Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Wordpress] Thème parent vers enfant

    27 juin 2022 à 11:38:18

    Bonjour,

    J'ai lu plusieurs fois que lors d'une mise à jour du thème Divi, ou de n'importe quel thème parent, il y avait un risque de perdre toutes les modifications de son site. Pour éviter cela, il faudrait modifier son site via un thème enfant.

    Mais voilà : ne le sachant pas suffisamment à l'avance, j'ai presque terminé mon site sur le thème parent de Divi et j'aimerais maintenant le sécuriser en appliquant l'entièreté de mes modifications sur son thème enfant (qui est Divi Creative Agency je crois).

    Sauriez-vous comment faire ? Je ne veux vraiment prendre aucun risque et ne rien perdre lors du basculement sur le thème enfant !

    Merci 🙂

    -
    Edité par Benzouye 27 juin 2022 à 12:12:18

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 juin 2022 à 12:11:53

      Bonjour,

      Déplacement vers un forum plus approprié

      Le sujet est déplacé de la section Base de données vers la section Discussions développement

      Au passage je te conseillerai d'utiliser un forum dédié à WordPress, voire à Divi ... Les réponses y seront peut-être plus pertinentes.

      -
      Edité par Benzouye 27 juin 2022 à 12:13:09

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
        27 juin 2022 à 12:27:49

        Merci pour votre redirection. Mais voilà 2 semaines que j'ai écrit sur le forum de Divi, ainsi que commenté le site astucesdivi.com

        Zéro réponse. Pour une question d'ordre secondaire, j'aurais patienté plus longtemps, mais ma question est importante et relativement urgente.

        C'est pourquoi je me permets de poster ma question ici, car il y a une vraie communauté. Merci !

        -
        Edité par CynthiaPayebien 27 juin 2022 à 12:28:07

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 juin 2022 à 13:02:24

          Je ne sais pas quels sont les impacts avec Divi, mais pour la partie "générique" la doc WordPress est bien faite : fr:Thèmes Enfant « WordPress Codex

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
            28 juin 2022 à 9:08:52

            Merci pour le lien. La marche à suivre me paraît assez floue, mais je vais me débrouiller !

            En fait, je pensais qu'un thème enfant était comme un builder sur lequel on pouvait construire notre site. Mais d'après ce que je comprends, c'est plutôt des fichiers stockés sur l'ordinateur, mais en aucun cas un constructeur visuel ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 juin 2022 à 9:29:04

              Si le thème parent utilise un builder, le thème enfant l'utilisera aussi ...

              Il "suffit" juste d'importer les sources du thème parent dès l'ouverture du thème enfant.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
                28 juin 2022 à 10:22:57

                Merci Benzouye pour la réponse.

                En effet, j'ai le thème Divi actuellement utilisé, et Divi Creative Agency (thème enfant de Divi).

                 <- Divi creative agency est un enfant de Divi.


                Quand je fais "prévisualiser" le thème Divi Creative Agency (enfant) :

                il conserve bien toutes les constructions et modifications apportées dans Divi (parent) ainsi que le CSS publié.


                Quand je fais "prévisualiser" le thème Neve (pour comparer) : 

                on voit bien que les éléments ne se transposent pas.

                Cela voudrait dire que je peux faire "Activer & publier" sur le thème Divi Creative Agency (enfant) sans crainte ?


                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 juin 2022 à 11:35:48

                  Un thème enfant ne sera utile que si tu modifies les fichiers (PHP, JS ou CSS) du thème parent. Toutes les options de paramétrages d'un thème, que tu gères par les menus ne sont normalement pas concernées ...

                  Par ailleurs, tu peux aussi créer un thème enfant d'un thème enfant, ce qui te permettra de modifier les fichiers de Divi Creative Agency, qui eux-mêmes modifient les fichiers de Divi.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
                    28 juin 2022 à 12:19:14

                    Je n'arrive pas à comprendre : à part le CSS qui se trouve dans Apparence > Personnaliser, je ne modifie absolument rien sur des fichiers PHP ou JS.

                    Je construis le site seulement à partir :

                    - du panneau de personnalisation :

                    - du visual builder de Divi (très grosse partie du boulot):

                    - de plugins ou extensions supplémentaires.

                    Mais je n'ai aucun fichiers externes ou même internes (hormis la médiathèque où j'ajoute des images). Donc je n'ai ni HTML, ni PHP, ni JS.

                    Le CSS que je rédige dans Apparence > Personnaliser est constamment copié et collé par mes soins dans un fichier Word pour avoir une trace du travail réalisé. Mais c'est tout.

                    Si la mise à jour de Divi me fait perdre les constructions de mon site, il ne me restera que le CSS enregistré dans ce fichier Word que je pourrai à nouveau coller dans le site, une fois les constructions recrées de A à Z...

                    Je sauvegarde régulièrement le site grâce à une extension de sauvegarde, mais je ne saurai si elle fonctionne seulement quand je rencontrerai un problème et qu'il faudra restaurer la sauvegarde.

                    C'est pour cela qu'un thème enfant est une manière de préserver encore plus mon site. Mais je n'y comprends pas grand chose, même avec tous les articles consultés à ce sujet...

                    -
                    Edité par CynthiaPayebien 28 juin 2022 à 12:21:17

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 juin 2022 à 13:22:39

                      Toutes les adaptations faites par le panneau d'admin sont normalement stockées en base de données (table wp_options principalement ou dans des tables spécifiques au thème en question), y compris le CSS additionnel. Il ne devrait pas y avoir de raison que cela soit écrasé par une mise à jour. Pour moi le thème enfant est inutile dans ce cas là.

                      Au pire c'est une restauration de la base de données qui serait utile en cas de problème. C'est donc à mon avis cela le plus important, la sauvegarde de la BDD après chaque modification majeure de la structure des pages du site par le builder.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
                        29 juin 2022 à 9:15:06

                        D'accord je vois. Mais alors comment sauvegarder cette BDD ? Car est-ce qu'une sauvegarde du site sauvegarde également la base de données ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 juin 2022 à 9:45:57

                          Pour sauvegarder une BDD il y a plusieurs solutions.

                          La plus "facile" est de se connecter chaque fois que besoin à la BDD (via PHPMyAdmin par exemple), de faire un export vers un fichier .sql et de stocker ce fichier en notant bien la date et la version de WordPress et du thème (dans le nom du fichier par exemple).

                          Il y a des extensions WordPress qui font ce job là, je n'ai jamais essayé donc je n'ai pas de conseil ...

                          Certains hébergeurs proposent aussi des sauvegardes périodiques (à voir avec le tien).

                          Si tu veux mettre les doigts dans le cambouis, tu peux créer un programme (en PHP par exemple) qui exécute une sauvegarde à intervalle régulier, en récupérant les versions dans la BDD pour nommer le fichier .sql au mieux.

                          -
                          Edité par Benzouye 29 juin 2022 à 9:49:23

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL

                          [Wordpress] Thème parent vers enfant

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown