Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

VirtualBox Utiliser un VDI existant multiples VM

Mettre en route des Vm sans avoir à refaire l'installation de l'OS

Sujet résolu
    20 décembre 2020 à 1:32:27

    Bonjour à tous ^^....

    J'utilise VirtualBox pour virtualiser plusieurs machines virtuelles sous Windows et Linux.

    Hier, j'ai installé une Machine virtuelle Windows Server 2016. Voulant une seconde Machine avec Windows server 2016 pour des tests,

    j'aimerais savoir si en dehors du clonage complet de machines virtuelles qui prend assez de temps, savoir si il existe une façon plus rapide de mettre en route ma seconde machine sans avoir à refaire toute l'installation de windows. J'ai entendu dire qu'il était possible d'utiliser le VDI (virtual Disk Image) d'une VM existante (dans mon cas mon premier server windows) pour directement lancer ma nouvelle machine.

    Cela fait plusieurs jours que je cherche. J'ai essayé d'utiliser le fichier .VDI de mon premier Windows server sur le second, mais impossible de 

    lancer les deux machines en même temps hélas....or j'ai besoins de faire des simulations d'infrastructure.... 

    Merci d'avance à tout ceux qui voudront bien m'aiguiller :)) 

    ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    SOLUTION Au problème  (24 d'attente enntre les nouveaux messages OpenClassroom )Oblige

    ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    Salut... je reviens vers vous car j'ai réussi à trouver une solution (comme quoi il faut toujours persévérer).

    Pour rappel, je voulais utiliser le fichier .vdi (virtual disk Image) d'une machine virtuelle (windows server dans mon cas ) déjà installée pour mettre directement en route une seconde machine sans avoir à refaire l'installation de windows server, afin d'effectuer des tests.

    L'une des solutions aurait été de faire un clone complet de la première machine virtuelle. Mais cela prend beaucoup trop de temps par moment en fonction de la taille du fichier de disque crée.

    clone complet virtualbox

    Mais il existe une autre façon plus rapide de mettre en route une nouvelle machine à partir d'une première machine déjà installée.

    Cette solution est juste de mettre le fichier .vdi  de la première machine virtuelle en Multi-Attach afin que toutes les machine virtuelles qui y sont attachées aient à partir du fichier de base, des sortes de nouveaux disques.

    J'utilise VirtualBox 6.1


    Pour cela, dans l'interface graphique de virtualbox :

    1- se rendre sur l'option Tools et choisir Media en cliquant sur les trois barres horizontales :

    2- ensuite on verra une nouvelle fenêtre avec la liste de tous les disques virtuels existant. Choisir celui qui nous intéresse.

    Dans mon cas, il s'agit de active directory 01.vdi  .

    • Cliquer sur notre disque .vdi et tout en bas dans l'onglet attributes, mettre le type à  Multi-Attach.

    Et voilà c'est tout bon. Il suffira maintenant de créer une nouvelle machine virtuelle en utilisant un fichier .vdi existant.
    On verra si l'on repars dans l'option Tools et Media en choisissant notre disque VDI qu'il y aura en dessous des sous disques en fonction du nombre de machine qui l'utiliseront.
    Voilà j'espère que cela en aidera certains ^^

    -
    Edité par OusmaneCheickKone 20 décembre 2020 à 12:59:37

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    VirtualBox Utiliser un VDI existant multiples VM

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown