Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Windows 7 problèmes au démarrage

Sujet résolu
    20 juillet 2013 à 17:23:00

    Bonjour,

    Voilà je vous expose mon problème, il remonte à longtemps maintenant.

    Il se trouve qu'au démarrage de mon ordinateur tout à l'air de fonctionner normalement, pourtant il arrive plusieurs problèmes à chaque démarrage... Je vais vous les indiquer par fréquence. J'ai cherché pendant tout ce temps à régler le problème mais rien à faire :(

    1) Le plus fréquent, au démarrage, je ne peux pas accéder à mes documents ni démarrer de logiciels, toutes les icônes sur le bureau apparaissent mais le double clic ne change rien. Lorsque je fais Ctrl + Alt + Suppr et que je veux lancer le gestionnaire des tâches, et bien il ne se passe rien non plus... Bref rien ne fonctionne...

    2) Rarement, en plus des problèmes du 1) , la barre des tâches n'apparait pas, les icônes non plus, le menu démarrer et le clic droit sont "désactivés"

    Il faut aussi savoir qu'hier par exemple, mon ordinateur fonctionnait, j'étais sur un jeu, puis lorsque j'ai quitté le jeu, les problèmes du 1) étaient à nouveau là...

    Enfin, je tiens à vous dire aussi, que ces problèmes arrivent un peu sur "le coup de la malchance"... J'entends par là que je peux très bien allumer mon ordinateur, tout fonctionne à merveille c'est le bonheur ^^, aussi bien que des fois il faut le rallumer 15 fois (et encore c'est peu dire) pour qu'il fonctionne.

    Je ne sais pas ce qui à pu provoquer ça, je suis prêt à faire toutes les analyses que vous me proposerez.

    Merci par avance pour vos réponses et si possible une solution miracle ! (acheter un nouvel ordi n'est pas une solution...)

    EDIT :

    Au passage, mon pilote de carte graphique est à jour ;)

    -
    Edité par Badl3mon 20 juillet 2013 à 17:24:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juillet 2013 à 19:16:59

      Salut pour que la communauté puisse te répondre dans les meilleurs condition peut tu nous indiquer quelque info.

      S'il s'agit d'un "PC déjà tout fait" ou d'un Laptop indique nous le modèle exacte.

      Si non rempli la liste suivante

      • CPU: modèle exacte.
      • Carte Mère: modèle exacte.
      • RAM: modèle exacte et quantité.
      • Carte Graphique: modèle exacte et marque
      • Alim: modèle exacte ou au moins puissance et marque.
      • Stockage: Indique tous les HDD et SDD avec chaque fois Marque, Modèle, Capacité. En commençant par le disque contenant le système.
      • Réseau: LAN ou WIFI.
      • Carte fille: indique toute les cartes additionnelles avec marque et modèle exacte.
      Dans  les cas d'un problème logiciel voici les infos a nous fournir.
      • OS: version exacte (Windows).
      • Architecture de l'OS: 32 ou 64 bit.
      • Date approximative de la dernière installation de l'OS.
      • Version des driver de la carte graphique.

      Si tu utilise Windows il nous faut la version exacte (exemple: Windows 7 Home premium).

      Si tu utilise Linux il nous faut la version exacte de ta distribution.

      J'ai eu exactement les même symptôme que toi il y a quelque temps. Mais depuis je suis passé a W8. Mes recherches de l'époque avait abouti a un problème de DirectX.

      -
      Edité par leglaude 20 juillet 2013 à 20:14:25

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

        21 juillet 2013 à 12:13:34

        Bonjour,

        Merci de ta réponse !

        Alors je dispose d'un Windows 7 édition familiale premium, architecture X64 bit. Il s'agit en effet d'un PC tout fait : VN433AA-ABF p6235fr

        Pour la date de l'installation de l'OS je ne peux pas vraiment le renseigner, cet ordinateur m'a été donné par mon frère qui l'a acheté il y a très longtemps, donc je ne sais pas :/

        Ma carte graphique est une ATI Radeon HD 5700 Series, la version du pilote est : 12.104.0.0

        J'espère que ces renseignements aideront à découvrir ce qui ne va pas. Merci beaucoup à toi en tout cas pour cette aide !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 juillet 2013 à 14:01:02

          Je dirais qu'il y a de fortes chances que tu aies des problèmes de disque dur, si ton disque dur est défaillant et sur le point de lâcher il serait logique d'avoir ce genre de problème sporadique (incapable de lire des dossiers par moments raison pour laquelle par moments tu ne peux pas y accéder). Pour vérifier ton disque :

          • va dans to menu démarrer, puis clique sur ordinateur
          • clique droit sur ton disque dur, puis sur Propriétés
          • Dans l'onglet outils, sélectionne vérifier maintenant
          • Coche les cases Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers et Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux.
          • Clique sur démarrer.

          Cela peut prendre beaucoup de temps. Si des erreurs sont repérées et réparées cela peut régler tes problèmes. Mais cela peut être signe de faiblesses du disque dur, surtout s'il y a des secteurs défectueux. Cela ne signifie pas qu'il soit à jeter, mais surveille-le, en le vérifiant de temps en temps. S'il y a trop souvent de nouveaux problèmes détecter il faut songer à changer de disque.

          Essaye une défragmentation de ton disque après sa vérification (toujours dans l'onglet outils évoqué précédemment, clique sur défragmenter maintenant. Normalement sous Windows 7 c'est régulièrement effectué de manière automatique. Mais on ne sait jamais. Tu as peut-être un problème de réglages, la défragmentation automatique aurait pu être désactivée par erreur. Un disque fortement fragmenté devient vite instable.

          Mets à jour tous tes pilotes. Je ne vois pas le rapport entre le pilote de carte graphique et le fait de pouvoir accéder ou non à tes dossiers. En revanche tu as peut-être des pilotes de carte-mère, de chipset, qui ne sont pas ceux fournis par Windows et qui sont instables (Une version plus récente devrait régler le problème, si celui-ci n'est pas matériel.)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 juillet 2013 à 15:01:37

            Merci de ta réponse !

            Très bien je vais essayer ça, je vous tient au courant de si le problème venait bien de là !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 juillet 2013 à 12:36:46

              Bonjour,

              Alors j'ai fais tout ce que tu as dis mais malheureusement ça n'a apparemment pas fonctionné :/

              Merci malgré tout ;)

              Une autre solution peut être ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 juillet 2013 à 22:05:02

                N'y aurait-il pas trop de programmes qui se lancent tous seuls au début et ralentissent le démarrage de ton ordinateur ?

                Par exemple, le mien, j'attends 1 minute afin d'ouvrir internet...

                Regarde dans Menu Démarrer > Tous les programmes > Démarrage mais pas que là ! Regarde aussi les icônes à côté de l'heure par exemple ou va dans les paramètres de tes programmes en décochant Démarrage lorsque l'ordinateur s'allume.

                N'y connaissant pas grand chose dans ce domaine-là, je ne peux t'en dire plus... J'espère t'aider quand même...

                AdelineJ

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Mon site, grâce au site OpenClassRooms et phpbb3
                  4 septembre 2013 à 22:21:15

                  Merci de ta réponse AdelineJ et désolé de reprendre ce topic après tant de temps passé mais j'étais en vacances ^w^

                  Nous avons décidé de l'amener en réparation un de ces jours, je n'oublierais pas de donner la réponse au pourquoi évidemment :)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Windows 7 problèmes au démarrage

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown