Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

VM avec disque monté et container

Sujet résolu
    25 janvier 2017 à 2:07:34

    Bonjour :)

    Je n'ai jamais eu à utiliser une VM avec Virtual Box mais je me suis cependant renseigné sur tout ça et je me suis posé quelques questions :

    1) Même après avoir cherché sur Google les différences majeures entre Virtual Box et VM Ware, je n'ai rien trouvé de marquant, autre qu'à l'heure actuelle Virtual Box était quasiment du même niveau que VM Ware en terme de performance.

    J'ai cependant lu qu'il y avait plus d'outils sur VM Ware que sur Virtual Box... Pouvez-vous m'éclairer sur ce qu'on entend par "outils" ? 

    2) Sur Virtual Box, si on utilise l'option "Shared Folder" ou media pour les Linux de façon à avoir accès au disque dur de l'hôte et des autres VM via un dossier partagé, est-ce que les fichiers sur l'hôte (ou les autres VM) sont affectés en cas de retour de l'état de la VM à un instantané précédent...? 

    Ca pourrait être grave que des fichiers sur la "partition" hôte soient effacés à cause de cette restaurations d'une des VM. Ca pourrait pénaliser toutes les autres si le dossier partagé est << remis à zéro dans le pire des cas >>, pire encore si c'est l'ensemble du disque de l'hôte qui est monté... ? Ca ne me semble pas logique mais je pose quand même la question pour ne pas confondre certaines choses.

    Ou peut-être que les instantanés concernent uniquement l'espace disque de la VM (l'image disque), et non les shared folder et autres disques montés dans media ?

    Merci de m'éclairer.


    3) J'ai cherché la différence entre machine virtuelle et container. J'ai trouvé qu'un container était une sorte d'application contenant toutes ses dépendances, pour un système d'exploitation donné. Cela rend très facile le déploiement sur un serveur, la migration d'un serveur à l'autre, etc.
    L'avantage ici est que le container contient déjà toutes les dépendances, donc à priori, il n'y a rien à installer, juste le container à "placer et lancer", contrairement à une installation classique où il faudrait vraiment tout installer à la main, ça prendrait beaucoup de temps. Le container est directement prêt à emploie.

    Je comprends donc que cela puisse d'un côté être très utile par rapport à la virtualisation qui demande beaucoup plus de ressources. La virtualisation ne va cependant à priori pas disparaître. Est-ce que vous pouvez me donner des explications sur le pourquoi ?

    Vous confirmez ce que j'ai dit ? :)

    Merci d'avance de m'éclairer :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    VM avec disque monté et container

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown