Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vieux PC, des idées de réutilisations ?

Sujet résolu
    3 janvier 2018 à 20:10:10

    Bonjour à tous,

    Je cherche à faire qqln avec mon ancien PC (Acer, AMD Athlon...). Je ne veux pas laisser le pc allumer tout le temps (Je peux le faire tourner de 10 a 22H).

    Si qqln aurait une idée de quoi en faire

    Merci.

    Bavolk

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Bavolk

    Anonyme
      16 janvier 2018 à 17:22:11

      ça dépends le matériel ;)

      Peut-tu m'en dire plus ??? (Mémoire RAM, Processeur, Taille de disque dur, système d'exploitation installé...)

      Pour commencer si tu as de vieux jeux trop anciens pour être utilisés sous Windows 7 ou 10 par exemple et que ton ordinateur et au moins sur Windows XP (Ou si il a du matériel assez ancien) tu peux t'en servir comme console rétro ;).

      Tu peux aussi en faire un routeur, un disque dur en réseau...

      Il y a pleins de choses auquel un ancien PC peut servir ;)

      -
      Edité par Anonyme 16 janvier 2018 à 17:25:25

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 janvier 2018 à 23:49:34

        Bonjour, le pc tourne sous Windows 7 64 bits et je pensais le faire passer sous Linux,j'ai 8 go de RAM (2Go*4), la carte graphique est une Radeon HD4650 de 1Gb en DDR2 et le disque dur est un disque de 1To remplacé relativement récemment par rapport à l'age du PC (4 ans si je me souviens bien) marque Samsung

        -
        Edité par Bavolk 21 janvier 2018 à 11:08:37

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Bavolk

          29 janvier 2018 à 12:49:08

          Effectivement, le passer sous Linux peut être une bonne idée pour gagner niveau performances utilisables.

          Ensuite, pourquoi ne pas en faire un serveur pour différentes utilisations ? (Stockage, création d'un petit site web dessus, quelque chose de ce genre ...)

          Ensuite, tu peux très bien en faire une console rétro' aussi.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 janvier 2018 à 13:29:55

            Pour le côté pratique soit tu en fais un serveur web, ssh, ftp et nas soit un miner de bitcoin
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            technicien systèmes et réseaux 

              29 janvier 2018 à 15:13:29

              le-fou a écrit:

              Pour le côté pratique soit tu en fais un serveur web, ssh, ftp et nas soit un miner de bitcoin


              Mineur de bitcoin, surtout en sachant que c'est une vieille machine, je ne suis clairement pas convaincu par ce dernier choix.

              Après, libre à la personne de voir ce qu'elle compte en faire.

              EDIT : Pour détailler un peu la raison, miner du bitcoin demande de grosses machines et encore, maintenant il commence à devenir difficile de se faire de l'argent avec.

              L'idée étant que en plus d'avoir besoin d'une grosse machine, si tu utilises une petite machine, tu vas presque rien gagner et tu auras dépensé plus d'électricité que tu n'auras gagné.

              Au final, ton PC sera foutu, tu auras dépensé de l'argent en électricité, mais tu n'auras rien gagné.

              -
              Edité par Asakha 29 janvier 2018 à 15:14:55

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 janvier 2018 à 16:18:58

                Asakha a écrit:

                le-fou a écrit:

                Pour le côté pratique soit tu en fais un serveur web, ssh, ftp et nas soit un miner de bitcoin


                Mineur de bitcoin, surtout en sachant que c'est une vieille machine, je ne suis clairement pas convaincu par ce dernier choix.

                Après, libre à la personne de voir ce qu'elle compte en faire.

                EDIT : Pour détailler un peu la raison, miner du bitcoin demande de grosses machines et encore, maintenant il commence à devenir difficile de se faire de l'argent avec.

                L'idée étant que en plus d'avoir besoin d'une grosse machine, si tu utilises une petite machine, tu vas presque rien gagner et tu auras dépensé plus d'électricité que tu n'auras gagné.

                Au final, ton PC sera foutu, tu auras dépensé de l'argent en électricité, mais tu n'auras rien gagné.

                -
                Edité par Asakha il y a environ 1 heure


                c'est sur minier avec le cpu c'est casiment mort mais tu peux très bien faire avec de la GPU ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                technicien systèmes et réseaux 

                  30 janvier 2018 à 10:29:56

                  le-fou a écrit:

                  Asakha a écrit:

                  le-fou a écrit:

                  Pour le côté pratique soit tu en fais un serveur web, ssh, ftp et nas soit un miner de bitcoin


                  Mineur de bitcoin, surtout en sachant que c'est une vieille machine, je ne suis clairement pas convaincu par ce dernier choix.

                  Après, libre à la personne de voir ce qu'elle compte en faire.

                  EDIT : Pour détailler un peu la raison, miner du bitcoin demande de grosses machines et encore, maintenant il commence à devenir difficile de se faire de l'argent avec.

                  L'idée étant que en plus d'avoir besoin d'une grosse machine, si tu utilises une petite machine, tu vas presque rien gagner et tu auras dépensé plus d'électricité que tu n'auras gagné.

                  Au final, ton PC sera foutu, tu auras dépensé de l'argent en électricité, mais tu n'auras rien gagné.

                  -
                  Edité par Asakha il y a environ 1 heure


                  c'est sur minier avec le cpu c'est casiment mort mais tu peux très bien faire avec de la GPU ;)

                  Tu peux mais là aussi ce ne sera pas rentable.

                  Même des personnes se rassemblant pour rassembler leur machines estiment au final cette manière de faire pas assez rentable, alors un PC avec une carte graphique si basse ne pourra clairement pas être intéressant.



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 janvier 2018 à 13:43:20

                    Asakha a écrit:

                    Effectivement, le passer sous Linux peut être une bonne idée pour gagner niveau performances utilisables.

                    Ensuite, pourquoi ne pas en faire un serveur pour différentes utilisations ? (Stockage, création d'un petit site web dessus, quelque chose de ce genre ...)

                    Ensuite, tu peux très bien en faire une console rétro' aussi.

                    Tu aurais un tuto qui explique facilement pour en faire un stockage "cloud" en français de préférence ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Bavolk

                      30 janvier 2018 à 14:54:57

                      Que veux-tu dire par "Stockage Cloud" ? Tu veux dire un espace de stockage auquel tu pourrais acceder en étant pas chez toi ?

                      Si c'est le cas, il faut que tu possèdes une connexion assez bonne si tu souhaites l'utiliser avec de gros fichiers.

                      Ensuite, il te faut un serveur FTP (je pense que c'est le mieux à faire) sur ta machine, ce serveur permettra en fait à une autre machine d'aller intéragir avec la machine contenant le serveur pour prendre ou donner des fichiers.

                      Ensuite il faut pouvoir intéragir avec cette machine de l'extérieur, pour ça il te faut un DynamicDNS (du moins, c'est l'option la plus couramment choisi).

                      Tu relies le tout, tu laisses passer, tu sécurises et tu auras normalement un espace de "Stockage cloud" comme tu le souhaitais.

                      Pour ce qui est des tuto', tout dépend de si tu veux réaliser ça sous Windows ou sous Linux.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 février 2018 à 17:26:23

                        Bonjour,

                        Pour faire du stockage cloud, tu peux te tourner vers Nextcloud qui s'installe et se configure facilement sur distributions Linux les plus utilisées.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Vieux PC, des idées de réutilisations ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown