Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Voyage Dans Le Temps

8 juillet 2017 à 14:07:54

Bonjour , J'ai entendu  qu'Albert Einstein Nous a laissé une équation Pour voyager dans le temps ?  c'est vrai ou c'est faux ?

Si c'est vrai SVP envoyer moi un lien pour consulter cela !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2017 à 15:34:10

Hey. Quel est ton niveau en physique ? 

Je ne connais pas très bien ce domaine mais en résumé : Einstein ne nous a pas "laissé une équation pour voyager dans le temps" 

Parmi  ses contributions remarques, on trouve sa théorie de la relativité générale. Dans cette théorie, la gravité n'est pas une force mais une conséquence de la courbure de l'espace-temps*.  C'est la présence d'énergie/masse ( \(E = mc^2 \) )  à un endroit de l'espace/temps qui créer cette courbure.  Je te laisse checker la page wikipedia qui est assez complète sur le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Relativité_générale

On a donc des équations qui décrivent l'espace temps, et un mathématicien ( Gôdel je crois) a montré que ces équations n'interdisaient pas (mathématiquement ) le voyage dans le temps en imaginant un espace suffisamment courbé pour qu'un chemin en ligne droite dans cet espace-temps boucle sur lui même.  Mais même si le raisonnement est valide mathématiquement, il ne semble pas correspondre à une réalité physique ( cf paradoxe du grand père ) 

* je résume bcp

hs : si tu veux une vidéo de vulgarisation, celle-ci est plutôt bien faite : https://www.youtube.com/watch?v=bEiPds-nL6E

-
Edité par edouard22 8 juillet 2017 à 15:38:59

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2017 à 19:18:39

Alors tu dit qu'il n’y a pas moyen de voyager dans le passé ?

On peut pas le faire avec l'anti matière ? Si on a suffisamment De choses !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2017 à 20:20:54

Il n'y a pas moyen de voyager dans le passé. Et ça n'a rien à voir avec l'antimatière.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juillet 2017 à 11:28:39

La théorie de la relativité restreinte explique comment le temps est affecté par la vitesse. Mais il s'agit toujours de voyage dans le futur. Exemple : dans un accélérateur de particule, on accélère une particule jusqu'à ce qu'elle atteigne la vitesse v proche de c (vitesse de la lumière). Durant un certain t, nous observons cette particule, puis elle revient à son état normal. Eh bien pendant que nous vivions cette durée t, la particule a vécu une toute autre durée t', et Einstein a démontré que :

\[ \frac{t'}{t} = \sqrt{1 - \frac{v^2}{c^2}} \]

Exemple : si v = 0,999.999 c, et si la durée t est de 24 heures :

\[ \frac{t'}{24} = \sqrt{1 - \frac{0,999.999^2}{1^2}} = 0,0014 \]

Ainsi, t' = 0,34 heure = 2 minutes : on observe la particule durant 24 heures, mais elle n'a vécu que durant 2 minutes.

Mettons-nous de son point de vue. Nous sommes jeudi il est 11h30 : la particule est accélérée à 0,999.999 c et rentre dans l'appareil de mesure. Voushhh ! Deux minutes plus tard, elle sort de l'appareil. Elle regarde l'horloge : nous sommes vendredi 11h30. L'appareil a donc servi de machine à avancer dans le temps : en deux minutes, elle s'est déplacée d'une journée.

Si on était capable d'accélérer des êtres humains (sans dommage) à des vitesses encore plus grandes, eh bien on pourrait entrer dans l'appareil, sortir 2 minutes plus tard, et se retrouver 100 ans dans le futur (par exemple).

Concernant les particules, ce n'est pas de la science-fiction : une des raisons pour lesquelles on accélère les particules et de les faire « vivre » plus longtemps avant qu'elles ne désintègrent. Certains particules « vivent » seulement une fraction de seconde, mais en les accélérant, on peut les observer nettement plus longtemps (pas 24h, mais peut-être quelques secondes).

-
Edité par robun 13 juillet 2017 à 11:36:41

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 octobre 2017 à 23:58:07

Et si les physiciens s'apercevaient qu'ils ne vivent pas vraiment dans un univers "cinétique" mais plutôt "cinématique" ?

Et s'ils s'apercevaient qu'il y a un "temps mort" entre chaque "instant" (quel qu'en soit la durée) ?

Et s'ils s'apercevaient qu'ils peuvent mettre le déroulement de la flèche du temps sur "rewind", comme on rembobinait autrefois une cassette vidéo, et qu'ils peuvent t se retrouver à un moment antérieur de la flèche du temps.. temps qui retrouvera directement la vitesse normale de sa course vers l'avenir ?

Les physiciens pensent-ils vraiment que la physique du troisième millénaire ressemblera à celle du second millénium ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 octobre 2017 à 0:01:59

WHAT ? tu as fumé quoi avant de pondre ton message ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter