Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[W10] Démontage complet d'une partition libre...

...À l'arrêt du système. Encore ces limites pour les (sous-)titres ?

    28 juillet 2019 à 15:33:07

    En premier lieu, bonjour !

    Il y a quelques mois, j'ai suivi un tutoriel en ligne pour séparer la partition principale de mon nouveau PC portable en trois partitions distinctes :

    • la première qui contient Windows 10, l'OS natif du PC ;
    • la deuxième pour l'installation de Debian Stretch (version 64 bits) ;
    • et la dernière pour être un espace de stockage paramétré en NTFS pour être accessible aux deux partitions.

    Après moult réglages - et deux-trois problèmes sur la partition Linux -, le système démarre correctement sur la partition voulue, sans mettre trop de temps à charger. De ce côté-là, rien est à refaire. :)

    Là où ça coince, c'est sur l'arrêt du système du côté Windows, et plus particulièrement sur le démontage de la partition partagée. Quand je redémarre l'ordinateur depuis Windows pour aller sur la partition Linux, aucun souci (du moins, pas à ce niveau-là ; j'y reviendrai plus tard dans un autre topic). Les fichiers contenus dans la partition partagée sont lisibles et éditables sur Debian.  En revanche, quand j'éteins simplement Windows et que je démarre l'ordinateur sous Linux (donc, sans le redémarrage), les données de la partition ne sont accessibles qu'en lecture seule... En résolvant les premiers problèmes du côté Linux, j'ai lu quelque part sur le Net que c'était une histoire comme quoi Windows montait le lecteur à sa manière pour rendre tous les fichiers accessibles, éditables et exécutables, et ne le démontait complètement que lors des redémarrages (impliqués notamment pour les MAJ du système).

    Donc, pour résumer, je cherche la procédure à suivre pour que Windows 10 puisse démonter complètement cette partition lorsqu'on lui demande de s'éteindre, de la même manière qu'il le fait lors d'un redémarrage (plutôt que de la laisser dans un état que Linux considère comme "instable" et dont il restreint automatiquement l'accès à ses données pour les protéger des "modifications risquées").

    Merci d'avance pour vos réponses ! ^^

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 août 2019 à 13:29:23

      Petit up, le souci est toujours d'actualité. ^^'
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      [W10] Démontage complet d'une partition libre...

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown