Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Votre "dev environment": share it with us!

    1 octobre 2016 à 4:09:34

    Hi!

    Surement comme vous, j'aime coder. J'utilise differents programmes, differents outils, differents accessoires etc. Et cela ensemble font ce que j'appelle mon dev environment (tant qu'a faire de lui donner un nom, autant lui en donner un qui ai de la gueule :D ). Par dev environment, j'entends vraiment tout ce qui concerne le code. De la chaise a votre editeur!

    Donc, le but de ce topic est de partager de quoi votre dev environment est compose.

    Regles (pour ne pas que ca parte en c...)

    • Le but ici est de presenter, pas de discuter. Si vous voulez discuter de l'utilite d'un outils presente, creer un forum juste pour ca, ca serait 20 fois plus clair.
    • Inutile de citer git. (mais si vous avez de chose en rapport avec git, c'est bon)
    • faites un paragraphe pour chaque choses que vous utilisez.
    • normalement, chaque personne devrait poster 1 message (edit si vous avez oublie quelque chose)

    Donc, commencons:

    Presentation

    Pour imager, disons que je prefere les velos aux tanks. Les outils que j'utilise sont souvent plutot rapide et leger. Je pense qu'on (que je en tout cas) produit un meilleur code si j'utilise une interface joli. Je ne dis pas que je suis incapable de faire un code propre avec un truc degueulasse, mais que ca sera un peu plus difficile.

    Sublime text

    J'utilise Sublime Text 3, et franchement, je suis super content. Il est rapide, joli et bien pense. Le goto anything est vraiment plaisant, super simple de creer ses propres plugins, d'en telecharger avec package control. Je ne vais pas m'attarder dessus, parce qu'il faudrait un un cours entier pour lister la majorite de ses functionalites

    Gulpjs

    gulpjs Honnetement, c'est le bonheur. Compile mon coffee, stylus rapidement, et recharge ma page grace a livereload.

    Cmder

    En tant que developeur, on doit souvent utiliser la console. Et ce vieux truc sans copie/coller (shift+space -> e -> p: hack pour coller), avec une selection...pourri, c'est pas mon truc. C'est la que cmder me sauve d'un meurtre (just kidding). Pratique (inclue le ctrl+c, ctrl+v, differents onglet, pour n'en citer que quelques un), customizable, git et npm intelligent (il affiche dans ce que j'appelle le "header" la branche sur laquelle vous etes, le nom do package et sa version dans lequelle vous vous trouvez), il me fait kiffer les commandes line.

    Spotify

    spotify: ouais, c'est inclut! De la musique m'aide a "garder le rythme": ca rend coder encore plus plaisant. J'ecoute le genre de musqiue qui passe a la radio.

    DevDocs

    devdocs: c'est un web app super bien. Comme son nom l'indique, elle possede plein de doc en rapport avec le dev. Vous pouvez les installer en local, comme ca vous pouvez fermer l'onglet, et le re ouvrir offline, et ca marche! Vous pouvez rechercher a travers toutes les docs que vous avez activer, ou en selectionne juste une. Je ne peux pas m'en passer.

    Un papier et un stylo

    Et ouais, avant de construire mes trucs, j'essaye de reflechir et peu, et je prefere le papier a draw.io

    Google

    google Bon, c'est un peu ironique, d'accord, mais bon. Un site marrant: let me google that for you

    Inkscape

    Je ne fais quasiment plus que des images en SVG, grace a inkscape. C'est un des logiciel les plus lents que j'utilise. Il est gratuit (donc pas forcement tres joli), et franchement, une fois qu'on l'a pris un peu en main, c'est un vrai plaisir de voir ce qu'on peut en sortir. Et je suis toujours un debutant!

    NLFB - Nice Localhost File Browser

    J'ai creer ca pour remplacer la homepage de wamp, et l'indexer d'apache. C'est joli, pratique, fluide et rapide. Pour en apprendre un peu plus: forum openclassrooms, website, github repo

    QWERTY keyboard

    Comme j'habite en Australie, tout les PC sont en QWERTY. Donc j'ai appris a taper (vite) sur ca. Et pour le code, c'est vraiment bien plus pratique. Pas de alt gr, tout les caractere sont disponible avec rien ou shift. Le probleme, c'est que je n'est plus d'accents...

    Colorhunt

    Colorhunt est une web app qui propose plein de palette de couleur, creer par sa communaute. Si vous etes un boulet comme moi avec les couleurs, ce site web est fait pour vous! J'ai fait un extension pour chrome qui permet de copier les couleurs en cliquant sur le hex (#F95959 par example)

    That's about it! That's what my dev environment looks like.

    Mathieu

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    GitHub - Chaine youtube | +1 est sympa sur OC & une ★ sur github :D | Australia-QWERTY-no accent
    Anonyme
      1 octobre 2016 à 9:27:41

      Marrant :) je vais me prêter au jeu :

      Presentation

      A la base, je bossais plutôt avec des outils lourds et complets du style RubyMine, PHPStorm, Eclipse, ... mais avec le temps je me suis tourné vers des technos plus légères qui répondait à mes besoins et pas plus. Payer le coût en ressource pour des fonctionnalités qui ne nous servent pas, c'est un peu con avec le recul ~.~

      PS : Vu que je change souvent de technos selon les projets, il se peut que j'oublie un tas de lib ou petit outils qui sont constamment dans mon workflow et que j'ai du mal à dissocié du langage lui même :p

      Atom

      J'utilise Atom pour les mêmes raisons que tu utilises ST3, la différence avec Atom c'est que je trouve plus de plugins qui me conviennent que sur ST.

      Ruby (avec Rails principalement)

      Un langage propre et puissant, que ce soit pour du web ou des petits scripts. Il fait un malheur accompagné de Ruby On Rails. Le seul reproche selon moi, c'est le manque de perf' mais il y a pas mal de possibilités pour corriger ça. En plus la version 3 de Ruby devrait apporter un nouvel interpréteur plus performant.

      Haxe (avec OpenFL ou HaxeFlixel)

      Un langage pas très connu mais que j'affectionne beaucoup en ce qui concerne la création de jeux vidéo (je n'utilise pas du tout ses autres fonctionnalités). En gros il permet, avec un framework du style OpenFL, de faire des jeux 2D/3D performant que l'on exporte pour plusieurs plateformes (Flash, HTML5, Android, Windows, etc. ...) juste en cliquant sur un bouton sans changer sa base de code. NB : pour Haxe, je change d'éditeur et m'oriente vers HaxeDevelop.

      C++ (avec la SDL et bientôt OpenGL)

      Parce que :p

      En tant que dev, je suis bidouilleur dans l'âme, j'aime bien toucher à des trucs roots et faire des petits projets from scratch (en restant raisonnable).

      Cmder (Windows) / OhMyZsh (Unix-Like)

      Pour moi, il est aujourd'hui impensable de retourner à un prompt/terminal classique. Je me suis habitué à l'auto-complétion sur les commandes des outils + les aides visuelles (comme pour Git ou NPM si tu vois ce que je veux dire ^^).

      Spotify

      +1 (Exactement comme toi).

      Slack (ou un slack-like, osef)

      Parce que les mails c'est le mal, m'voyez ? Si on peut pas parler à son collègue dans l'immédiat, on lui envoi un petit MP et il nous répond quand il peut, des message brefs et efficaces c'est la clé.

      Un papier et un stylo

      Le premier éditeur de tout développeur, certains l'abandonnent trop tôt :p

      OS :  Manjaro Linux / Windows 10

      Manjaro Linux (un dérivé de Arch) car le support matériel est quasi-parfait, le système Rolling-Release aussi et puis Ruby c'est mieux sous Linux. J'utilise Windows pour le développement Haxe surtout.

      Gimp

      En 20 minutes on peut apprendre le nécessaire pour être autonome sur du traitement d'images simple. C'est nickel.

      Wunderlist + OneNote (ou EverNote)

      Une Todo-List avec un système simple : une Todo "fourre-tout" + une Todo "à faire" avec au maximum 3-4 tâches venant de la fourre-tout. Un système de note toujours ouvert car il y a toujours un collègue qui nous fait une remarque/proposition/conseil que l'on souhaite noter quelque part.

      Taiga.io

      Avant j'utilisais Trello, mais ça c'était avant. En gros Taiga est un Trello-Like vraiment centré sur la gestion de projet info (avec Kanban et Scrum intégrés par défaut).

      Partie Bonus - Les outils suivants sont en cours d'évaluation pour savoir si je les ajoute à mon workflow : 

      VIM

      Je ne le présente pas, hein ...

      Elixir

      Un langage de programmation fonctionnel basé sur Erlang mais avec une syntaxe Ruby. Il commence à se faire connaitre.

      ELM

      Un langage de programmation fonctionnel côté client cette fois, jetez-y un œil.

      -
      Edité par Anonyme 1 octobre 2016 à 10:58:23

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Votre "dev environment": share it with us!

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown