Qu'est-ce que la VAE ?
La VAE est un dispositif consistant à valider un diplôme, un certificat de qualification professionnelle ou un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) grâce à son expérience. C'est une procédure de vérification, d'évaluation et d'attestation par un jury de l'acquisition de compétences données. Elle implique donc de démontrer avec précision et dans le détail la nature de vos expériences et des compétences mises en pratique correspondant au diplôme visé.
À qui s'adresse la VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience (professionnelle/personnelle/associative) en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification doit être inscrite au RNCP.
Pré-requis
L'entrée en VAE est soumise à la recevabilité de votre candidature, dite Livret 1, par notre équipe Admission. La préparation de la VAE n'est possible que si vous avez reçu une notification de recevabilité par notre service d'admission. Votre mentor vous demandera donc une copie du document pour commencer votre accompagnement.
Comment ça marche ?
La procédure de validation des acquis de l'expérience implique que vous remplissiez un dossier décrivant votre expérience et vos compétences acquises dans le domaine correspondant. Il sera présenté devant un jury qui évaluera votre obtention de compétences. Vous pouvez le faire par vous-même ou accompagné d'un mentor VAE, expert en méthodologie VAE. L'accompagnement est facultatif, mais fortement recommandé pour réussir votre VAE.
La procédure VAE est décrite intégralement sur cette page.
Comment postuler ?
Rien de plus simple, la première étape consiste à démarrer une candidature et remplir votre dossier de recevabilité (Livret 1).
OpenClassrooms
1. Parlez-en avec votre mentor. Il ou elle vous aidera à vous orienter et à affiner votre projet professionnel.
2. Contactez-nous afin de nous faire part de votre décision :