Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Wifi] Question sur les normes wifi / équipements

    1 décembre 2015 à 19:01:05

    Bonjour,

    Je fais des recherches pour mes cours sur la wifi et plus précisément sur la stratégie de recouvrement, je n'ai pas très bien compris se terme et Google ne m'aide pas beaucoup, bref j'ai quand même compris que c'était la portée de la wifi lié a la mode de mise en réseau.

    Cependant il y a quelques choses que je ne comprend pas très bien. Pour les normes on parle de portée (exemple 802.11a : 10m cf wiki) Mais on parle aussi de portée pour les équipements, du coup je ne comprend pas très bien.

    La portée se fait par rapport à l'équipement ou par rapport à la norme ?

    Merci de m'aider :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

      2 décembre 2015 à 11:04:02

      Salut,

      En fonction de la norme en théorie. On parle de la portée d'un équipement car c'est lui qui émet les ondes radio, mais en fonction de la technologie utilisée, la portée sera différente.

      En pratique, ça dépend bien sûr aussi de la désensibilisation (perte de signal due aux interférences), des obstacles...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      System test engineer
        2 décembre 2015 à 11:35:58

        Salut, Merci de ta réponse.

        Donc en faite la portée se fait par rapport au deux.

        C'est un mélange entre la portée de la norme et la portée de l'équipement ?

        Y a t'il un moyen de calculer ceci ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

          2 décembre 2015 à 15:01:25

          Non, j'ai du mal m'exprimer.

          Si tu veux, quand on conçoit un équipement wifi, on essaye de se rapprocher de la norme le plus possible.

          Mais ce n'est pas forcément le cas dans la vie réelle, car tous les équipements ne bénéficient pas de la même qualité de fabrication, que cela soit côté hardware (circuits imprimés, antennes...) où côté software (micrologiciel, drivers...). Deux points d'accès ne produiront pas forcément les mêmes résultats. La portée se mesure avec des équipements adaptés et en tenant compte de critères prédéfinis, comme le RSSI. Par exemple si tu dis qu'au delà de -75dBm (donc -80,...) on considère que la portée n'est plus bonne et que tu arrives à cette valeur à 100m de ton AP, ben tu dis que ça a une portée de 100m ^^ c'est plus compliqué que ça, mais c'est pour l'exemple.

          En gros, la norme, c'est la portée théorique maximum. En pratique, on va voir la portée actuelle de l'équipement, donc voilà pourquoi on parle de portée d'équipement.

          Par exemple, en 2.4GHz avec des canaux de 20MHz, on dit que le débit maximum théorique (pour une antenne) est de 72Mbps. En pratique, tu ne trouveras jamais ça ^^

          -
          Edité par Doezer 2 décembre 2015 à 17:55:13

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          System test engineer
            2 décembre 2015 à 15:45:54

            D'accord donc en gros c'est celui qui a la puissance la plus faible qui limite.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

              2 décembre 2015 à 17:55:50

              Celui ? Comment ça ? Je comprends pas bien ta phrase ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              System test engineer
                2 décembre 2015 à 19:14:23

                Doezer a écrit:

                Celui ? Comment ça ? Je comprends pas bien ta phrase ^^


                C'est soit la norme utilisé ou soit l'équipement utilisé qui limite la portée. Celui qui a la puissance la plus faible.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

                  3 décembre 2015 à 10:21:40

                  Si on veut, oui :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  System test engineer

                  [Wifi] Question sur les normes wifi / équipements

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown