Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Y'a-t-il que le langage PHP pour faire des BDD ?

Sujet résolu
    28 juin 2019 à 10:38:20

    Bonjour à tous ! 

    On parle toujours de PHP et mySQL pour tout ce qui est bases de données, créations de formulaire etc ... 

    Mais PHP étant un langage assez vieux, est-il possible de créer et gérer des bases de données avec d'autres langages ? 

    PS : Je suis un débutant, je connais juste HTML et CSS, ma question peut donc vous paraitre idiote :) 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 juin 2019 à 12:15:13

      Salut :)

      Bien sûr que tu peux gérer ton back-end avec autre chose que PHP, tu as largement le choix (Node.js, Java, Python, etc.)

      Par contre ta formulation me fait douter : tu sais bien qu'en PHP tu écris juste le fait que tu envoies la requête sur la base, mais que tes requêtes (création, sélection, etc.) sont faites en SQL ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Life is about more than just survival

        28 juin 2019 à 16:31:14

        Merci pour ta réponse Skaikru ! 

        J'avoue que ce que je dis n'est peut-être pas assez clair ^^

        Alors si je comprends bien, en terme de langages de requêtes, il n'y a que SQL que l'on peut utiliser.

        Mais pour envoyer ma requête sur la base de donnée (création de formulaire de contact qui permettent de remplir ma base de donnée etc...), je peux utiliser un langage autre que PHP tel que Node.js, Java etc...  ?

        Pour au final utiliser PhpMyAdmin pour visualiser mon SQL ? 

        En espérant avoir été plus clair :) 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 juin 2019 à 16:55:10

          Bonjour,

          Réponse courte : oui aux deux questions :)

          Détails :

          PHP est un langage, avec lequel tu peux faire des scripts pour faire ton site. Mais tu peux aussi utiliser un autre langage à la place comme Python (avec un framework tel que Django, Flask), ou Ruby (avec RubyOnRails), ou JavaScript (avec Node.js)...

          Ton script (peu importe le langage) fait des requêtes auprès de la base de données. Ces requêtes sont faites avec le langage SQL. Ce langage ne change pas, que ton script soit en PHP ou en Python ça reste des requêtes en SQL.

          SQL permet de parler au « SGBD » : système de gestion de bases de données. MySQL est un SGBD, tout comme PostgreSQL, MongoDB ou OracleDB. Tous sont compatibles avec le langage SQL. SQL est le langage qui permet a parler à ton SGBD depuis ton script (PHP, Python, Ruby, autre...).

          Donc je suppose que ton architecture actuelle c’est PHP+MySQL, et PHP « parle » à MySQL avec SQL. C’est en effet un schema très courant et facile à mettre en place pour les debutants. Tu peux remplacer PHP par ce que tu veux et MySQL par ce que tu veux, aucun problème :) Tes connaissances  en SQL restent valables dans toutes les configurations.

          phpMyAdmin est seulement pour MySQL. phpMyAdmin est codé en PHP donc il te faut un serveur avec PHP d’installé, par contre meme si ton script est en Python ou Ruby, ça pose aucun problème :) en fait tu peux même avoir plusieurs scripts dans des langages différents qui font appel à la même base de données.

          Sur le principe il existe bien des SGBD qui ont autre chose que SQL (cherche NoSQL) mais c’est très peu courant, c’est réservé à quelques usages spécifiques.

          -
          Edité par Bibou34 28 juin 2019 à 16:58:09

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 juin 2019 à 21:38:14

            Merci beaucoup pour ton commentaire Bibou34 ! 

            Ta réponse détaillée est au top, elle répond parfaitement à mon questionnement, un grand merci à toi ! :) 

            PS : Je passe le sujet en résolu.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Y'a-t-il que le langage PHP pour faire des BDD ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown