Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vers blanc à queue ?

identification

15 juin 2012 à 12:55:04

Bonjour, cette fois je ne viens pas pour une identification de plante mais d'un petit vers blanc qui possède une sorte de queue. J'aurais pensé à l' Eristale sauf que c'est blanc et il me semble que l'Eristale c'est plus foncé.

Ils vivent dans une grande casserole où j'ai fait bruler des branches de cerisiers qui contenaient des nids de chenilles (est-ce que ça pourrait en être ??) et des branches de sapin il y a aussi de l'eau de pluie et de l'herbe qui je ne sais pas comment elle est arrivée là ^^

Voici des photos (désolé pour la qualité je n'ai plus que mon portable) :
Image utilisateur En voici deux que j'ai mis dans un bocal en verre.
Image utilisateur Le milieu dans lequel ils vivent
Image utilisateurToujours les deux
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 juin 2012 à 23:12:13

Salut,
avec une queue pareille, ce ne sont pas des vers. Plutôt des larves. ^^

Sinon, il est tout à fait posible qu'il s'agissent de larves d'Eristale, certaines espèces ont des larves blanches (le tenax notamment). Mais dommage que tu ne puisses pas faire de meilleurs photos. Déjà, tu pourrais les faire de plus proche ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juin 2012 à 11:17:05

Si ça ressemble à ça de près :
Image utilisateur


@dri1 à raison ! (surprennant tout ça :o )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
Anonyme
16 juin 2012 à 11:44:28

Jolies photos ! Je me demande si le tube blanc transparent au milieu ne serait pas le tube digestif que l'on voit par transparence.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juin 2012 à 12:02:55

C'est fort possible, mais je n'm'y connais pas trop ^^ !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
16 juin 2012 à 12:13:00

Je vais aller voir ça ! Mais oui ça ressemble bien à cela il me semble.

Pourquoi ces larves sont arrivées dans ce milieu là qui n'aurait jamais du exister ? C'est une question de la nature qui me passionnera toujours le pourquoi du comment :)


Du coup si c'est bien des larves d’Éristales je vais les garder car d'après ce que j'ai lu ça devient des insectes pollinisateur et là si j'ai bien compris elles nettoient (en se nourrissant) le liquide dans lequel elles sont ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
16 juin 2012 à 12:18:22

Tu as dit avoir fait brûler des branches de sapin dedans, donc ils pouvait très bien être déjà là. La forme adulte est pollinisatrice oui. Pour ce qui est de nettoyer leur milieu, oui il y a des chances.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juin 2012 à 12:29:30

C'était mon sapin de noel mais c'est vrai qu'il est resté un moment dehors et j'ai récupéré les branches dans le composte de mon jardin (car les aiguilles de sapin ça le rend acide).

(je tiens juste à préciser que c'est que quelques branches que j'ai fait bruler je ne suis pas un pyromane :D )

Pour le nettoyage de leur milieu, j'ai lu qu'on en trouvait en général dans des fosses septiques comme c'est bourré de matière organique et donc là comme le bois n'a pas tout brulé et qu'il y a de l'herbe j'en suis venu à cette hypothèse.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter