Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[VB.NET] Renommer et déplacer des fichiers

Comment s'y prendre ?

    27 mars 2012 à 10:23:29

    Salut Salut,

    Alors voila, je m'explique, je suis actuellement stagiaire dans une entreprise, et on me demande de créer une mini application ( en Visual Basic ) qui permettrais via un dossier (numérisation par exemple) de Renommer et Placer le fichier (renommé donc) dans le bon dossier (classer par catégorie)

    Pas assez clair ?
    exemple :
    Je numerise un passeport, il s'appelle 021320212510.jpg et se trouve dans C:\SCAN
    Il faut qu'il aille dans le dossier C:\Documents\Interim02 et qu'il soit renommé passport.

    Voilà :)Merci de votre aide futur ! :D

    P.S: Je suis tout nouveau en VB ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 mars 2012 à 10:49:41

      Tu trouveras ton bonheur dans l'espace de nom System.IO.
      Par exemple, pour renomme (et déplacer un fichier), on utilise http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/system.io.file.move(v=vs.80).aspx
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 mars 2012 à 11:06:28

        Le truc c'est que j'ai deja pris quelque cours (sur ce site par exemple) et je saisi pas le fonctionnement de windowsForm, au niveau de l'interface je galere :/
        Je demande des conseils surtout à ce niveau la.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 mars 2012 à 11:23:14

          Windows form, c'est une programmation évènementielle. Tu crées ton interface et tu réagis à des événements, comme un clic sur un bouton, etc.
          Donc, la première chose à faire est de construire ton interface avec ce dont tu as besoin. Pour cela, tu peux utiliser le designer pour positionner tes contrôles.
          Arrives-tu à faire ça ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 mars 2012 à 11:47:41

            Et bien oui, j'ai déjà créer mon Interface:

            -1 CheckedListBox
            -1 Button
            -2 ComboBox
            -2 Label
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 mars 2012 à 13:41:24

              Et bien par exemple:

              Private Sub browseButton_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles browseButton.Click
                      If FolderBrowserDialog1.ShowDialog() = DialogResult.OK Then
              
                          ListFiles(FolderBrowserDialog1.SelectedPath)
                          SetEnabled()
                      End If
                  End Sub
              


              J'ai l'erreur:

              'FolderBrowserDialog1' n'est pas déclaré. Il peut être inaccessible en raison de son niveau de protection.

              Je rapelle que je suis vraiment nouveau en VB, je comprend pas cette erreur. Pour ca que je demande de l'aide ;)

              Apres, peut être que je me complique, ce que j'ai en tête, c'est d'appeler le fichier le copier en le renommant dans un fichier temporaire et après le copier dans le dossier cible (choisi ultérieurement)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 mars 2012 à 13:52:24

                d'où sors-tu ton FolderBrowserDialog1 ? As-tu fait glisser ce composant dans ta form ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 mars 2012 à 13:53:28

                  Oui, je ne l'ai pas préciser, mais oui.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 mars 2012 à 13:58:32

                    il s'appelle bien FolderBrowserDialog1 ?
                    Si oui, cela veut dire que ce contrôle est accessible depuis ta classe représentant ta fenêtre. Dans ce cas, tu ne devrais pas avoir d'erreur. Il n'y a pas d'erreur de frappe ? La complétion automatique ne te propose rien ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 mars 2012 à 14:03:29

                      Oui j'ai vérifier, les noms collent et la complétion me propose pas mal de choses par exemple de renommer en "FolderBrowserDialog" ce qui ne collerais plus avec mon Form1.. ou bien je peux "Générer un STub..." mais késako ? :D
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 mars 2012 à 17:16:22

                        Salut,

                        J'ai modifié le titre de ton sujet afin qu'il corresponde avec ton premier post. Merci d'y faire attention la prochaine fois. :)

                        Bon courage !
                        GuilOooo
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        J'ai déménagé sur Zeste de savoir — Ex-manager des modérateurs.
                          28 mars 2012 à 17:18:22

                          C'est pas logique qu'il ne trouve pas ton contrôle. Sinon, au lieu d'utiliser ton contrôle, tu peux en instancier un au moment où tu en as besoin
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 mars 2012 à 17:30:32

                            Dans quoi à tu mis ton FolderBrowserDialog1?
                            Car perso dans la form principale en faisant glisser le composant qui donc devient FolderBrowserDialog1 et ce code:
                            Private Sub Button1_Click(sender As System.Object, e As System.EventArgs) Handles Button1.Click
                                    If FolderBrowserDialog1.ShowDialog() = DialogResult.OK Then
                            
                                        MessageBox.Show(FolderBrowserDialog1.SelectedPath)
                            
                                    End If
                            
                                End Sub
                            

                            Il m'affiche parfaitement le Path quand je clique sur mon bouton.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 mars 2012 à 9:25:46

                              Ah ! c'est bon, j'ai recommencé directement sur un autre PC, ça a fonctionné.

                              Maintenant, j'aimerais juste savoir comment faire pour affiché le dossier sélectionné dans le FolderBrowserDialog, dans la CheckedListBox.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 mars 2012 à 9:52:38

                                tu as toutes les infos dont tu as besoin, brucelee410 a indiqué comment récupérer la valeur sélectionnée
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  29 mars 2012 à 11:17:06

                                  Je montre ici :

                                  Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object,ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click
                                          Dim SelectedPath As String = GetSelectedPath()
                                      End Sub
                                  
                                      Private Function GetSelectedPath() As String
                                  
                                  
                                          Dim objDlg As New FolderBrowserDialog
                                          Dim SelectedPath As String = ""
                                          Dim Selection As String = SelectedPath
                                          Dim i As Integer
                                  
                                          objDlg.Description = "Selectionnez votre fichier :"
                                          objDlg.RootFolder = Environment.SpecialFolder.MyComputer
                                          objDlg.ShowNewFolderButton = True
                                  
                                  
                                          If objDlg.ShowDialog = Windows.Forms.DialogResult.OK Then
                                              SelectedPath = objDlg.SelectedPath
                                  
                                  
                                          End If
                                  
                                          objDlg.Dispose()
                                          objDlg = Nothing
                                  
                                          Return SelectedPath
                                  
                                  
                                          For i = 1 To 100
                                  
                                              ListBox1.Items.Add(i.ToString)
                                  
                                          Next i
                                      End Function
                                  


                                  J'appelle mes informations a se mettre dans la ListBox, mais rien ne s'affiche, je pense que le soucis viens des mes variables, mais je ne trouve pas la solution..
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    29 mars 2012 à 11:59:13

                                    Le code placé après le Return ne s’exécutera jamais, de plus tu ne va afficher que des nombres dans ta ListBox
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      29 mars 2012 à 12:02:53

                                      Hum, j'ai peut etre mal interpreté le code en effet, je pensais faire en sorte que la capacité de la ListBox soit de 100.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      [VB.NET] Renommer et déplacer des fichiers

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown