Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vérification d'un Schéma

    22 octobre 2013 à 21:57:41

    Bonjour, j'aimerais que vous vérifiez mon schéma.

    Je possède une chaine hifi, un lecteur cd a part et 2 haut parleur. J'aimerais relier le tout.

    Le mosfet, la bobine l'alim 3-12 v et la pile 6v sont un ampli pour le lecteur cd.

    Le potentiomètre sert à régler le volume.

    Le programmateur, je pensais utiliser un programmateur manuel

    Mais je ne sais pas si je peux l'utiliser avec du courant continu.

    Le switch permet de choisir 1 HP, l'autre HP ou les deux HP.

    Merci d'avance

    -
    Edité par Lehrse 22 octobre 2013 à 22:04:13

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 octobre 2013 à 7:32:06

      Lehrse a écrit:

      Bonjour, j'aimerais que vous vérifiez mon schéma.

      Je possède une chaine hifi, un lecteur cd a part et 2 haut parleur. J'aimerais relier le tout.

      Le mosfet, la bobine l'alim 3-12 v et la pile 6v sont un ampli pour le lecteur cd.

      Le potentiomètre sert à régler le volume.

      Le programmateur, je pensais utiliser un programmateur manuel

      Mais je ne sais pas si je peux l'utiliser avec du courant continu.

      Le switch permet de choisir 1 HP, l'autre HP ou les deux HP.

      Merci d'avance

      -
      Edité par Lehrse il y a environ 9 heures

      mdr :) :)

      Soit tu plaisantes et dans ce cas bravo tu m'auras au moins fait sourire, Soit c'est désolant o_O

      Dans ce dernier cas:

      Ce n'est pas en reliant sur un papier des rectangles à d'autres, parceque ça fait joli, que les couleurs te plaisent, et parceque les noms sonnent "électronique", qu'un schéma fonctionnel s'établit.

      PS: Au moins, respectes le nombre pattes, ça fera plus sérieux...

      PPS: Laisses tomber, à ce niveau là ce n'est même plus la peine.

      -
      Edité par philippe83 23 octobre 2013 à 7:44:32

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 octobre 2013 à 17:46:42

        Eh oh, le gars a 16 ans et il n'a surement jamais fait d'électronique, c'est pas pour autant la peine de vouloir le décourager. Plutôt lui conseiller un tuto ou un bouquin pour apprendre ce qui se cache derrière ces noms barbares tels que "MOSFET", "Potentiomètre" ou "Switch" même si certes l'idée qu'il a de ces composants semble très confuse.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
          23 octobre 2013 à 21:57:49

          Oui en effet je suis un débutant, je tâtonne. J'ai remarqué que j'avais oublié 2 liaisons. Et pourrais tu me donner des conseils pour m'aider à débuter ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 octobre 2013 à 23:29:02

            En fait ce schéma, il ne veut rien dire, ce n'est pas un schéma électrique, on dirait un mix entre un schéma fonctionnel et un schéma électrique on ne sait pas ce que ça représente. Pour commencer, je te conseille BIEN lire ce tuto pour que tu comprenne bien déjà ce qu'est un composant électrique dans un premier temps, puis les types de composants électriques qui existent (passifs, actifs) ainsi que leur rôle.

            Le but d'un schéma électrique, c'est d'avoir un modèle physique d'un circuit électrique pour ensuite étudier son fonctionnement, faire des calculs mathématiques (parfois trèèèès complexes) pour dimensionner les composants, etc. Ça ne se résume pas uniquement à relier des blocs par des traits. ;)

            Bonne lecture et bonne progression ;)

            PS. Si tu veux faire un ampli-audio, il y a pas mal de schéma sur le net, mais pour vraiment comprendre ces schémas, il faut un minimum de notions en math et en physique.

            -
            Edité par Sub-Zéro 23 octobre 2013 à 23:33:15

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
              24 octobre 2013 à 8:30:10

              @Lehrse tu devrais arrêter de regarder les vidéos des deux couillons (et le mot est faible) du web.

              La partie d'amplification de ton lecteur CD (le truc avec le transfo et le mosfet... la pile ???...) est tirée de là:

              https://www.youtube.com/watch?v=8zrbaLUqr4I (allez y, c'est à voir si vous ne connaissez pas, c'est une bonne tranche de rire, surtout les commentaires! ).

              Ce montage NE FONCTIONNE PAS!, il est tout juste capable, dans certaines conditions, de produire un bruit vaguement ressemblant au son d'origine.

              Ces gars là s'amusent de la crédulité de leurs spectateurs. Encore, avec cette vidéo tu risques juste de faire fumer un transistor, un lecteur MP3 et un HP,  mais ils sont parfois beaucoup plus dangereux quand ils manipulent de la HT en faisant croire qu'il n'y a presque pas de danger.

              Bon donc, çà on efface.

              Admettons que tu ais un vrai ampli à la place.

              On va essayer de descendre pour te montrer que ton schéma ne veut rien dire:

              L'ampli CD attaque un switch, admettons... Que ta chaîne hifi attaque aussi, ok, ça pourrait permettre de choisir sa source.

              Et après, terminé, c'est n'importe quoi.

              La (je suppose) masse de sortie de ta chaine est reliée on ne sait pourquoi à l'entrée de l'ampli du CD (représentée par la grille du MosFet). On ne relie pas n'importe quoi n'importe où!  Tu peux créer des courts circuits (par exemple quand tu relies un + et un - d'une pile) là c'est le cas...

              Et presque toutes tes liaisons sont comme çà. Tout est relié à n'importe quoi.

              J'ajouterais qu'un potentiomètre ne se monte pas comme çà, et surtout pas en sortie d'un étage de puissance, ce serait trop long à t'expliquer pourquoi, mais il y a de nombreuses raisons.

              Enfin bref, que tu sois débutant, je peux le comprendre, nous sommes tous passés par là, mais on ne soumet pas un schéma complètement inventé en demandant si ça marche.

              Tu te doutes bien que tu n'as pas la science infuse qui te permet au premier coup d'oeil d'inventer un schéma électronique qui fonctionne. Donc tu savais que tu avais fait quelque chose, qui t'as amusé, mais auquel tu n'as rien compris. Mais malgré tout tu postes en demandant si ça peut marcher... Et bien non, ça ne marche pas. L'électronique, comme toute autre matière ne s'invente pas. Essaies d'abord d'appendre avant de proposer quelque chose de plus cohérent la prochaine fois.

              -
              Edité par philippe83 24 octobre 2013 à 10:54:20

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 octobre 2013 à 20:48:17

                Merci pour vos bonnes remarques.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Vérification d'un Schéma

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown