Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vérifier si un nombre est pair

Pour un petit programme

Sujet résolu
    18 mars 2011 à 22:12:44

    Salut :) !

    En cours de SI (Sciences de l'ingénieur ^^ - Seconde), nous devons programmer un Robot-Aspirateur, pour qu'il couvre toute la surface d'une pièce.

    Mais alors, ton topic n'a rien a faire dans la partie sciences !


    Justement si : la partie programmation est finie, le seul problème et que je doit trouver une méthode mathématique assez simple, pour vérifier qu'un nombre est pair, ou impair.

    "nombre/2", et on vérifie si nombre est décimal ou non ! C'est pourtant simple, non ?


    Oh oui, c'est simple, mais le logiciel que nous utilisons est encore plus simple que ça, au point qu'il ne gère pas les nombres à virgules... :p
    Je préférerais aussi éviter d'énoncer tout les nombre pairs compris entre 0 et 100... (Manque de place, entre autre :-° )

    Le logiciel que nous utilisons est RobotProg.

    Et d'autant que je sache, il ne permet, parmi ses multitudes de fonctions, de vérifier si un nombre est entier ou pas. :euh:

    Voilà donc : Comment vérifier si un nombre est pair, ou non, sans utiliser les nombre à virgule ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Pour ceux qui plissent les yeux sur vos codes, pensez aux <bonjour>, <merci>, et <code> ! Ça coûte pas grand chose :)
      18 mars 2011 à 22:19:58

      Et ton programme gère les modulos ? Ca te renvois le reste de la division que tu demandes (ex : 5 % 4 = 1)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 mars 2011 à 22:28:18

        Oh, bien vu ! Mais non... :euh: Les seuls opérateurs numériques sont <math>\(+\)</math> , <math>\(-\)</math> , <math>\(*\)</math> , <math>\(/\)</math> . (Je peux aussi utiliser les comparateurs <math>\(<\)</math> et <math>\(>\)</math> et les parenthèses.)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Pour ceux qui plissent les yeux sur vos codes, pensez aux <bonjour>, <merci>, et <code> ! Ça coûte pas grand chose :)
          18 mars 2011 à 22:32:46

          je m'y connais pas encore trop en programmation mais un nombre estpair si il est divisible par 2 donc peut être un if et else ....
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 mars 2011 à 22:36:52

            Oui, mais les nombres a virgules sont tronqués, d'après mes essais... Donc on ne peut pas vérifier s'il est divisible ou non :/
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Pour ceux qui plissent les yeux sur vos codes, pensez aux <bonjour>, <merci>, et <code> ! Ça coûte pas grand chose :)
              18 mars 2011 à 22:42:06

              Bonjour,
              Tu divises ton nombre par 2, puis tu multiplies le résultat de la division par deux. Si le résultat final est égal à ton nombre de départ, il est pair, sinon, il est impair.

              Exemple :
              7/2 = 3 (à cause de la troncature)
              3*2 = 6
              6 != 7 ---> 7 est impair

              8/2 = 4
              4*2 = 8
              8 = 8 ---> 8 est pair
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 mars 2011 à 22:55:22

                Wouha ^^
                Y fallait y penser :D
                Merci rushia !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Pour ceux qui plissent les yeux sur vos codes, pensez aux <bonjour>, <merci>, et <code> ! Ça coûte pas grand chose :)

                Vérifier si un nombre est pair

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown