media Player" (Web Media Player c'est le nom de mon appli). Le problème est de déterminer le disque.
            Et bien pour cela, je teste dans tous les disques possibles jusqu'à I:\ si il existe un répertoire "Program Files\Web Media Player".
            - S'il n'y a pas de répertoire : On essaye un autre disque
            - Si il y a le répertoire : On garde le chemin d'accès en mémoire (dans Annexe.Chemin.Caption pour ensuite charger le fichier de préférence.
            Ainsi, lorsque j'enregistre mon fichier de préférences, je l'enregistre dans le chemin que je viens de définir, et il n'y a plus de fichier baladeur sur le bureau.
            Voici donc le code :
            Public Sub TestDisque() 'Définition du disque local, puis du chemin où est installé le logiciel.

            Dim Chemin As String


            'On essaye avec plein de lettres :

            'C:\
            Chemin = "C:\Program Files\Web Media Player"
            On Error Resume Next
            If Dir$(Chemin, vbDirectory) = vbNullString Then 'Si le répertoire n'existe pas, on continue. Sinon, rendez-vous au End If
                'D:\
                Chemin = "D:\Program Files\Web Media Player"
                On Error Resume Next
                If Dir$(Chemin, vbDirectory) = vbNullString Then
                    'E:\
                    Chemin = "E:\Program Files\Web Media Player"
                    On Error Resume Next
                    If Dir$(Chemin, vbDirectory) = vbNullString Then
                        'F:\
                        Chemin = "F:\Program Files\Web Media Player"
                        On Error Resume Next
                        If Dir$(Chemin, vbDirectory) = vbNullString Then
                            'G:\
                            Chemin = "G:\Program Files\Web Media Player"
                            On Error Resume Next
                            If Dir$(Chemin, vbDirectory) = vbNullString Then
                                'H:\
                                Chemin = "H:\Program Files\Web Media Player"
                                On Error Resume Next
                                If Dir$(Chemin, vbDirectory) = vbNullString Then
                                    'I:\
                                    Chemin = "I:\Program Files\Web Media Player"
                                    On Error Resume Next
                                    If Dir$(Chemin, vbDirectory) = vbNullString Then Exit Sub
                                End If
                            End If
                        End If
                    End If
                End If
            End If

            Annexe.Disque.Caption = Left(Chemin, 3)
            Annexe.Chemin.Caption = Chemin




            End Sub


            Notez que j'ai mis un "On error Resume Next" pour éviter d'avoir une erreur si l'on tombe sur un lecteur CD, lecteur de disquette...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [VB 6] Changer la localisation du démarrage d'un exe sur le bureau

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown