Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

VPN + Cloud + Serveur WEB maison

Sujet résolu
    23 septembre 2018 à 14:30:58

    Bonjour,

    Je viens vers vous afin de discuter des solutions possibles pour mettre en place un VPN, Cloud et serveur WEB maison, accessible sur Internet et donc sécurisé.

    L'objectif en tant qu'étudiant et de "mettre mes mains dans le cambouis" afin d'affiner mes compétences. Et par la même occasion de m'apporter des serveurs utiles pour mes travaux personnels.

    De nombreuses idées et solutions sont sur Internet. Cependant, beaucoup trop d'informations ce qui ne m'aide pas à faire un choix. 

    Sachant que je possède aussi un Raspberry Pi qui peut aussi être inclus dans la solution mais est-ce que fiable sur la durée ?

    Ensuite, il y a un serveur physique mais clairement trop coûteux et inutile pour mettre en place les différents serveurs. 

    Et enfin un VPS peu être intéressant mais payant forcement. 

    Ou sinon combo entre Raspberry et VPS ? je ne sais pas trop.

    Alors n'hésitez pas donner des idées, remarques, avis. :D

    Merci d'avance !

    JOJOKing

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 octobre 2018 à 14:07:04

      Bonjour,

      Je reviens vers vous parce que j'ai eu très peu d'avis ^^

      Est ce que un VPS + docker ferais le taf ? 

      Merci d'avance

      Bonne journée

      JOJOKing

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 janvier 2019 à 15:49:42

        Bonjour, 

        J'ai eu long moment de pose sur ce projet. 

        Je reviens vers vous parce que au final la Raspberry me permet de faire autre chose donc je vais partir sur un serveur VPS. 

        Ma question est qu'elle est le plus intéressant en terme de mise en place : 

        Docker et mes containers (VPN - Web) portainer.io est il un outils de monitoring pour docker ? 

        Ou directement sur mon serveur j'installe mon VPN et serveur web ? et 

        Quel est la meilleur solution et la plus simple pour monitorer mon serveur ?

        Merci d'avance de votre aide !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 janvier 2019 à 21:00:38

          Salut,

          Vu ce que tu veux faire sur ton serveur, je dirai que Docker n'est pas indispensable et je dirai même que c'est se compliquer la tâche si c'est seulement pour un usage personnel. Le VPN, tu le montes à l'aide d'OpenVPN, pour le Cloud, la meilleur solution reste Nextcloud, et pour le serveur web, Nginx/Apache en fonction de tes préférences. Après, il suffit lire la doc où tu as généralement des guides d'installation et de respecter les différentes étapes et tu auras une solution raisonnablement sécurisée.

          Et le Raspberry Pi est tout à fait fiable pour cela, j'en utilise un depuis 2 ans et ça tourne gentiment même si ce n'est pas un foudre de guerre. La seule chose à laquelle il faut faire attention est de choisir une micro sd de qualité et de mettre le plus de données possibles sur un disque dur externe branché en USB. Je crois même que sur la dernière version du Rapsberry Pi, il y a possibilité de booter directement depuis un disque dur branché en USB et plus sur la micro sd. Un serveur Web, ça reste léger. Même Nextcloud est plutôt léger.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 janvier 2019 à 22:55:48

            Merci, pour ton avis après de nombreuse recherche je pense aussi que je vais partir sur quelque chose sans Docker (que je testerai plus tard).

            Merci pour ton avis :D

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            VPN + Cloud + Serveur WEB maison

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown