Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

comment trouver le nord?

1 août 2010 à 20:10:55

Le soleil se lève a l'est et se couche a l'ouest, c'est pourtant pas difficile de deviner a partir de là...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 août 2010 à 22:33:07

Sinon tu restes le cul sur ta chaise chez toi à g33ker et tu te pose pas la question d'ou est le nord. Et si ça te viens à l'esprit, t'ouvres une petite bière et tu recommence à g33ker :)

De rien.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 août 2010 à 0:33:23

Ha Skinn est d'accord avec moi :D

Globalement ça marche assez bien tout de même
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 août 2010 à 9:30:18

Strictement parlant, c'est pas tout a fait exact.

Now, if the Sun were to be directly above the equator (which corresponds to the equinoxes), then it will rise exactly at east. When the Sun is north of the equator, then it will rise at an azimuth north of exact east and when it is south of equator, it will rize at an azimuth south of exact east. As the Earth goes around the Sun, the Sun appears to go in a cycle from equator to north of equator and then back to equator and then to south of equator and then back again to equator (which marks the cycle of the seasons on Earth). Hence, the azimuth of sunrise changes slowly from direct east to north of east and then back to east to south of east and then back again to east.

http://curious.astro.cornell.edu/question.php?number=498

C'est logique quand meme, cours de college j'imagine.

PS: Par contre, en sachant dans quelle hemisphere du globe terrestre une personne se trouve, connaissant la saison actuelle, on peut en deduire la trajectoire plus ou moins exacte du soleil, et se reperer un peu mieux.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
2 août 2010 à 12:57:41

Citation : Fcp

Citation : hotgeart

La mousse sur les arbres est toujours plus dense au nord.


Faux.

Citation

La mousse pousse sur l’endroit le plus humide et le plus abrité du Soleil. C’est pourquoi en France, on trouve souvent la mousse sur le nord des troncs d’arbres, mais cela peut varier d’un site à l’autre, selon les conditions d’humidité, de vent et d’ensoleillement. Dans les lieux très humides, la mousse pousse tout autour des troncs d’arbres.

Dans l’hémisphère sud, en Australie par exemple, le Soleil passe du nord-est au nord-ouest. La mousse est donc généralement située sur le côté exposé au sud, qui est souvent le côté le plus humide.



C'est vrai. Autant ce que tu cites toi que ce qu'il dit lui.

Comme beaucoup de monde ici, et comme pas mal d'homme en général (nombre de connexion entre les deux hémisphères du cerveau), j'ai pas de mal à positionner les points cardinaux autour de moi, plus ou moins peu importe où je me trouve sur la planète (testé et approuvé pour ma part dans les Alpes — natif —, Québec et La Réunion). Entre le fait qu'on sait que le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest et qu'il y a plus de "végétations" sur les côtés qui ne voit pas le soleil, c'est un jeu d'enfant.

Sinon, t'achètes un smartphone, la plupart ont des boussoles :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 août 2010 à 16:57:08

Pour savoir où est le nord, il te suffit d'une seule chose c'est d'avoir l'heure sur toi! En sachant que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest: En regardant ta montre à 14h en été, regarde la position du soleil il sera au Sud, et regarde ta montre et le soleil à 12h en hiver et tu auras le sud également. A partir de ca tu peut facilement déterminer l'orientation géographique.

Bien sur, c'est préférable de pouvoir voir le soleil.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
4 août 2010 à 19:29:41

Tu peux aussi attendre la nuit (ciel dégagé) et chercher la Grande Ourse (la grande casserole).
Lorsque tu as trouvé la grande Ourse, tu repères les deux étoiles qui forment un des bouts de la casserole et en traçant un trait avec ces deux étoiles, tu tomberas, à 5 fois la distance entre elles et au dessus, l'étoile polaire (la direction à suivre pour aller au nord).

Image utilisateur

Citation : sources

http://buzenvalmeute2.ifrance.com/site [...] %20jungle.htm

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 août 2010 à 19:47:04

Citation : Trickus

Tu peux aussi attendre la nuit (ciel dégagé) et chercher la Grande Ourse (la grande casserole).
Lorsque tu as trouvé la grande Ourse, tu repères les deux étoiles qui forment un des bouts de la casserole et en traçant un trait avec ces deux étoiles, tu tomberas, à 5 fois la distance entre elles et au dessus, l'étoile polaire (la direction à suivre pour aller au nord).

Image utilisateur

Citation : sources

http://buzenvalmeute2.ifrance.com/site [...] la jungle.htm



Achète une boussole, sa sera plus simple. ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 août 2010 à 19:48:41

Ouais. ou encore chercher la petite ourse (la petite casserole) dont l'étoile formant le bout de la queue est l'étoile polaire.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Koinko.in, le raccourcisseur d'URL qu'il est bien - Zingwai vaincra.
4 août 2010 à 21:04:48

Attendre la nuit pour pouvoir se repérer, pas mal

Et avec la superbe pollution lumineuse des métropoles..
Tu rajoutes à ça les éventuels "skyscraper"

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
4 août 2010 à 21:08:43

Il n'empêche que c'est fiable et rapide à trouver quand tu as une bonne vue du ciel et un minimum d'expérience ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 août 2010 à 11:32:26

Citation : Auteur

comment trouver le nord?



Repérer une odeur de baraque à frites ?! ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2010 à 11:34:58

Tu peux aussi chercher la mosquée la plus proche. Tu t'y rend et normalement elle est orientée vers le nord. Enfin je crois... Mais bon il n'y a pas beaucoup de mosquée en France. Sa vaut le coup quand tu es en Israël ou Irak. Les pays musulmans quoi... ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2010 à 14:41:26

Non, il y a quand même une solution beaucoup plus simple :
Tu vas au pôle sud. Une fois là-bas, tu marche dans n'importe quelle direction, tu ira vers le nord.

De rien :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2010 à 14:57:13

On a vraiment des perles ici..
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2010 à 15:02:26

Citation : H@des

Tu peux aussi chercher la mosquée la plus proche. Tu t'y rend et normalement elle est orientée vers le nord. Enfin je crois... Mais bon il n'y a pas beaucoup de mosquée en France. Sa vaut le coup quand tu es en Israël ou Irak. Les pays musulmans quoi... ^^


Les mosquées sont toutes orientées vers la Mecque. Et si tu sais pas où est la Mecque (voyage à l'étranger) ben... T'attends la nuit. Remarque, si t'es dans l'hémisphère Sud tu pourras toujours courir pour trouver la Grande Ourse, cherche plutôt la Croix du Sud :
Image utilisateur
et si il fait nuageux, tu choisis une direction au hasard.
De même, les églises d'avant le XVeme siècle sont orientées vers l'est, donc pour être sûr, ou tu es un crack en architecture et de par le style tu en déduis son âge, ou tu rentres à l'intérieur et tu regardes si c'est pas écrit quelque part (évite quand même de le faire pendant une messe).
Ou alors, un cadran solaire : quand tu es perdu, tu sors ton cadran solaire, et tu tournes sur toi-même (avec le cadran) jusqu'à ce qu'il indique l'heure (que tu vérifies avec ta montre). Et comme un cadran qui marche est orienté Nord/Sud, avec un peu d'esprit tu trouves le Nord. Mais il faut acheter le cadran.

En résumé, achète-toi une boussole.


EDIT: h@des :

Citation

Sa vaut le coup quand tu es en Israël ou Irak. Les pays musulmans quoi...

olol ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2010 à 20:37:36

1. Pas mal de smartphones on des applis pour ça(du moins l'iphone, et sans doute d'autres).
2. Les paraboles sont orientés vers le centre de l'Afrique non? Donc on peut trouver le centre de l'Afrique. Donc le nord a partir d'un peu de réflexion.
3. Tu peut aussi acheter une boussole.
4. Tu peut attendre la nuit(si tu a le temps) et te repérer avec les étoiles comme dit plus haut.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2010 à 0:13:01

Une porte-clef boussole me semble très bien adapté !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
6 août 2010 à 0:18:22

Demande à ton professeur de histoire/géographie :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2010 à 1:49:34

Citation : bibou34


2. Les paraboles sont orientés vers le centre de l'Afrique non? Donc on peut trouver le centre de l'Afrique. Donc le nord a partir d'un peu de réflexion.



Pardon ? Tu parles des paraboles utilisees pour la television par satellite la ? Si oui, tu trouves pas ce choquant ce que tu dis ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2010 à 2:24:23

Pour te situer facilement dans une ville, choisis une direction, et tu considères que c'est le nord.

Ensuite, deux choix se présentent :

1 - Tu considères que tu as naturellement un bon sens de l'orientation, tu vas dans ce sens.
2 - Tu considères que tu n'as pas un bon sens de l'orientation, alors tu vas dans l'autre sens.

CQFD :magicien:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2010 à 2:55:35

Dans une ville, lorsque je me sens un peu désorienté, je demande à un passant par où est le Nord. Plus loin, je demande à un autre au cas où le premier serait un peu con.
Facile.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
6 août 2010 à 3:50:06

Il suffit de mettre ton profil droit à l'est et le nord sera devant toi ! :p

Nan mais serieux, si tu veux trouver le nord faudrait déjà savoir ou tu te trouve... dans quelle étagère...

Vue d'ici, je dirais que tu es complétement à l'ouest... :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2010 à 6:19:17

Citation : maneHartk

Citation : bibou34


2. Les paraboles sont orientés vers le centre de l'Afrique non? Donc on peut trouver le centre de l'Afrique. Donc le nord a partir d'un peu de réflexion.



Pardon ? Tu parles des paraboles utilisees pour la television par satellite la ? Si oui, tu trouves pas ce choquant ce que tu dis ?


Les satellites géostationnent au dessus de l'équateur, hein. Donc c'est au dessus de l'Afrique qu'ils sont les plus proches de nous. Rien de choquant, faut pas être parano.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2010 à 18:28:00

Citation : pmd

Citation : maneHartk

Citation : bibou34


2. Les paraboles sont orientés vers le centre de l'Afrique non? Donc on peut trouver le centre de l'Afrique. Donc le nord a partir d'un peu de réflexion.



Pardon ? Tu parles des paraboles utilisees pour la television par satellite la ? Si oui, tu trouves pas ce choquant ce que tu dis ?


Les satellites géostationnent au dessus de l'équateur, hein. Donc c'est au dessus de l'Afrique qu'ils sont les plus proches de nous. Rien de choquant, faut pas être parano.



Il n'y a pas que l'orbite geostationnaire qui est utilise pour le tele-communications ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Communications_satellite

http://en.wikipedia.org/wiki/Molniya_orbit
http://en.wikipedia.org/wiki/Elliptical_orbit

Par contre je ne sais pas exactement la repartition des satellites utilises pour la TV satellites parmis ces possibles orbites. Donc ta methode pourrait etre valable dans un sens. A verifier par la pratique j'imagine.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2010 à 18:30:26

Citation : pmd

Citation : maneHartk

Citation : bibou34


2. Les paraboles sont orientés vers le centre de l'Afrique non? Donc on peut trouver le centre de l'Afrique. Donc le nord a partir d'un peu de réflexion.



Pardon ? Tu parles des paraboles utilisees pour la television par satellite la ? Si oui, tu trouves pas ce choquant ce que tu dis ?


Les satellites géostationnent au dessus de l'équateur, hein. Donc c'est au dessus de l'Afrique qu'ils sont les plus proches de nous. Rien de choquant, faut pas être parano.


J'ai juste lu ça dans science&vie junior moi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2010 à 18:36:04

Avec un bâton, tu peux voir de quel coté est l'ombre

si il est 16:00 par exemple, l'ombre indique l'est , donc l'autre coté est l'ouest( logiquement :-° ),

repositionne ton corps pour que l'est soit a ta droit, et là le nord est là ou tu regarde (en face de toi ) :D .

elle est inventé tout de suite cette méthode, mais ça marche pour moi :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
و توكل على الحي الذي لا يموت
6 août 2010 à 18:40:50

Citation : maneHartk

Citation : pmd

Citation : maneHartk

Citation : bibou34


2. Les paraboles sont orientés vers le centre de l'Afrique non? Donc on peut trouver le centre de l'Afrique. Donc le nord a partir d'un peu de réflexion.



Pardon ? Tu parles des paraboles utilisees pour la television par satellite la ? Si oui, tu trouves pas ce choquant ce que tu dis ?


Les satellites géostationnent au dessus de l'équateur, hein. Donc c'est au dessus de l'Afrique qu'ils sont les plus proches de nous. Rien de choquant, faut pas être parano.



Il n'y a pas que l'orbite geostationnaire qui est utilise pour le tele-communications ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Communications_satellite

http://en.wikipedia.org/wiki/Molniya_orbit
http://en.wikipedia.org/wiki/Elliptical_orbit

Par contre je ne sais pas exactement la repartition des satellites utilises pour la TV satellites parmis ces possibles orbites. Donc ta methode pourrait etre valable dans un sens. A verifier par la pratique j'imagine.


Pour la télé c'est l'orbite géo stationnaire. Les paraboles indiquent le sud. C'est pas la peine de faire ton malin avec trois liens wikipedia si t'es pas foutu de chercher quelle orbite est utilisée pour les transmissions télé.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2010 à 21:30:23

Citation : freudqo

Citation : maneHartk

Citation : pmd

Citation : maneHartk

Citation : bibou34


2. Les paraboles sont orientés vers le centre de l'Afrique non? Donc on peut trouver le centre de l'Afrique. Donc le nord a partir d'un peu de réflexion.



Pardon ? Tu parles des paraboles utilisees pour la television par satellite la ? Si oui, tu trouves pas ce choquant ce que tu dis ?


Les satellites géostationnent au dessus de l'équateur, hein. Donc c'est au dessus de l'Afrique qu'ils sont les plus proches de nous. Rien de choquant, faut pas être parano.



Il n'y a pas que l'orbite geostationnaire qui est utilise pour le tele-communications ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Communications_satellite

http://en.wikipedia.org/wiki/Molniya_orbit
http://en.wikipedia.org/wiki/Elliptical_orbit

Par contre je ne sais pas exactement la repartition des satellites utilises pour la TV satellites parmis ces possibles orbites. Donc ta methode pourrait etre valable dans un sens. A verifier par la pratique j'imagine.


Pour la télé c'est l'orbite géo stationnaire. Les paraboles indiquent le sud. C'est pas la peine de faire ton malin avec trois liens wikipedia si t'es pas foutu de chercher quelle orbite est utilisée pour les transmissions télé.



Le malin il t'emmerde. Je justifie ce que j'avance par des liens, contrairement a toi. J'ai aussi montre mon incertitude sur la question. Va ecouter ton rock progressiste la prochaine fois, et laisse les forums pour les personnes ayant envie d'apprendre et d'echanger dans l'entente. Et pour finir, tant qu'on parle d'etre "foutu de chercher quelle orbite est utilisée pour les transmissions télé", je t'invite cordialement a aller te faire foutre, et bien entendu a ne pas repondre a mon message.

Desormais tu as une raison de te vexer et de mal parler aux personnes que tu ne connais pas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter