Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vous pensez quoi d'iOS 7

flat design...

    21 septembre 2013 à 20:10:29

    Salut à tous,

    Je voulais savoir ce que vous pensez d'iOS 7 la nouvelle version de l'OS mobile d'Apple.

    Moi j'ai un iPhone 5 j'ai fais la maj (même un peu avant les autres avec les bétas) et j'avoue que j'aime bien certaines choses et d'autres moins.

    Les + par rapport à la version 6 :

    • les effets de zoom dézoom etc
    • le centre de contrôle (les raccourcis rapides vers la wifi, mode avion, etc)[il était temps]
    • l'app appareil photo est mieux foutue
    • airdrop à pas l'air mal mais très limité (seulement entre iPhone 5, 5c et 5s) j'ai pas testé de transfert encore
    • le flat design (certains éléments sont plus clairs)

    Les - par rapport à la version 6 :

    • le flat design (c'est un + et aussi un - car faut avouer qu'il y a des icônes dégueulasses)
    • trop de texte et - d'icône c'est parfois moins clair qu'avant
    • le "faire glisser pour déverrouiller" juste ignoble. "Déverrouiller" aurait suffi
    • l'autonomie qui est moins grande (mais je pense que cela sera rapidement corrigé) même si chez moi c'est pas non plus abusé.

    Voilà donc dîtes moi ce que vous aimez et ce que vous aimez moins.

    Et s'il vous plait on évite les trolls et compagnie, il y a des gens qui aiment bien l'environnement Apple et d'autres Androïd (c'est respectable, il y a du bon/mauvais des deux cotés) je veux pas de débat.

    En gros si t'aimes pas iOS ou Apple ton commentaire ne sera pas utile ici MERCI !!!

    -
    Edité par monobloclimber 21 septembre 2013 à 20:12:07

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 septembre 2013 à 9:37:33

      Salut :),

      J'ai installé la nouvelle version iOS 7, et je le nouveau thème pas mal du tout. Hormis quelques icônes vraiment moches (comme celle de Safari), il est très unifié et certains applications comme la météo ont été très bien repensées.

      Cependant, du point de vue technique, quelques trucs m'embêtent un petit peu :

      • La fonction pour désactiver la 3G a été supprimée, pour être remplacée par la désactivation possible de la 4G. Je trouve que Apple s'y prend un peu tôt, surtout en France, alors que la France n'est pas encore complètement couverte avec la 4G. Sachant que certaines zones restent en 2G, voire ne prennent en charge que la voix, ce serait dommage que l'iPhone gâche toute sa batterie en cherchant désespérément un signal 3G dans un lieu-dit au centre de la France :lol:.
      • Ah, justement, l'autonomie. J'ai l'impression qu'elle a pas mal diminué. J'ai tenté d'enrayer cette chute en désactivant la mise à jour de certaines données par le réseau cellulaire en arrière-plan, mais ce n'est pas suffisant pour retrouver l'autonomie d'avant. Probablement une obsolescence programmée de la part de Apple...
      • Le dégradé (du vert clair au vert foncé) sur les messages, je trouve ça un peu moche...

      Je précise, je suis sur l'iPhone 5.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Apprenti développeur web et mobile, tient aussi un blog : Scout le Blog.
        24 septembre 2013 à 13:17:24

        Je déplace dans le forum Mobile, plus adapté et où il y aura plus de monde intéressé par ce sujet

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 septembre 2013 à 13:36:59

          Bonjour,

          Déjà, je tiens à signaler que ce topic n'est pas destiné à accueillir les trolls en tout genre (ou du moins, les trolls bêtes et méchants du genre « De toute façon, iOS c'est de la merde »). Je tacherais de contrôler les dérives si nécessaire.

          En ce qui concerne iOS 7, je n'ai pas pu tester correctement ne possédant pas d'iPhone mais j'aurais quelques critiques :

          • Comme tu le dis, certains icônes ne sont vraiment pas belles. Globalement, je trouve que l'OS fait très enfantin ; • La transparence du centre de contrôle n'est pas une bonne idée. Ca peut vite devenir immonde ; • Le NFC n'est toujours pas implémenté. C'est vraiment dommage pour une technologique en pleine essor !

          Cependant, tout n'est pas à jeter :

          • Cette mise à jour était plus que nécessaire pour cet OS à l'aspect vieillissant ! ; • Le multi-tâche est un vrai plus, tout autant que la manière dont il a été implémenté ; • Le flat design est une tendance que j'aime assez. Là où la simplicité est de mise, Apple fait toujours très fort.

          Il y aurait d'autres points mais il faudrait que je test plus en profondeur.

          -
          Edité par Andr0 24 septembre 2013 à 13:38:54

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.
            24 septembre 2013 à 13:56:30

            @AndroWiiid c'est quand même de gros a priori que tu as là, même s'ils ne sont pas dénuées de vérité.

            Pour ma part je suis sur iOS 7 depuis la première beta et j'y ai vu beaucoup d'amélioration et d'optimisations entre temps.

            En clair ce qui me semble bien : 

            • une simplicité non restrictive dans l'interface (c'est simple mais complet)
            • les app qui se mettent à jour toutes seules <3
            • le multi-tâche revu
            • de meilleures finitions sur l'esthétique (c'est plus dans la "mode" de maintenant)
            • la batterie pas si bouffée que ça par rapport à la masse de calculs en plus
            • une analyse de nos habitudes pour être plus performant

            Ce qui me semble pas assez travaillé ou soigné :

            • les icônes des applications de styles différents (des ballons pour le game center, wtf?)
            • quelques apps d'Apple payantes pas mises à jour (Pages, GarageBand)
            • le fond d'écran pas assez au niveau de mes attentes
            • moins accessible pour le grand débutant
            • iCloud encore trop limité aux apps, on aimerait bien pouvoir y déposer par un moyen plus général nos fichiers
            • l'écran verrouillé clairement pas simple
            • le notification center pas assez simple

            J'ai mis plus de points négatifs mais je songe pas un seul instant à revenir sur iOS 6 si c'était possible ;)

            PS : c'est moi ou les points merdent avec le nouveau site ?

            -
            Edité par Holosmos 24 septembre 2013 à 13:58:05

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 septembre 2013 à 19:09:34

              @Holosmos Franchement, je suis ouvert à tes remarques sur mes critiques de la version parce que je ne me trouve pas dur.

              Concernant la batterie, j'en ai entendu beaucoup de mal quand même. Comme quoi, sur les plus vieux terminaux, la durée de vie de la batterie était nettement inférieure par rapport à la version précédente.

              Réponse PS : Oui, les styles dans les postes merdent depuis le changement avec OC.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.
                24 septembre 2013 à 19:41:29

                C'est pas une critique mais j'observe que tout de même tu ne fais que "répéter" ce que tu as du lire ou tester très brièvement.

                Personnellement je trouve ça pas très constructif mais j'ai jamais dit que tu étais un idiot et un horrible personnage ;)

                La batterie, je suis sur 4S et j'ai pas vu de changement significatif. On doit toujours recharger tous les soirs mais j'ai pas de gros soucis d'autonomie (en tout cas rien à voir avec les beta)

                -
                Edité par Holosmos 24 septembre 2013 à 19:42:29

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 septembre 2013 à 19:49:48

                  Personnellement, dans les grandes lignes je suis très content de cette version.

                  Ma plus grande frayeur lorsque j'ai lu les premières rumeurs concernant le nouveau look et le penchant vers le flat design, c'était que ça s'apparente trop à la mode windows 8 et au design des sites google (gmail, etc). Je dois dire que de ce coté là, Apple m'a tout simplement bluffer. A part, comme il a déjà été répéter, certaines icônes qui ne sont pas encore très claires (safari tout particulièrement), je trouve le reste du design très agréable à manipuler. 

                  Autre remarque concernant les icônes (et les non-natives cette fois-ci), certaines apps (n'ayant pas fait de mise à jour d'optimisation à iOS7 généralement) proposent des icônes qui s'implémentaient parfaitement dans l'ancien design et qui font très "tache" sur le dernier. Toutes celles qui ont un effet de relief en fait. C'est dommage.

                  Niveau performance et autonomie, j'ai remarqué une petite baisse des deux cotés. J'ai installé l'os sur un 4S, et il lui arrive de ramer un peu de temps en temps. Un petit temps de latence avant d'ouvrir/de quitter une apps par ci par là.

                  Niveau baterie, une perte d'une ou deux heures (pour mon utilisation, ça n'a rien de significatif), là ou il perdait 60% de sa batterie en une journée sous iOS 6, il en perd entre 70 et 80 sous la nouvelle version. 

                  Ce qui m'amène à parler de la nouvelle interface du multitâche. Je dois avouer que la snapshot des apps dans le multitâche fait assez plaisir, mais le point noir c'est la façon d'en retirer ces apps. Le nettoyage du multi est une manip que j'ai pris l'habitude de faire régulièrement pour économiser les petites barres, alors déjà qu'avant il n'était pas facile de le vider (ma combine, et la votre aussi à mon avis, consistait à appuyer "en rafalle" sur le bouton rond rouge, les apps s'alignant automatiquement, ça allait relativement vite), maintenant, outre le fait que le mouvement est plus grand, l'animation prend du temps. Bref. (Non, je ne suis pas maniaque!).

                  Autre chose que je regrette, le widget météo (icone + température en grande police) dans le centre de notification. Il était beaucoup plus clair que le présent (un petit paragraphe de texte). En revanche l'application a été parfaitement refaite d'après moi.

                  Je regrette également l'absence d'un bouton d'activation/désactivation de la 3G dans le centre de contrôle. En revanche, ce centre s'est fait attendre et va, d'après moi, se faire apprécié. En tout cas il a le mérite de m'avoir fait économiser quelques manipulations cette semaine.

                  Au sinon, pour en revenir au design, et plus précisément aux animations, je les adore vraiment visuellement... mais dans la pratique elles ralentissent quand même pas mal l'utilisation. Suffit de voir l'animation de départ juste après le déverrouillage pendant laquelle on ne peut rien faire, ni ouvrir une app, ni changer de page, ni ouvrir un des deux centres.

                  Bref, pour en finir (enfin), je suis personnellement satisfait de cette mise à jour. Il ne faut pas non plus oublier que c'est "la première version de cette deuxième "génération" d'iOS", elle a encore du chemin à faire avant d'attendre le niveau de qualité du précédent. 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 septembre 2013 à 19:50:37

                    Holosmos a écrit:

                    C'est pas une critique mais j'observe que tout de même tu ne fais que "répéter" ce que tu as du lire ou tester très brièvement.

                    Personnellement je trouve ça pas très constructif mais j'ai jamais dit que tu étais un idiot et un horrible personnage ;)

                    En fait, je suis le seul d'une grande famille à posséder uniquement des smartphones Android donc j'ai quand même pu tester en profondeur mais pas au quotidien.

                    Cela dit, je suis très vexé que tu penses que je sois un « idiot et un horrible personnage » ! ^^

                    Holosmos a écrit:

                    La batterie, je suis sur 4S et j'ai pas vu de changement significatif. On doit toujours recharger tous les soirs mais j'ai pas de gros soucis d'autonomie (en tout cas rien à voir avec les beta)

                    C'est bizarre, je pensais justement au 4S de ma soeur qui a perdu significativement en batterie. Cela dit, devoir recharger tous les soirs, ça reste limite.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.
                      24 septembre 2013 à 19:56:42

                      Recharger tous les soirs, ça fait partie d'un "rituel" et bizarrement j'ai jamais oublié de le charger comparé à d'anciens téléphones qui tenaient plus mais du coup risquaient aussi plus de ne pas être suffisamment chargés.

                      Peut-être que je pers moins parce que je joue pas dessus où que je fais pas ce genre de taches très lourdes ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 septembre 2013 à 12:57:10

                        stephan1932 a écrit:

                        Ce qui m'amène à parler de la nouvelle interface du multitâche. Je dois avouer que la snapshot des apps dans le multitâche fait assez plaisir, mais le point noir c'est la façon d'en retirer ces apps. Le nettoyage du multi est une manip que j'ai pris l'habitude de faire régulièrement pour économiser les petites barres, alors déjà qu'avant il n'était pas facile de le vider (ma combine, et la votre aussi à mon avis, consistait à appuyer "en rafalle" sur le bouton rond rouge, les apps s'alignant automatiquement, ça allait relativement vite), maintenant, outre le fait que le mouvement est plus grand, l'animation prend du temps. Bref. (Non, je ne suis pas maniaque!).

                        Pour killer les apps un peu plus rapidement que une par une tu peux aussi les tuer deux par deux avec deux doigts donc.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Vous pensez quoi d'iOS 7

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown