Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vitesse initiale d'un projectile pour point donné

    14 avril 2021 à 17:55:29

    Salut !

    Actuellement je cherche à implémenter la trajectoire d'un projectile (catapulte) de l'origine (0, 0) jusqu'à un point donné.

    Je sais qu'à chaque boucle je dois diminuer la vitesse de mon projectile en fonction de la gravité et du temps écoulé ... mais comment trouver la vitesse initiale pour que mon projectile atteigne le point donné ?

    Dois je utiliser la fonction ci-dessous ci dessous ?

    Ce qui veut dire que la vitesse sera équivalente en y et en x ? J'ai un peu de mal à comprendre ..

    Donc si quelqu'un pourrait m'aiguiller vers la solution ! 

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 avril 2021 à 2:40:31

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        15 avril 2021 à 9:59:18

        Salut !

        Merci pour le lien, mais j'en suis toujours au même point. Il explique la façon de procéder que je connais déjà. C'est à dire exprimer la vitesse initiale à partir de l'angle de tir .. à moins que j'ai loupé qq chose.

        Mais moi c'est l'inverse que j'essai de trouver, c'est exprimer la vitesse initiale pour atteindre une position donnée avec un angle de tir forcée (-10deg).

        Exemple avec les données suivante :

        Position initiale = 0;0

        Position finale = 9;10

        Angle de tir = -10deg

        Vitesse initiale = ???

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 avril 2021 à 13:10:48

          Aaaah je crois que j'ai compris ! Tu sais calculer la trajectoire en fonction du point initial et du vecteur vitesse initial, mais tu souhaites faire le calcul inverse : trouver le vecteur vitesse initial pour que la trajectoire passe par un point donné. C'est bien ça ? De plus l'angle de tir est fixé, donc il faut juste trouver la valeur de la vitesse initiale.

          Si tu as des formules du type x(t) = ..., y(t) = ..., il faut résoudre des équations du type x(t) = X, y(t) = Y où X et Y sont les coordonnées du point à atteindre. Mais ce serait plus simple avec une formule y = f(x). N'hésite pas à nous montrer les formules que tu utilises.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 avril 2021 à 13:40:29

            Exact ! Désolé j'avais pas vu que mes images étaient pas affichés !

            Du coup j'ai réussi à trouver la norme de la vitesse avec :

            V0 = (x1 - x0) / cos(alpha) * sqrt(y1 / (2 * ((y1 - y0) - tan(alpha) * (x1 - x0))

            où :

            x0, y0 = pt d'origine

            x1, y1 = pt d'arrivé

            alpha = angle de tir (tjrs égale à 350deg)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Vitesse initiale d'un projectile pour point donné

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown