Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[WIP] Teeny Tiny - Story

Projet d'animation avec Blender

Anonyme
    17 novembre 2019 à 18:51:28

    Bonjour/Bonsoir,

    Je suis nouveau sur le forum. Je vais pas m'attarder sur une présentation, j'ai mis une petite biographie sur mon profil si ça intéresse des gens. :)

    Je viens vers vous car je débute un projet d'animation avec Blender 2.8x et EEVEE. Cela fait un petit moment que je n'ai plus utilisé Blender de façon "intensive", sur un vrai projet. Je découvre donc la nouvelle interface et les nouveaux raccourcis clavier petit à petit.

    Mon projet se situe dans une chambre, dans les années 80.
    Des jouets s'animent un soir de pleine lune. Certains entrent dans la chambre et préparent un spectacle. Tout ce petit monde s'affaire à placer des micros, mettre en place la sono, etc. On voit également des poupées se maquiller et s'habiller... D'un coup, on se fait ambiancer sur un air de "Holding out for a Hero". Une poupée chante dans l'espoir de trouver son héros...
    Cela réveille deux jouets qui étaient endormis dans la chambre : une figurine de chevalier et un personnage en plastique articulé. Les deux s'affrontent alors dans un combat sur le rythme endiablé de la chanson. Des deux, qui aura conquis le coeur de la belle ?

    Pour le choix de la musique, il est parfaitement légal.
    La musique durant laquelle les jouets préparent la chambre est celle du Casse-Noisette de Tchaïkovski, la Danse de la fée Dragée. J'ai téléchargé le morceau sur MusOpen.org.
    J'ai trouvé une interprétation de "Holding out for a Hero" utilisable sur YouTube dans tous les pays, en contrepartie d'insertions publicitaires. La musique est typée années 80, parfaitement dans le thème.

    Je suis en train de réaliser la pré-production avec un storyboard. Voici déjà la première scène, avant que la chanson ne commence. Ce passage se déroule de nuit. Dans la suite, la lumière sera allumée.
    // (supprimé)

    https://www.youtube.com/watch?v=-_lgZD6n10k (mise à jour)

    Si jamais le projet vous plait, si vous avez des remarques ou des questions... n'hésitez pas !
    Merci. :)

    Denis

    -
    Edité par Anonyme 10 décembre 2019 à 20:34:55

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 novembre 2019 à 17:53:28

      Enfin un peu d'animation sur ce forum !

      J'aime bien. J'attends de voir ce que ça va donner !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 novembre 2019 à 17:42:19

        Superbe animatique!

        Si ça t'intéresse, il y a un logiciel gratuit pour faire ça: Storyboarder.

        C'est très épuré, fait pour le storyboard avec des outils pour le transformer en animatique sans se casser la tête. J'ai commencé à utiliser ça il y a deux ans pour mon projet d'étude de l'époque et ça m'a fait gagner un temps fou de pouvoir faire un storyboard et pouvoir en sortir une version animée en claquant des doigts.

        -
        Edité par Lauloque 21 novembre 2019 à 17:42:29

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        Anonyme
          22 novembre 2019 à 18:58:34

          Bonsoir !

          Merci pour vos réponses ! Ça fait plaisir un peu de soutien. :)

          Merci beaucoup -L0Lock, justement je voulais me débarrasser de MyPaint qui est très bien pour dessiner, mais vraiment pénible pour les animations. Là par exemple, je galère parce que je voudrais faire se lever un personnage (animer le buste de profil). Mais il n'y a pas, à ma connaissance, de quoi faire une rotation et c'est relou de toute redessiner... Aussi la gestion des fichiers commence à être casse-pied.

          GIMP, c'est pas top pour ce genre de dessin. Là j'étais parti sur l'outil de dessin dans Blender qui est pas mal du tout pour de l'animation 2D, mais trop chronophage pour un bête storyboard.

          Donc je vais tout de suite essayer Storyboarder ! :D

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            10 décembre 2019 à 20:54:08

            Bonsoir,

            Désolé pour le temps que ça m'a pris pour vous donner des nouvelles. J'ai eu un emploi du temps assez chargé ces derniers temps. :o

            J'ai refait le storyboard de zéro mais en passant non plus par la tablette graphique (que j'ai du mal à utiliser correctement) mais par du dessin papier. J'ai dû ruser pour numériser les dessins, car j'utilise un cahier de dessin et le scanner passait mal à cause de la "reliure". Donc le plus efficace était encore de prendre des photos pour les pages les plus récalcitrantes.

            Concernant le workflow, j'ai testé Storyboarder. Mais je me suis trouvé pas très efficace avec (le soft est très bien sinon, je le garde quand même sous le coude). Finalement, je suis repassé par le workflow que j'ai déjà expérimenté, c'est-à-dire... importer mes images dans Blender et faire le taf directement là. Je sais que ça peut sembler bête, mais je me sens plus efficace comme ça et le résultat me donne aussi plus de satisfaction.

            Vous remarquerez que les dessins sont parfois un peu trop "précis" pour un simple storyboard (ou même carrément une animatique...). Ca s'explique par une journée passée à l'hôpital (rien de grave, au contraire, un contrôle de routine avec d'excellents résultats ^^). Comme je m'ennuyais un peu, j'ai pris mon temps pour dessiner.

            Voilà ce que ça donne, sachant qu'il y a exactement le même contenu qu'avant. J'ai d'ailleurs conservé mon .blend du montage en respectant les timings précédents, les sons, etc.

            https://www.youtube.com/watch?v=-_lgZD6n10k

            J'ai déjà commencé à croquer quelques plans pour la suite. J'ai aussi eu une idée supplémentaire pour cette suite justement en regardant un célèbre clip de musique des années 80 (indice: zombies) ! J'avais besoin de combler un "vide" dans l'enchaînement des phases de combat que j'avais prévues et ça me semble être une bonne référence. :)

            A la prochaine !

            Denis

            PS: voilà l'autre animatique que j'avais faite avec le même workflow mais dans un but de faire une animatique et non un storyboard. Notez que je n'ai pas encore faire le film final, quand j'ai voulu le faire il y a quelques années avec Cycles, ça prenait trop de temps malgré une bonne config PC... La faute à un rendu sombre et en intérieur. Maintenant, avec EEVEE ça doit être tout à fait faisable.

            https://www.youtube.com/watch?v=VZORSeZoANI

            -
            Edité par Anonyme 10 décembre 2019 à 21:15:28

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [WIP] Teeny Tiny - Story

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown