Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Visual Basic

Tutorial VB

    16 juillet 2006 à 23:51:28

    Bonjour !
    Je vous écris mon premier message. Je suis un Zéro tout frais ! J'ai découvert votre site tout récemment et m'a vraiment satisfait. Je trouve que l'idée de créer un site pour les nuls comme moi et, présenter des cours à partir de zéro pour qu'ils deviennent (sûrement) des experts grâce à votre bonne volonté... fallait y penser.

    Enfin, j'ai envie de vous poser quelques questions :
    Etant débutant en programmation, j'aimerai avoir vos conseils sur le language de programmation qu'il faut choisir entre Visual Basic; Delphi et Windev et j'aimerai aussi avoir son tuto bien explicite (à la méthode de C++; PHP...).
    NB: Je tiens vraiment à apprendre un de ces languages.

    Je vous remercie infiniment pour votre aide.
    Alain.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 juillet 2006 à 0:02:02

      VB = pourrit , lent , langage mort
      si tu veut entre ceux la , Delphi sans hésiter !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 juillet 2006 à 4:17:52

        Kedare, tu es toujours aussi drole. :lol:

        Je supose que tu parles de VB6, parce que ce que tu viens de dire n'est pas du tout vrai pour VB.NET

        Par contre, Delphi est en forte perte de vitesse depuis les annonces d'abandon de l'activité EDI par Borland.

        A part ca, Windev n'est pas un langage mais un RAD pour WIndows, et c'est payant ca coute très cher.

        D'ailleurs à part l'édition personnelle, Delphi aussi c'est payant.

        Par contre pour VB.NET tu peux télécharger VB.NET édition express c'est gratuit, c'est ici : http://www.microsoft.com/france/msdn/vstudio/express/default.mspx

        Tu as des tutoriels ici : http://dotnet.developpez.com/cours/

        Pour Delphi, tu peux télécharger l'édition personelle ici : http://delphi.developpez.com/delphi2005/

        Cours et tutoriels Delphi ici :
        http://delphi.developpez.com/cours/
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 juillet 2006 à 13:23:43

          oui je parle de VB6
          VB.NET c'est ... une copie de delphi (microsoft a reprit des ancien developpeurs de borland pour crée VB.NET ...)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 juillet 2006 à 13:31:43

            Tu exagére légèrement. :lol:

            MS Visual Studio.NET n'est pas Delphi, même si certaines bonnes idées de Delphi se retrouvent effectivement dans Visual Studio.net

            La personne dont tu parles est en effet entre autres responsable de la création de C#, mais C# n'est pas Pascal Objet c'est différent.

            Bref tu écrit un peu n'importe quoi tu le fais expres ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 juillet 2006 à 18:58:49

              trouve un avantage au VB.NET Par apport au Delphi ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 juillet 2006 à 19:18:19

                Vos reflexions passionnantes n'orientent pas notre cher petit zéro en herbe...

                alin_chris, pourquoi ce choix si restreint ? Pourquoi tu ne veux pas apprendre le C ou le Python ? (trop bas niveau ou trop haut niveau c'est ça ?) :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 juillet 2006 à 2:15:24

                  Citation : kedare

                  trouve un avantage au VB.NET Par apport au Delphi ...



                  Sans meme rentrer dans la technique, le simple fait que VB.NET est poussé par MS alors que Borland à annoncé qu'il souhaite de "débarasser" de Delphi...

                  A l'avenir quel budget va etre investi en dévelopemet et en marketing par MS sur VB.NET (des millions) et quel budget va etre investi par Borland sur Delphi (rien ?) a ton avis ?

                  Borland viens aussi d'annoncer l'abandon de JBuilder, la prochaine version de JBuilder sera en fait Eclipse, quelle bonne blague.

                  Et à l'avenir Borland va faire pareil, et arreter Delphi, et revendre visual studio sous le nom de Delphi ? :lol:

                  Je conviens que techiquement Delphi est un excellent EDI, mais que sont devenus tous les logiciels abandonnés par Borland : Quatro Pro, Objectivision, dbase, etc... Tous passés à la trappe pour raison "économique" et on en entends plus parler...

                  Il n'y à pas que la technique Kedare, ca n'est pas la technique qui dirige ce monde, mais l'économie, c'est peut etre moche mais c'est comme ca...

                  Donc oui Delphi est un excellent EDI, mais ca n'est pas à conseiller nécessairement à un nouveau à cause de l'avenir très trouble de Delphi.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    20 juillet 2006 à 14:56:19

                    Citation : kedare

                    VB = pourrit , lent , langage mort
                    si tu veut entre ceux la , Delphi sans hésiter !



                    Je viens de trouver le roi des trolls ! Décidemment tu es toujours aussi constructif... -_-'
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 juillet 2006 à 15:04:10

                      VB est mort , tout le monde le sait , ca fait des annés que microsoft l'a laisser tomber,
                      et c'est pourrit car ca donne une mauvaise habitude de programmation (et la syntax est .. bouerk)
                      cadeau : http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=45
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 juillet 2006 à 15:31:45

                        J'aime bien ces réponses de merde du genre

                        Citation : Pas de titre


                        VB c'est de la merde
                        VB c'est pourri
                        VB ça pue
                        la syntaxe de VB c'est de la merde



                        Enfin tu sais toutes ces petites phrases qui n'ont rien à faire là. Quand tu avances des propos de ce genre, argumente les au moins. En général c'est


                        Wé euh VayBay cé MicroDobe donc ca pu grave


                        Ce qui est complétement faux. Avec VB on peux faire de trés belles appli certes pas portables mais ca suffit largement.

                        J'aimerai bien voir ta réaction si je dis que Python c'est de la merde et qu'on peux rien faire avec. Enfin bref je ne comprend pas ce genre de réponses, c'est assez abhérent.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 juillet 2006 à 15:40:22

                          alain_chris >> a priori je ne choisirais aucun des trois que tu cites pour débuter mais puisque tu sembles vouloir à tout prix en prendre un dans le tas je dirai que VB.NET permet d'avoir une introduction à .NET (genre pour évoluer vers C# après), qu'il est multiplateforme et objet (même si la syntaxe est vraiment merd**** de mon point de vue)

                          kedare >> l'ingénieur s'appelle Anders Hejlsberg et il est responsable de C# pas de VB.NET, sinon Pegasus a raison même si ce n'est pas forcément rassurant. Je rajouterais que comme Mono est là, VB.NET et technologies associées ont une certaine pérennité par rapport à Delphi qui n'est pas libre.

                          Citation : mythrys

                          Il est propriétaire => dépend du bon vouloir d'une sociéter et ca pérénité n'est pas assurée (exemple delphi). Et il presque pas portable. (certain dirons qu'il y a mono) mais n'empeche qu'en pratique je ne connais aucune application vb.net porter autre part que sous windows


                          Cf plus haut + la plateforme .NET est en grande partie normalisé (i.e libre) + tout ce qui est compilé en IL est portable donc VB.NET l'est, si sa t'amuses le seul logiciel que je connais et qui est fait en VB.NET (comme c'est vraiment pas un language que je suis) c'est le nouveau compilateur VB.NET de Mono
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 juillet 2006 à 15:43:21

                            Citation : F|_0R!@// 54

                            Citation : kedare

                            VB = pourrit , lent , langage mort
                            si tu veut entre ceux la , Delphi sans hésiter !



                            Je viens de trouver le roi des trolls ! Décidemment tu es toujours aussi constructif... -_-'



                            tout à fait d'accord. mais il faut l'excusez il ne connait pas encore le gris


                            D'après vos info le delphi est mort, le vb 6 aussi, windev c'est cher et c'est pas un langage, alors que reste-t-il?

                            le vb.net, surement un bon langage, d'ailleurs à choisir entre les droit de départ je prendrais celui-ci mais bon il a quelque désavantage. Il est propriétaire => dépend du bon vouloir d'une sociéter et ca pérénité n'est pas assurée (exemple delphi). Et il presque pas portable. (certain dirons qu'il y a mono) mais n'empeche qu'en pratique je ne connais aucune application vb.net porter autre part que sous windows

                            donc si tu veux absolument prendre un des trois prend le vb.net

                            sinon oriente toi vers autre chose, y a de très bon langage libre qui on de très bon ide aussi.

                            maintenant la question est de savoir que veut-tu faire avec ton langage?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 juillet 2006 à 17:00:39

                              Kedare,

                              VB6 est mort oui (car plus maintenu par MS), mais pas VB.NET

                              Pourquoi vouloir absolument te ridiculiser en écrivant de telles conneries ?

                              :lol:
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                20 juillet 2006 à 17:15:04

                                Rhaaa j'aime pas les boulays comme ça:

                                Ceci c'est de la merde, ça pue...
                                Nique microchiottes ça pue
                                Vive linux

                                C'est vraiment énervant de voir tout ça...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 juillet 2006 à 15:52:57

                                  Kedare t'a tout faux ! Lit les bouquins sur VB.Net pour en savoir plus !

                                  • Primo : VB.Net est plus clair et plus facile à manipuler que le C
                                  • Secundo : Il est plus complet que Python & Delphi autant que le C
                                  • et avec VB.Net c le meilleur language, mieux que CSharp !


                                  T'inquiète pas, je sais ce que je dit, j'ai pas mal de bouquins, et ma copine :) a bien migré vers VB.Net après avoir touché du C.Net(CSharp).

                                  Exemple, elle faisait un programme console, en C.Net : il te faut des importations(headers) et 5 lignes pour écrire "Salut".

                                  En VB.Net il faut juste une ligne.

                                  Tu vois la différence ? ^^


                                  Ah oui ca change tout ! :lol:

                                  Faut jamais dire des trucs qu'on a pas regarder de près ! Tu t'en souviendra kedare ! :-° (ouf, j'ai fini mon discours !)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    21 juillet 2006 à 16:21:24

                                    Citation : Redman


                                    • Primo : VB.Net est plus clair et plus facile à manipuler que le C
                                    • Secundo : Il est plus complet que Python & Delphi autant que le C
                                    • et avec VB.Net c le meilleur language, mieux que CSharp !



                                    plus complet que python ? :lol:
                                    mais bien sure :p

                                    VB.Net , mieu que C# ? mais bien sure ! (le VB.NET c'est juste crée pour aider les utilisateur de VB a passer a C# sans etre trop brusque :-° )

                                    si non pour te dire j'ai deja essayer le VB.NET, ca n'arrive pas a la cheville du C# et du Python , surtout au niveau de la syntax (pire que du perl , meme si c'est different)

                                    Citation : Redman


                                    Exemple, elle faisait un programme console, en C.Net : il te faut des importations(headers) et 5 lignes pour écrire "Salut".

                                    En VB.Net il faut juste une ligne.


                                    en python aussi :
                                    print "Python ca Rox!"


                                    Faut jamais dire des trucs qu'on a pas regarder de près ! Tu t'en souviendra kedare ! :-° (ouf, j'ai fini mon discours !)

                                    je te retourne la remarque
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      21 juillet 2006 à 16:41:20

                                      kedare, 5ème troll sanctionné, ça commence à monté.
                                      Apprend à débattre sans t'arrêter à des idées à la con (c'est mort, ça pux, ça roxx)

                                      Deuxiement, quand on débat sur les conneries que tu dis, est le courage de répondre plutot que de rebondir sur autre chose, car pour moi, ça signifie véritablement que tu fais du trollisme à fond.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        21 juillet 2006 à 16:43:10

                                        Citation : Léon

                                        kedare, 5ème troll sanctionné, ça commence à monté.
                                        Apprend à débattre sans t'arrêter à des idées à la con (c'est mort, ça pux, ça roxx)


                                        je troll pas , je dit la verité , vous comprenez pas c'est tout ^^
                                        (d'ailleur c'est plutot Redman qui troll avec: VB.NET c'est top, C# et Python c'est de la merde)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          21 juillet 2006 à 17:01:33

                                          Non, tu es un crétin !

                                          Exemple :

                                          Citation : kedare

                                          trouve un avantage au VB.NET Par apport au Delphi ...



                                          Rien que cette phrase est d'une utilité et d'un trollisme que j'aurai même pas besoin de te l'expliquer.
                                          Pourtant, je vais être obligé de le faire.

                                          Dans le monde, il y a 3 grand groupes de développeur :
                                          • Le Groupe A : Ceux qui programme en VB.NET
                                          • Le Groupe B : Ceux qui programme en Delphi
                                          • Le Groupe C : Ceux qui ne programment pas en VB.NET, ni en Delphi


                                          Parmi toutes les personnes qui composent ces groupes, il y a des chefs de projets, des chefs d'entreprise. Eux, ils ont un objectif, un client à satisfaire.
                                          A partir de ce moment là, chaque groupe a choisi un langage pour réaliser son objectif, celui qui correspond le mieux au développement attendu.
                                          De là, de part leur choix, chacune des personnes de chaque groupe te diras les avantages qui les ont poussé à choisir un langage pour développer !

                                          Toi, petit développeur de pacotille, qui n'a aucun respect pour les langages dont tu trouves aucun avantage, et bien tu te la ferme, car ça regarde que toi.

                                          Ne va pas provoquer quelqu'un à lui demander la liste des avantages d'un langage par rapport à un autre, car de 1) tu n'as pas de respect, de 2) les avantages cités ne feront sûrement pas parti de tes critères vu que tu as déjà fait ton choix.

                                          Tu as choisi Delphi par rapport à VB.NET, et bien tant mieux pour toi, tout le monde va respecter ton choix. Maintenant, essaye d'être à l'écoute et arrête de provoquer des trolls avec tes posts merdiques.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            21 juillet 2006 à 17:04:13

                                            j'en ai choisis aucune des deux , j'ai deja pratiquer un peut des deux
                                            et si moooosieur n'est pas content j'ai le droit de m'exprimer , alors arrete de mettre des averto juste parceque tu aime le VB.NET et que j'ai dit que j'aimais pas (c'est pas moi le cretin...)

                                            d'ailleur ca c'est bien plus trollesque que ce que j'ai dit :

                                            Citation : Redman


                                            • Primo : VB.Net est plus clair et plus facile à manipuler que le C
                                            • Secundo : Il est plus complet que Python & Delphi autant que le C
                                            • et avec VB.Net c le meilleur language, mieux que CSharp !




                                            d'ailleur léon tu merite un averto pour me traiter de cretin et de developpeur de pacotille
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              21 juillet 2006 à 17:17:01

                                              Je confirme, tu comprends rien à ce que l'on te dit et on peut difficilement suivre une conversation avec toi. Je vais être obligé de suivre tes moindres faits et gestes pour t'apprendre à communiquer sur un site de communauté.
                                              Pour "crétin", j'avais pas d'autres mots + gentil qui me venait à l'esprit donc contente toi de celui-ci !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                21 juillet 2006 à 17:20:30

                                                Citation : Léon

                                                Je confirme, tu comprends rien à ce que l'on te dit et on peut difficilement suivre une conversation avec toi.!


                                                c'est plutot l'inverse ...

                                                Citation : Léon

                                                Je vais être obligé de suivre tes moindres faits et gestes pour t'apprendre à communiquer sur un site de communauté.


                                                c'est bien (Grosse tete powaaaa)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  21 juillet 2006 à 17:45:13

                                                  kedare, tu fais preuve d'une inutilité flagrante sur ce topic.
                                                  On a bien trop dévié du sujet initial, et c'est à la base à cause de ta remarque hautement réfléchie et poussée.

                                                  Je soutiens tout ce qu'a dit Léon, et s'il fallait que je répète les mêmes choses que lui je le referai.


                                                  Je vais être moins gentil que Léon : au prochain troll stupide que tu fais, c'est les vacances forcées pour toi. Que ça te plaise ou non.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                                                  Anonyme
                                                    21 juillet 2006 à 17:52:24

                                                    Citation : Redman

                                                    Kedare t'a tout faux ! Lit les bouquins sur VB.Net pour en savoir plus !

                                                    • Primo : VB.Net est plus clair et plus facile à manipuler que le C
                                                    • Secundo : Il est plus complet que Python & Delphi autant que le C
                                                    • et avec VB.Net c le meilleur language, mieux que CSharp !



                                                    T'inquiète pas, je sais ce que je dit, j'ai pas mal de bouquins, et ma copine :) a bien migré vers VB.Net après avoir touché du C.Net(CSharp).

                                                    Exemple, elle faisait un programme console, en C.Net : il te faut des importations(headers) et 5 lignes pour écrire "Salut".

                                                    En VB.Net il faut juste une ligne.

                                                    Tu vois la différence ? ^^



                                                    Ah oui ca change tout ! :lol:

                                                    Faut jamais dire des trucs qu'on a pas regarder de près ! Tu t'en souviendra kedare ! :-° (ouf, j'ai fini mon discours !)


                                                    Faut pas éxagérer non plus, c'est bien, mais théoriquement limité et on peux pas faire autant de chose qu'en C. Après tout, ça reste du BASIC. Or le BASIC, (cf wikipedia) est un langage simple et minimaliste qui permettait d'apprendre au étudiants débutants la programmation. Pas contre le fait qu tu aimes, mais de là à dire que c'est le meilleur langage, faut pas trop pousser non plus ^^ .
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      21 juillet 2006 à 17:55:52

                                                      Kedare est toujours dans son "style personnel", mais l'argumentation opposée ne l'aide pas vraiment, faut dire.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        21 juillet 2006 à 18:20:03

                                                        Citation : Bigloo

                                                        Kedare est toujours dans son "style personnel"


                                                        comment ca ? :-°
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          21 juillet 2006 à 18:24:21

                                                          @alain_chris : quelque soit le langage que tu choisiras, le plus important reste la phase de conception de ton programme. Après, il est certains que certains langage seront plus facile pour commencer ne serait-ce que par leur syntaxe plus proche du langage humain (VB par exemple).

                                                          Maintenant, rien ne t'empêche de commencer par le tuto de M@teo21 sur le C. L'inconvénient quant on apprend la programmation par soi-même est que l'on risque de vite prendre des mauvaises habitudes et la rigeur du C est peut être la solution à cela.

                                                          Sinon, tu trouveras des tas d'informations, de tutoriaux et de cours sur un tas de langages à cette adresse : http://www.developpez.com/ (Ce site est pour moi une des référence dans le développement francophone).


                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            21 juillet 2006 à 22:14:20

                                                            (Je n'ai aucune envie d'approuver kedare ni de le dénigrer sur ses actions dans ce topic)

                                                            Citation : Redman

                                                            Kedare t'a tout faux ! Lit les bouquins sur VB.Net pour en savoir plus !


                                                            A mon avis il n'est pas bête, le problème c'est qu'il parle sans réfléchir et sans construire.

                                                            Citation : Redman

                                                            • Primo : VB.Net est plus clair et plus facile à manipuler que le C
                                                            • Secundo : Il est plus complet que Python & Delphi autant que le C
                                                            • et avec VB.Net c le meilleur language, mieux que CSharp !

                                                            Pour le Primo : ouais ça dépend le point de vue (moi je trouve la syntaxe VB archi-moche et incompréhensible)

                                                            Pour le Secundo : Delphi je n'y connait rien ; Python a une librairie standard a peu près équivalente à celle de .NET (après la quantité de fonctionnalité dépend du secteur) ; va faire un tour sur Google ou Source Forge et tu te rendra compte que y'a au moins 100 fois plus de librairie pour C que pour .NET (je suis même pas sur que "100 fois" soit exagéré).

                                                            Pour le Tertio : 1) c'est trollesque, 2) c'est juste ton point de vue, 3) découlant du point précédant, je trouve ça totalement faux, 4) Vu ce que tu dis précédemment entre C et VB.NET, fais moi croire un seul instant que tu peux être aussi bas niveau avec VB.NET qu'avec C# (seul C# implémente totalement le CTS avec les pointeurs par exemple) ou même C.

                                                            L'éternel phrase : "à chaque projet son language car il faut utiliser le meilleur outil pour atteindre son but".

                                                            Citation : Redman


                                                            T'inquiète pas, je sais ce que je dit, j'ai pas mal de bouquins, et ma copine :) a bien migré vers VB.Net après avoir touché du C.Net(CSharp).

                                                            Exemple, elle faisait un programme console, en C.Net : il te faut des importations(headers) et 5 lignes pour écrire "Salut".

                                                            En VB.Net il faut juste une ligne.

                                                            Tu vois la différence ? ^^



                                                            Ah oui ca change tout ! :lol:


                                                            class Test {
                                                              public static void Main() { System.Console.WriteLine("Salut"); }
                                                            }

                                                            Si je sais compter il y'a 3 lignes et sans using (pas import et surtout aucun rapport avec les headers du C), et encore tu peux le faire en 1 ligne si ça t'amuse :

                                                            class Test { public static void Main() { System.Console.WriteLine("Salut"); } }


                                                            Quand à du C.net ... j'espère que tu ne crois pas que C# c'est une évolution du C pour la plateforme .NET

                                                            Citation : Redman


                                                            Faut jamais dire des trucs qu'on a pas regarder de près ! Tu t'en souviendra kedare !

                                                            Pas de commentaire, je ne suis pas dans la tête de kedare donc je ne sais pas le degré de connaissance qu'il a sur VB.NET, mais comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas un imbécile juste quelqun qui parle trop "dans son style" comme dit Bigloo.

                                                            -------------------------------------------------------------

                                                            alain_chris >> Si tu es toujours en vie voilà le comparatif que je te fait :

                                                            VB.NET : Développement Windows très facile et complet, (semble t'il) facile à apprendre, tu as à ta disposition l'ensemble des possibilités du framework .NET, language portable, POO ; mais : language propriétaire, aucun lien avec d'autre language excepté la famille du BASIC, syntaxe déroutante (dépend du point de vue).

                                                            Delphi : Dévelopemment Windows assez facile, POO, tu as un language qui te permet d'acquérir de la rigueur et de te former à l'algorithmie (du à l'héritage du Pascal), language semble t'il portable sur Linux et Windows ; mais : le port Linux est obselète, language propriétaire, moins de communautée et de librairie disponible (il me semble), IDE et/ou compilateur payant.

                                                            Conciliation possible : le successeur de Delphi est Delphi.NET qui cumule les avantages de Delphi et de VB.NET <-- ce que je te conseillerais


                                                            Windev : développment facile et rapide ; mais : propriétaire, cher, pas instructif, trop limité. <-- le plus mauvais des trois à mon avis
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              21 juillet 2006 à 22:43:11

                                                              Enfin une réponse correct, merci Garuma !

                                                              Pour info, Redman a aussi un peu trollé mais l'acharnement de kedare ainsi que ses antécédents de troll a mis Redman dans l'ombre.
                                                              Donc Redman, merci de faire attention la prochaine fois.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Visual Basic

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown