Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vos avis sur un montage

    13 mai 2020 à 9:11:20

    Bonjour à tous,

    J'ai fait un circuit très simple, et avant de tout souder, ranger, j'aimerais avoir votre avis pour suivre les règles de l'art.

    Objectif : allumer une chaîne hifi avec un raspberry pi.

    Je soude donc en parallèle du bouton on/off de la chaîne hifi un switch contrôlé par mon raspberry.

    Le switch en question est un 74HC4066, voici son schéma :

    Donc les broches 1 et 2 vont sur mon bouton on/off, et 13 sur un pin de mon raspberry.

    En plus de cela, je mets une résistance de 10k entre la broche 2 du switch et la masse (c'est donc ça un résistance de pull-down ??)

    Cela vous semble-t-il correct ? 

    Merci beaucoup

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mai 2020 à 11:29:38

      A moins que la chaîne hifi soit en 12V, ça semble assez risqué, parce qu'il n'est pas sûr que le bouton on/off ne soit pas référencé sur la tension secteur, et avec ce composant la masse du raspberry pi et de la chaîne devront être connectées.

      Le plus sûr serait d'utiliser un relais mécanique ou un relais statique, qui offrent normalement une isolation entre le circuit contrôlé et le circuit de contrôle.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 mai 2020 à 13:28:18

        Merci pour ta réponse. J'aurais dû préciser, la tension aux bornes du bouton est de 1,5V.

        De plus, le circuit de contrôle (qui comprend tous les boutons, l'affichage LCD...) est indépendant du circuit d'alimentation.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 mai 2020 à 16:53:12

          Salut,

          la résistance pull-down serai a mettre sur la commande afin de la maintenir au potentiel de la masse.. (mais ne serai dire si elle est nécessaire)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 mai 2020 à 18:46:00

            En effet c'est plus logique comme ça ! Merci
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 mai 2020 à 13:06:05

              Comme le microcontrôleurs de la chaîne hifi obéit aux mêmes règles électriques, il y a déjà des résistances de pull-up ou pull-down sur le bouton, tu devrais n'avoir qu'à connecter les broches 1 et 2 de ta puce aux broches du boutons.

              D'un autre côté, s'il n'y a vraiment que 1.5V, tu peux aussi bien connecter "directement" le bouton à une sortie du raspberry pi, comme le bouton resterait en parallèle, il faut mettre une résistance en série pour éviter un court-circuit quand le bouton physique est appuyé.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Vos avis sur un montage

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown