Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[wip]Premier essai avec Blender

    12 janvier 2012 à 23:08:47

    Bon bin, je débute avec Blender que depuis une semaine... je rame :D
    Après avoir suivi le tuto sur le site du zéro, me suis mis en tête de faire un rubik's cube en pièces détachées dont voilà un premier jet. ME suis dit que démonter un rubik's et en refaire toutes les pièces, ça permet de voir un peu les difficultés.
    Votre point de vue est bienvenu.
    J'ai surtout galéré pour la pièce blanche où l’intérieur est extrudé en forme de sphère inversée et se termine en carré aux quatre coins extérieurs avec des congés arrondis pour joindre avec les 4 faces... J'y ai passé la journée et je serai intéressé de savoir comment vous auriez fait cette pièce.

    structure rubik

    Image utilisateur

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 janvier 2012 à 6:29:33

      Grâce au 'snap' qui permet de coller des vertices sur une autre surface, j'ai fait ça en deux minutes !
      Documente-toi sur ce merveilleux outil. ;)
      Image utilisateur
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 janvier 2012 à 9:24:41

        En tout cas, pour une fois un travaille de débutant vraiment correct, bravo à toi :) .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 janvier 2012 à 14:23:17

          Extra le snap... pas évident les menus et ses multiples possibilités. Les tutos trouvés sur le web à propos du snap m'ont bien aidés, mais c'est clair que ça nécessite un peu de travail pour bien comprendre. En tout cas ça me fait un outil de plus, Merci !

          Merci Stilobique pour ton commentaire :) c'est sympa
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 janvier 2012 à 14:39:16

            Très bien réussi, c'est sur que pour se pratiquer c'est bien de faire le centre mais normalement, à moins de vouloir montrer l'intérieur, il serait inutile de le modéliser. On sauve alors plusieurs points et on sauve du temps.

            Mais dans ton cas, c'est correcte puisque c'est volontaire.
            Bonne continuation, c'est bien parti ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 janvier 2012 à 15:24:46

              Ayé, j'ai retrouvé une source d'inspiration potentielle.
              http://www.yafaray.org/gallery2/main.p [...] g2_itemId=485
              Oui, c'est de la 3D. ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 janvier 2012 à 16:16:21

                Citation : bobo75014

                Ayé, j'ai retrouvé une source d'inspiration potentielle.



                Euh... ben quand j'en serai au tournevis :D

                Citation : Torumus

                Très bien réussi, c'est sur que pour se pratiquer c'est bien de faire le centre mais normalement, à moins de vouloir montrer l'intérieur, il serait inutile de le modéliser. On sauve alors plusieurs points et on sauve du temps.

                Mais dans ton cas, c'est correcte puisque c'est volontaire.
                Bonne continuation, c'est bien parti



                Merci ! oui l'intérieur c'est pour apprendre à utiliser les outils de blender... y'en a partout ! et il y a quoi de se mélanger les pinceaux o_O
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  13 janvier 2012 à 17:16:34

                  C'est du très beau boulot en tout cas. :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 janvier 2012 à 23:48:48

                    Pour le tournevis, rien de trop complexe.
                    Tu pars d'un cercle (avec moins que 32 points) et tu extrude.
                    Pour les "trous" dans le manche, il te suffira d'extruder les faces vers l'intérieur.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 janvier 2012 à 16:30:41

                      J'ai avancé un peu sur mon cube, mais je bloque sur un point : j'ai des surfaces qui sont planes, mais qui présentent des zones sombres entre certaines faces dans un même plan ou à la liaison avec des arrondis. Ces zones ressortent plus ou moins fortement quand je génère une image avec le render, comme si il y avait une déformation ou une pliure, ce que je ne veux pas. J'ai essayé ctrl N en edit mode qui résout en partie ce problème, mais pour d'autres zones, je coince... je crois que c'est comment j'ai fait mon maillage qui doit pas être correct. Si vous avez une idée, merci !

                      Image utilisateur

                      Image utilisateur

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 janvier 2012 à 18:15:04

                        Couac !
                        Mais il est énorme ce maillage. Pourquoi n'utilises tu pas de subsurf ?

                        Je n'arrive pas à voir ton problème sur le rendu, mais si ton but final est un rendu statique, un ctrl + N en vue caméra devrait te cacluler les normales qui vont bien.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 janvier 2012 à 18:38:06

                          Citation : Chmod

                          Couac !
                          Mais il est énorme ce maillage. Pourquoi n'utilises tu pas de subsurf ?



                          Euh... paske j'débute :D ? oui, je me rends compte que j'ai une tonne de maillage en trop

                          Ctrl N m'a permis de mettre les faces correctement, mais sur une partie de ma pièce qui reste noire, c'est en fait mon maillage qui part de travers... bon, bin j'ferai mieux la prochaine fois.

                          Je vais essayer de faire ma dernière pièce en utilisant subsurf et en réduisant le maillage.

                          Merci !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 janvier 2012 à 23:49:19

                            Pour ton maillage, le fait dutilisé un bevel est correcte mais il vient changer ton maillage, et à ce rythme, bonne chance pour faire des rendus par la suite :p
                            Sinon tous ces points qui sont relié en un seul est une très mauvais idée, surtout si tu veux mettre le subsurf, tu vas avoir une jolie surprise.
                            Ton problème vient peut-être de là.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 janvier 2012 à 12:38:39

                              Voilà ! petit cube terminé et je suis content d'avoir réussi ce que je voulais faire.
                              Merci pour les conseils !!! En particulier à propos de SNAP que j'utilise tout le temps maintenant pour placer mes pièces par rapport aux autres !
                              Et pour la dernière pièce, en faisant plus attention au maillage et en utilisant un peu mieux les modifier, j'ai pas mis longtemps à faire une pièce assez propre au niveau du maillage. Ya juste le modifier "Boolean" que j'ai utilisé pour faire l'union de deux pièces qui m'a mis un joli bazar dans le maillage.

                              Vos avis et conseils constructifs sont bienvenus.

                              Image utilisateur

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 janvier 2012 à 13:07:29

                                Quelques soucis de crénelage sur l'image parfois, mais sinon c'est pas mal :) .
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  18 janvier 2012 à 13:12:54

                                  Ma foi, pour un premier projet, c'est vraiment chouette. :)
                                  Sinon, oui les booleans ne présentent que très rarement un intérêt (pour ne pas dire jamais). A éviter pour garder un maillage propre.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    18 janvier 2012 à 18:44:42

                                    Merci, c'est sympa !
                                    Pour le crénelage, c'est peut-être du à la forte compression de l'image pour éviter de prendre de la place sur le serveur du Zéro :ange:

                                    c'est mieux là ?

                                    Image utilisateur
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    [wip]Premier essai avec Blender

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown