Si vous le permettez, plantons d'abord le décor...
VÄYRON
Le Cycle de Dräa
« Quand on s’en remet à la chance, mieux vaut en avoir à revendre ».
Proverbe dräanien
Premier Commandement du Code de Vie
6 :17 Heure Galactique Standard
Y-26, X-35, Z-2, Q-63
Il était le dernier de sa race ; du moins, le croyait-il. Car il avait parcouru l’Univers Connu dans tous les sens, parsecs après parsecs, galaxies après galaxies, mondes après mondes, planètes après planètes, sans jamais croiser un seul spécimen de ce regard emblématique qui faisait la fierté de sa race et qui lui avait valu son nom : VÄYRON.
L’Epervier Millenium flottait en vol géostationnaire à quelques centaines de mètres à peine de 433 Eros, le plus gros astéroïde géocroiseur du système solaire terrien. Ce vaisseau représentait tout pour son Capitaine, car il était – avec son code génétique – son seul et unique héritage. Et bien qu’il ne fût plus de première jeunesse et qu’il avait dû être retapé maintes et maintes fois grâce aux centaines d’épaves abandonnées qui encombraient l’espace, son propriétaire légitime ne s’en serait séparé pour rien au monde. Son nom était un hommage à un vaisseau mythique, le Faucon Millenium – également connu sous l’appellation de Millenium Condor – dont le non moins célèbre équipage, le contrebandier corallien Han Solo et son copilote le Wookiee Chewbacca, s’étaient distingués dans une saga de science-fiction qui avait fait fureur avant la Conquête Universelle et aurait inspiré, selon la rumeur, les premiers transports interstellaires.
A cette évocation, Väyron sourit, car ce nom et les maintes réparations qu’avait endurées l’Epervier au cours de ses nombreuses années de service, étaient les seuls points communs entre ces deux vaisseaux. Pour le reste… Le Condor était un cargo de type YT-1300 qui, bien qu’ayant servi de modèle au cargo standard fabriqué en série pour le trafic des denrées non périssables destinées au premiers spatio-colons, n’avait jamais existé en tant que tel. La structure de base de l’Epervier, s’il lui fallait une comparaison issue de l’imaginaire populaire, ressemblait davantage à l’ARC-170 Starfighter, un chasseur interstellaire endurant, rapide et d’une puissance de feu incomparable au vu de sa petite taille. Rien à voir avec les 27 mètres de long, les 20 mètres d’envergure et les 100 tonnes de fret supposés du Faucon ! Mais la différence majeure entre les deux astronefs – outre le fait que le premier était issu de l’imagination foisonnante d’un réalisateur génial et le second de celle d’un spatio-ingénieur brillant et inspiré – était leurs équipages respectifs : 2 pilotes, 2 navigateurs et 2 canonniers, auxquels pouvaient se joindre 6 passagers pour le Condor, et seulement 1 pilote et 1 mécano de type G3 pour l’Epervier. Un équipage minimal composé exclusivement d’androïdes, si l’on se référait au seul Protocole de la RDA, la Rescue Drivers Agency. Mais en bon Dräanien, Väyron n'avait que faire du Protocole. (...)
...et pour la petite histoire : voici l'introduction d'une saga spatiale que j'ai commencé à écrire il y a quelques temps déjà Le vaisseau de mon héros - l'Epervier Millenium - est donc un monoplace de base ARC-170 Starfighter, équipé pour le désossage des carcasses qui encombrent l'espace dans la proche périphérie de Terra Nueva.
Ce forum est donc l'occasion pour moi de le créer en réalité 3D sous Blender, que j'apprends en autodidacte depuis 1 an. J'ai trouvé des vues qui devraient me permettre d'avoir la structure de base...
Un modèle somme toute classique et un gros morceau pour une novice en modélisation 3D, mais l'Epervier est un peu mon bébé et nourrira ma motivation . Il est de toute façon moins gros que le premier modèle choisi, le vaisseau spatial... d'Alien , mais il aurait alors fallu un hangar digne de l'Etoile Noire !
Voilà, y'a plus qu'à ! Mais avant, je vais regarder les deux tutos de CG Cookie et Blenderguru et j'espère que mon topic vous inspirera des conseils et encouragements, ils ne seront pas de trop
Voici donc mon premier modeling de l'Epervier, perfectible évidemment
J'ai fait les ailes indépendantes, mais je me rends compte en juxtaposant mon modèle qu'elles sont un peu grandes, le museau pas assez large, l'ensemble pas assez trapu... mais c'est une base de travail
J'ai une autre modélisation à finir et une turntable à faire pour lundi, donc je reviendrai vers vous dans 48h ; lâchez-vous !
Il y a quelques dissonnances entre ta modé et tes refs. Bon après tes refs ne sont pas d'accord entre elles donc c'est pas simple non plus.
Mais il manque des formes autour du cockpit, notamment des angles plus saillants, du volume. Le bout des ailes et pincé, et je ne comprend pas le but de cette quantité soudaine d'edge-loops à cet endroit. Alléger la zone te serait profitable, et te permettrait d'obtenir plus facilement un vrai arrondi. Et toujours à propos des ailes : elles sont sensés commencer épaisses et finir fine, avec une progression d'épaisseur presque linéaire sur le dessus.
Les espèces de propulseurs ont des formes manquantes et des formes supplémentaires, on dirais que t'as fais un mix de plusieurs refs. Pourquoi pas, mais le résultat final ressemble à une poterie faite sur un tour. Alors que pour une zone motorisée ouverte, on s’attend à voir plus d'éléments à angles nets, comme dans tes références. Et j'ajoute que les espèces de triple-pales à l'avant, d'après ta ref, sont en forme de capsule, pas ovoïde.
Après faut que tu décides si tu te détaches de tes refs ou non, ainsi que comment, dans quel but et à quel point.
Côté technique, je t’encourage à séparer plus de parties. Notamment les tourelles, les espèces de pinces et les verreries du cockpit.
En tout cas c'est une bonne modé bien entamée. Bien joué !
Mille mercis pour toutes ces remarques pertinentes et conseils avisés - et pour l'encouragement
Je voulais poster rapidement une modé pour avoir un premier ressenti, mission accomplie ! Je sais maintenant comment orienter mon travail en allégeant, précisant et détaillant, et je choisis de suivre ma ref pour la suite
Bon, ben... je vais aller faire un peu de poterie, moi
Voici mon vaisseau texturé ; je n'ai pas su choisir entre les deux backgrounds, alors je vous laisse en juger...
Je n'ai pas utiliser l'AO volontairement, je trouvais le rendu trop net, donc il y a du bruit... mais je referai une tentative, si vous pensez que c'est mieux Pas de motion blur non plus, à voir... et je ne suis pas fan de l'effet "vignette"
Sûrement plein de choses à améliorer - j'apprends - mais je vais laisser un peu reposer avant de m'y remettre.
Il rend super bien je préfère largement le premier background je pense qu'un motion blur serait vraiment bien car là il parait trop statique et des que l'on pose se questionement tous la scène s'éffondre
Le premier arrière-plan n'est tout simplement pas raccord avec ton rendu : visiblement, il illustre un mouvement rotatif autour de (je suppose) une planète, on le voit car ladite planète et les étoiles sont floutés en direction d'un point convergeant.
Les matériaux font plastique lisse, c'est voulu ?
J'ai un problème avec l'éclairage aussi. On dirait que le vaisseau est éclairé par une grosse source de lumière juste derrière la camera. Ça ne me parait pas logique par rapport à ce que l'image d'arrière-plan suggère comme éclairage.
Pour la post prod (bien que ce ne soit pas le moment de t'y affairer) : le glare me parait trop accentué, à l'avant du vaisseau il donne presque l'impression que le phare émet du feu et que le vaisseau part dans l'autre sens. On flou de mouvement pourrait effectivement servir, pour illustrer la vitesse de l'engin.
À choisir, je prendrai la seconde. Mais tout dépend ce que tu veux faire ressortir.
La deuxième image, que je préfère, me fait penser à une page de catalogue. Le modèle est très éclairé et mis en valeur avec un fond choisi, non pas pour le réalist, mais pour invité l'acheteur à venir essayer la bête :D. Ce qui est du glare, il ne me dérange pas trop, un peu trop poucé, mais sans plus.
La première image, le fond semble moins coérent avec l'objet, même pour un "catologue". C'est surement l'effet de mouvement de l'arrière plan qui n'est pas du tout perfectible sur le modèle, du coup ça ne fonctionne pas.
Autre chose, je vois que tu as fait le choix de mettre un phare beaucoup plus grand que ton modèle, et les ailettes où il y a d'inscrit RD3 sont rabattu, ne devraient-elles pas être déployer en plein vol ? Je titille
Merci à tous les 3 pour vos remarques toutes pertinentes et vos encouragements
lombre33 : moi aussi, j'ai une préférence pour le 1er background qui, même s'il n'est pas raccord avec le déplacement du vaisseau (et je m'en excuse auprès de -L0Lock-), génère plus de dynamisme. Je l'ai obtenu par hasard en le plaçant en image de fond dans la scène et non dans le Compositing comme le 2, d'où la déformation aléatoire (je ne maîtrise pas tout !).
-L0Lock- : les matériaux qui font "plastique lisse", non, ce n'est pas voulu et ça ne m'a pas frappée, mais je vais tâcher d'y remédier Quant à la source d'éclairage extérieure, si je l'enlève, voilà ce que ça donne ; une suggestion ?
RauseDian : je n'y avais pas pensé, mais l'idée du catalogue me plaît beaucoup Je n'ai plus qu'à rajouter un prix et un lien sur la Fiche Technique et ce sera parfait ! C'est une piste à explorer Plus sérieusement, j'ai agrandi le phare avant parce que c'est un vaisseau de désossage et il faut un bon éclairage de la carcasse sinistrée. Quant aux ailettes, cette partie n'était pas amovible pour moi, mais pourquoi pas ?
Je pense que j'ai atteint mes limites par rapport à mon niveau sous Blender... pour l'instant Je vais donc prendre un peu de recul et peaufiner ce que je ne maîtrise pas encore sur d'autres projets.
Encore merci à tous pour votre soutien et suggestions, ça a été un plaisir de travailler sur cette modé que j'espère pouvoir améliorer... un jour
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