Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Virtualisation et sous-réseaux

24 juin 2015 à 11:39:58

Bonjour à tous ! :)

Je dispose de trois serveurs ESXi aux IP 10.3.1.1, 10.3.1.2, 10.3.1.3.

Je souhaite installer trois à dix machines virtuelles sur le 10.3.1.3 et leur donner une adresse IP à chacune. J'ignore totalement comment procéder en pratique, le DHCP ne fonctionnant pas pour faire le boulot à ma place...

Auriez-vous un début de piste ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juin 2015 à 14:25:05

Hello,

Soit je n'ai pas compris la question, soit je ...

Si tu n'as pas de serveur DHCP, t'es censé leur attribuer manuellement une @IP, un masque de sous-réseau et une @IP de passerelle.
Si t'as un serveur DHCP, pour peu que tu le configures un minimum il se charge de le faire lui-même.

Je ne vois pas trop où est le problème ?
o_O 

Cordialement,
Kochii. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le Kansas City Shuffle.. c’est quand tout le monde regarde à gauche et que tu vas à droite.

24 juin 2015 à 15:06:29

Salut !

Je n'ai justement pas de DHCP, et je ne sais pas quoi mettre comme @IP et masque de sous-réseau pour que les machines virtuelles soient accessibles depuis mon poste de travail - sans conflit d'IP, sachant que pour l'instant seul l'ESXi lui-même (10.3.1.3) répond à un ping. Et, idéalement, je voudrais que mes VM soient reliées à internet...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juin 2015 à 19:44:11

bonjour,

cela dépend des système d'exploitation virtualisé, je pense, comme je ne suis pas trop expère en VMware. Une fois tes systèmes virtualisé tu les lances et tu changes leurs ip manuellement. Je ne sais pas si il y a un moyen de changer les @ avec le Vsphère client. Après si c'est du 10.X.X.X ce sont des @ ip de classe A donc ton masque sera 255.0.0.0 à pars si tu fait des sous réseaux. Si tu veux que tes VM's ai accès à internet n'oublie pas de les configurer en "bridge" et pas en "NAT" dans les options réseaux et il me semble qu'il faut que l'@ de ta passerelle soit dans la même classe d'@ IP (partie réseau) que tes machines si tu veux avoir accès à internet.

j'espère t'avoir aidé un petit peu si quelqu'un de plus doué pouvait passer derrière moi. x)

-
Edité par AlexisSAUVESTRE 24 juin 2015 à 19:50:30

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juin 2015 à 18:46:30

Salut,

Tes serveurs ESXi sont virtualisés?!

Si tes serveurs sont bien configurés, tu peux t'y connecter avec VM player ou workstation

Sous Workstation:

 file > connect to Server  ou CTRL+l et tu pourra manager ton serveur comme tu le souhaite (créer des VM ...)

Sinon une autre alternative de virtualisation avec VirutalBox: les FAMEUX vagrant et docker (pas mal de docs, open source ...) de quoi se faire plaisir!

tiens moi au courant, si t'as réussi à résoudre ton problème, ça m'interésse!

Cordialement

-
Edité par st0rm1 30 juin 2015 à 19:23:49

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 juillet 2015 à 4:09:09

Vsphere fait bien l'affaire (rime !)

Tu te co' en root, et tu fais mumuse :')

tout simplement

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 juillet 2015 à 12:35:35

Salut,

Enfaite, tu peux leurs mettre des IP du même sous réseau que ton réseau local. Il faut juste que les carte réseaux de tes VM soient configurées en Bridged, tu te retrouveras avec un seul réseau sur lequel il y aura toutes tes machines, virtuelles ou non.

A+

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Louche et en chaleur qu'y disait - Tout le monde doit le savoir, l'avatar de Lorrio est une marmotte !! Partagez l'information