Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

comment trouver le nord?

30 juillet 2010 à 19:17:54

Bonjour,

C'est une question qui me trotte dans la tête. Comment reconnaitre/trouver le nord?

Exemple:

Je me balade dans une ville, je m'arrête à un point A et je fixe un point B. Comment savoir si je regarde vers le NORD, le SUD, l'EST ou l'OUEST? Bien entendu je n'ai ni boussole ni rien qui me guide.

J'ai remarqué dans les films américains qu'ils utilisent le NORD, SUD, EST et OUEST pour indiquer une direction (ex: remonte l'avenue machin par l'est, à l'intersection bidule prend le nord).

J'espère que quelqu'un peut m'éclairer :)

Bonne journée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juillet 2010 à 19:23:53

Sans boussole ?? avec un compas :p

Ou le soleil ??
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
30 juillet 2010 à 19:49:06

Bah ça marche bien si tu connais la ville ;)

En plus, j'imagine qu'aux états unis, il y a des rues nord/sud, des rues est/ouest...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juillet 2010 à 21:50:49

Citation : flobard

En plus, j'imagine qu'aux états unis, il y a des rues nord/sud, des rues est/ouest...



Oui, il y a parfois des points cardinaux dans les noms des rues. Sinon, les indications ne sont pas forcément donnés avec les points cardinaux comme repère, ça ne fonctionne pas toujours comme dans les films :p .

Et pour répondre à la question du topic, tu regardes le soleil à midi, il est au Sud :D Sinon, souvent y'a un élément géographique comme repère utilisable pour savoir vers où est un point cardinal. Ex. Au Québec, le Fleuve St-Laurent est au Sud de chez moi, donc je sais à peu près où sont tous les points cardinaux.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
30 juillet 2010 à 22:01:22

La mousse sur les arbres est toujours plus dense au nord.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juillet 2010 à 22:03:37

Mais y'a pas tellement de mousse en pleine ville :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juillet 2010 à 22:04:31

Citation : hotgeart

La mousse sur les arbres est toujours plus dense au nord.

surtout en ville

Citation

En plus, j'imagine qu'aux états unis, il y a des rues nord/sud, des rues est/ouest...

les villes sont construites en "damier" du coup c'est plus facile c'est vrai mais faut quand même savoir ou est le nord dans tout ça et que la ville soit pas "de travers" pour pas se manger un immeuble en allant au nord ^^ mais bon après tout c'est des films pas des télés réalité *qui a dit que c'est plus réaliste et moins con les films ?*
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juillet 2010 à 22:07:41

Citation : sparda

<

Citation

En plus, j'imagine qu'aux états unis, il y a des rues nord/sud, des rues est/ouest...

les villes sont construites en "damier" du coup c'est plus facile c'est vrai mais faut quand même savoir ou est le nord dans tout ça et que la ville soit pas "de travers" pour pas se manger un immeuble en allant au nord ^^ mais bon après tout c'est des films pas des télés réalité *qui a dit que c'est plus réaliste et moins con les films ?*



Souvent y'a soit une "branche" est et une ouest pour une même rue ou bien sinon y'a parfois des panneaux qui indiquent nord ou sud.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juillet 2010 à 22:09:24

Bonjour, moi je connaissais un truc avec les montre où il suffisait de pointée l'aiguille des heures sur le soleil et de se decale d'un certain nombre de chiffre selon que c'était l'heure d'hiver ou d'ete.Mais je m'en souvient plus tout a fait.Peut etre un recherche sur le net. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juillet 2010 à 22:22:59

Ou une boussole aussi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Koinko.in, le raccourcisseur d'URL qu'il est bien - Zingwai vaincra.
30 juillet 2010 à 23:13:50

Non mais c'est pas compliqué, le matin le soleil est vers l'est et le soir vers l'ouest... Donc le matin tu mets le soleil à ta droite et tu vois en face c'est le nord, et l'inverse le soir..
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juillet 2010 à 23:39:32

Citation : neuff@

Bonjour, moi je connaissais un truc avec les montre où il suffisait de pointée l'aiguille des heures sur le soleil et de se decale d'un certain nombre de chiffre selon que c'était l'heure d'hiver ou d'ete.Mais je m'en souvient plus tout a fait.Peut etre un recherche sur le net. ;)


Normalement, tu divises le chiffre des heures par 2, puis tu pointes le soleil avec ce chiffre. Le Sud se trouve à midi. Mais c'est pas hyper précis. Ça se baser sur le fait que le soleil se lève à 6 heures, se couche à 18 et est au zénith à pile midi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juillet 2010 à 23:41:30

Mais faut pas être extrêmement précis non plus pour s'orienter dans une ville. Je dis pas si c'est pour la navigation, mais ton truc suffit amplement.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2010 à 0:08:57

Pour les villes aux Etats-Unis, comme les rues sont toutes perpendiculaires et parallèles, alors on a des rues qu'on appelle nord-sud et des rues est-ouest.
Les gens de la-bas se repèrent grâce à ça.
Mais attention, marcher sur une rue vers le nord ne veut pas forcément dire que tu marches vraiment vers le nord.
Va voir par exemple le plan de la ville de Montréal au Canada (Google map ?) tu verras qu'aucune rue n'est orienté réellement vers le nord.
Pourtant on a bien les rues nord-sud et les est-ouest. Mais tu peux aisément deviner lesquelles désignent quoi :).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2010 à 1:08:40

Citation : kelepoc

Pour les villes aux Etats-Unis, comme les rues sont toutes perpendiculaires et parallèles, alors on a des rues qu'on appelle nord-sud et des rues est-ouest.


Pas toujours, les grandes villes oui, mais souvent dans les plus petites ou les villes plus vieilles, il y a pas mal de rues n'étant pas vraiment perpendiculaires. N'empêche, c'est vrai que c'est souvent droit.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 juillet 2010 à 1:59:28

Perso, c'est assez instinctif comme truc, j'ai un bon sens de l'orientation, et je sais à peu près (c'est pas très précis forcément) où est le nord peu importe où je suis !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2010 à 2:11:27

minishooter > Dans les lieux où tu connais, ou tu le sens ? J'entends : moi aussi si je reste dans un rayon de 15 kilomètres autour de chez moi, je devine où j'habite, et je devine où est le nord. Mais si tu fais un voyage en voiture où tu pionces ?

Sinon, une méthode un peu moins pratique : sur un cours d'eau (ou un saladier, faîtes comme vous voulez), vous posez un caillou sur une surface flottante, et vous regardez la direction dans laquelle il se tourne.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2010 à 2:18:42

Citation : Numéro 8

minishooter >
Sinon, une méthode un peu moins pratique : sur un cours d'eau (ou un saladier, faîtes comme vous voulez), vous posez un caillou sur une surface flottante, et vous regardez la direction dans laquelle il se tourne.



Je croyais que ça marchait seulement avec les objets aimantés.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 juillet 2010 à 2:58:21

Je pensais comme Beanman!

@Numero 8 : Il faut dire que j'habite près de la frontière Suisse, et c'est un très bon repère pour moi, même quand je fais des distance assez longues. Mais sinon ; je ne sais pas vraiment si je me repère instinctivement avec le soleil, mais quand je vais quelque pars, j'ai quasiment toujours l'impression de savoir dans quel direction je me rends (sauf quand j'ai un peu bu, mais c'est un autre problème! :p )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2010 à 10:32:41

Pareil pour moi. J'arrive à peu près partout à savoir ou est l'est. Donc les 3 autres. Des fois je me trompe mais c'est rare :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2010 à 10:33:33

Pour trouver le nord Tu peu prendre un bâton que tu plante dans le sol ou tu utilise un poteau (de clôture par exemple) qui est déjà planté, tu prend un objet que tu pose a l extrémité de l ombre du poteau/bâton puis tu attends quelques minutes. Au bout d'un certain temps l'ombre aura bougé et tu répète l opération a savoir placer un second objet au bout de l ombre puis tu trace une ligne imaginaire entre les deux objet et tu obtiendra une ligne West/Est et donc par déduction tu aura ton Nord ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2010 à 11:04:05

Citation : hotgeart

La mousse sur les arbres est toujours plus dense au nord.


Faux.

Citation

La mousse pousse sur l’endroit le plus humide et le plus abrité du Soleil. C’est pourquoi en France, on trouve souvent la mousse sur le nord des troncs d’arbres, mais cela peut varier d’un site à l’autre, selon les conditions d’humidité, de vent et d’ensoleillement. Dans les lieux très humides, la mousse pousse tout autour des troncs d’arbres.

Dans l’hémisphère sud, en Australie par exemple, le Soleil passe du nord-est au nord-ouest. La mousse est donc généralement située sur le côté exposé au sud, qui est souvent le côté le plus humide.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2010 à 15:18:00

Il me semble que les paraboles sont orientés vers le centre de l'Afrique. Tu peut donc trouver le sud si tu habite en france(sud est pour le Québec et sud-ouest pour la belgique). Donc tu peut trouver le nord. Et après, l'est et l'ouest c'est un jeu d'enfant.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 juillet 2010 à 15:20:35

Y'a de la nature dans chaque ville. Vous savez pas regarder c'est tout...

GROS BOULETS :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2010 à 15:51:56

Salut,

Tu prend un aiment, tu le suspend à une ficelle et bien pour pas qu'il y est d'irrégularité. Et tu prend le bout de la ficelle et tu attend. Le coté de l'aiment en fer je crois indique le nord. C'est le plus qui point en direction du nord en tout cas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2010 à 18:32:43

Beanman et minishooter > Tous les caillous sont un petit peu chargés :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 août 2010 à 3:15:34

Citation : Agbeladem

Non mais c'est pas compliqué, le matin le soleil est vers l'est et le soir vers l'ouest... Donc le matin tu mets le soleil à ta droite et tu vois en face c'est le nord, et l'inverse le soir..



C'est pas exact si on considere que est != sud-est != nord-est. Ca peut faire une grande difference. Et s'il est midi, c'est pas tres fiable non plus.
Chercher de la mousse peut etre un peu long aussi, c'est pas vraiment une option.

Il faut connaitre la ville et garder ses reperes j'imagine. Ou bien avoir une boussole, mais avoir une boussole et ne pas connaitre la ville n'avance pas tellement aussi, alors que connaitre la ville sans savoir se reperer par rapport aux points cardinaux est deja plus utile.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 août 2010 à 17:45:55

Bonjour,

Merci pour toutes vos explications...

En gros, trouver le NORD n'est pas facile...

Bonne journée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 août 2010 à 19:12:20

Tu cherche un plan de la ville / quartier qui sont toujours orienté au nord. Après il faut savoir se repérer sur un plan mais c'est un autre problème.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 août 2010 à 19:29:07

Le plus simple reste la boussole...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter