Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les dessins de Bencer

Topic dédié à la présentation de mes dessins

14 avril 2013 à 16:57:39

Salut Bencer ! Je trouve tes dessins vraiment cools j'aime beaucoup le style. On note parfois qlqs imprécisions dans le dessin mais globalement c'est harmonieux et c'est vrai qu'on voit une belle progression. Imprécision pour le trait qui, parfois, n'est pas soigné, ou plutôt pas assez soigné, c'est à dire pas travaillé autant qu'on aimerait le voir. A l'oeil, les gros traits qui sortent du contour, ça fait tilt, c'est dommage.

MaxRoyo, une nouvelle fois, touche dans le mile et est de très bon conseil. C'est vrai que tes traits manquent parfois de variation dans le ton. Malheureusement, ça renforce encore un peu le sentiment d'imprécision qu'on peut avoir dans tes dessins. C'est quelque chose qui se ressent dans beaucoup de tes dessins et je te conseille vivement d'essayer de travailler ça, parce que en apprenant à faire varier le coup de crayon, tu apprends à faire varier les volumes, les ombres, et du coup tu donnes une réalité à ton dessin, une profondeur.

J'suis pas un expert aussi je te dirais de prendre mes commentaires avec des pincettes, mais c'est mon ressenti global et, au moins concernant la variation du coup de crayon, je ne pense pas me tromper.

Bonne continuation.

-
Edité par EwiGal 14 avril 2013 à 17:00:37

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 avril 2013 à 23:02:04

Merci EwiGal, content de voir que de nouvelles personnes s'intéresse un peu à ce que je fais :) .

Merci du conseil, je vais devoir travailler cette variation du trait, auriez vous des exercices pour améliorer ça?

Sinon j'ai pas pu poster le dessin du jour aujourd'hui mais je le ferai demain avec ceux de demain du coup.

A+

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 avril 2013 à 20:45:16

Bonsoir,
Voilà le dessin d'hier, dessins d'observation faits sur le chemin des cours.
JOUR 10:
Et un dessin rapide de ce qu'il y avait dans un coin de mon bureau.
JOUR 11:
Je ne dessine pas grand chose ces jours-ci mais normalement demain je devrai avoir du temps de faire plus de choses.
A demain
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2013 à 21:17:38

Bonsoir  :-) .
Voilà les dessins du jour 12:
Dessin d'observation dans mon jardin, avec des couleurs (très légers mes couleurs aux crayons mais j'aimais bien le rendu comme ça):
Et un retour à la perspective avec le guide perspective du blog apprendre-à-dessiner.org:
Voilà pour aujourd'hui, à demain pour de nouveaux travaux, des avis sont les bienvenus soyez francs dans vos critiques si vous en avez, je veux progresser  :-) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 avril 2013 à 21:52:59

Bonsoir :-)
Les dessin du jour 13, de recherches pour une illustration que je compte faire:
Mon but est de réaliser une feuille d'illustration avec cette famille dans quelques petites situations.
Je ferai les dessins sur papier, et ensuite je retravaillerai puis mettrai la couleur sous Gimp.
Je me donne jusque dimanche soir maximum pour finaliser cette petite illustration.
Des avis?  :-D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 avril 2013 à 22:44:23

Bencer a écrit:

Bonsoir :-)
Les dessin du jour 13, de recherches pour une illustration que je compte faire:
Mon but est de réaliser une feuille d'illustration avec cette famille dans quelques petites situations.
Je ferai les dessins sur papier, et ensuite je retravaillerai puis mettrai la couleur sous Gimp.
Je me donne jusque dimanche soir maximum pour finaliser cette petite illustration.
Des avis?  :-D


J'trouve ça déjà super, on sent déjà une âme dans tes personnages. Ils ont quelque chose d'attachant et d'attirant. Je le pense vraiment. Je sais pas pourquoi, mais j'ai direct accroché ;)

La deuxième planche est très réussie, on sent de la douceur, de la joie de vivre, c'est au top !

-
Edité par EwiGal 18 avril 2013 à 22:44:56

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 avril 2013 à 21:03:27

Salut Bencer,

Les persos sont sympa, n'hésites pas à jouer des proportions pour leur donner plus de charisme. Pour les illustrations, ce qui marche bien ce sont les interactions. Que ce soit entre les personnages ou avec le décors et ses objets.  C'est d'ailleurs ce que tu as déjà indiqué dans tes croquis, c'est bien. Plus que la richesse de détails graphiques dans une image, c'est la richesse des intéractions présentes et les ptits détails d'intention, qui font la vie de l'image.

Juste d'un point de vu technique. Je te conseille de diminuer la taille de tes images avant de les mettre sur le forum. Plus y en a, plus la page met du temps à s'afficher. En général tu peux tourner à max 700 px que ce soit de largeur ou de hauteur. De toute manière l'aperçu de l'image est réduit automatiquement, donc autant réduire en amont sa taille, ça s'affichera plus vite. Du 2000*2500 pixel c'est beaucoup trop pour une sortie visible sur un forum.

Sinon, de poster chaque jour, laisse peut être peu de temps pour répondre. Bencer, l'homme qui dessines plus vite que les gens commentent. ^^ Peut être que ce serait bien de poster une, deux fois par semaine ? Ainsi tu peux davantage choisir les dessins que tu trouves révélateurs, et ça laisse le temps d'avoir plus de retours. Simple suggestion, tu postes de toute manière comme tu le sens, tes dessins sont tout de même vus et appréciés ! :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
20 avril 2013 à 15:45:15

Merci à vous deux, je suis très content que mes personnages plaisent, je les aime beaucoup personnellement, bien qu'ils soient simples je les trouve sympathiques, je les réutiliserais peut-être :).

Voilà les derniers dessin de recherches pour ces personnages:

J'ai maintenant toutes les poses que je garde pour le final. Je vais refaire tout cela au crayon, puis je passerai sur gimp pour faire les contours, et ajouter les couleurs et ensuite les disposer sur une seule image pour avoir mon illustration.

J'espère vous montrer le final avant demain soir, je suis bien motivé pour cette image, j'ai déjà pris beaucoup de plaisir à dessiner ces recherches :).

Pour la taille des images je diminuerai maintenant.

Concernant la fréquence de mes posts, je trouvais ça bien de poster tous les jours, je verrai si je continue ou si je fais un peu plus espacé.

Des avis sur mes dessins de personnages?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 avril 2013 à 21:58:55

Bonsoir,

J'ai refait les dessins que je voulais au crayon puis tracés au feutre noir. Il y a d'autres situations que j'ai ajoutés car j'ai eu l'idée après les esquisses:




J'ai fait un agencement sous Gimp pour voir la place de chaque dessins:



Bien sûr je vais refaire les contours à la tablette donc les 'gris dégeux' seront plus là ahah .Il y aura les situations sur fond blancs sans limites entre elles.

Des avis sur l'arrangement? Des changements de place à faire ou autre?

-
Edité par Benjamin Cerbai 21 avril 2013 à 22:20:59

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 avril 2013 à 9:42:21

Salut Bencer, et pourquoi ne pas créer une BD de tes petits personnages ?  Ca donnerait une nouvelle dimension à tes personnages, qui même si ils sont déjà très expressifs, souffrent peut-être d'un manque de mise en scène. Ca les rendrait encore plus vivant et encore plus sympathique !

Je sais pas hein, c'est juste une idée. Mais en tout cas j'aime vraiment bcp, je ne saurais l'expliquer, mais il y a une simplicité, une douceur dans ces personnages qui font que j'ai direct accroché.

Sinon la qualité du dessin en elle-même est pas mal je trouve, rien à redire personnellement de ce côté là. Concernant l'arrangement je ne sais pas trop. Ca semble un peu désordonné.

-
Edité par EwiGal 22 avril 2013 à 9:44:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 avril 2013 à 9:25:05

Merci beaucoup EwiGal,

Pour la BD je sais pas, je vais déjà finir cette illustration et ensuite je vais repasser aux dessins d'observation, mais je garde ces personnages en tête pour pourquoi pas les réutiliser.

Sinon j'ai commencé à mettre mes dessins au propre sur gimp, pour ensuite passer aux couleurs.

Voilà ceux que j'ai:

A plus pour la suite!

-
Edité par Benjamin Cerbai 24 avril 2013 à 9:26:24

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 avril 2013 à 10:09:18

Tu devrais traiter tes scans de calques avec l'outil niveau : dans Gimp Menu Couleurs > Niveaux.

Après tu as 3 techniques :

A - Sur des scans propres comme ceux-ci, tu peux juste cliquer sur le bouton "Auto" Ça te corrige tes niveaux.

B - Sinon tu peux utiliser le pipette noire (cliquer sur un trait noir) et la pipette blanche (cliquer sur le fond blanc)

C - Et pour des réglages plus fins, il faut, manuellement, rapprocher le triangle noir et le triangle blanc des Niveaux d'entrée.

Voilà ce que donne la solution A en 1 clic :

 

Et, si tu dessine beaucoup, je te conseille aussi te te bricoler une table lumineuse (c'est très facile à faire et très pratique).

-
Edité par Niconemo 24 avril 2013 à 10:13:07

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 avril 2013 à 20:00:39

Merci du conseil, je l'ai appliqué pour l'agencement mais ça ne l'a pas fait autant pour toutes les poses, je sais pas pourquoi.

Voilà les dernières individuelles:

Et l'agencement, dont je suis assez content:

Des avis?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 avril 2013 à 18:14:48

Bonjour,

Voilà la première mise en couleurs:



J'ai pas encore mis d'ombres, etc... je verrai quand j'aurai tout coloré de cette façon et agencé.

Des avis sur ce début?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 avril 2013 à 19:22:28

Salut Bencer, sympa tout ça. :)

Pour l'illustration en couleur, ça manque de quelques brins d'herbes par-ci par-là. Même si c'est pas autant que sous le nounours, c'est pour faire office de rappel et qu'on sache bien qu'on est sur de l'herbe.

Au sujet des couleurs, ce qui est bien c'est qu'il n'y a rien qui choque l'oeil. Genre des couleurs criardes et/ou trop de couleurs. Par contre ça manque un peu de variation. Les teintes changent mais les saturations et luminosités sont trop similaires (pour parler en terme de logiciel informatique avec les 3 facteurs que sont :  Teinte Saturation Luminosité). Du coup ça aplatie l'image. Plisse des yeux, tu verras que rien de ressort car tout est sur le même ton.


Aussi, une petite astuce, utilise au maximum la même couleur pour différents éléments situés sur différents perso. Exemple le petit nœud dans les cheveux du nounours, utilise la même couleur pour le shérif (dessus des chaussures et le foulard sur le torse) et pourquoi pas de même pour le collier du chien ? A voir.ça aide à donner une harmonie à une peinture et à permettre de crédibiliser le fait que chaque perso soient dans le même espace. Ce qui est génial en plus avec le contraste c'est que la même couleur ne seras pas perçue de la même manière suivant sa place dans la peinture et les couleurs qui l'entourent. Ainsi, que des avantages on obtient en étant malin, une sensation et la richesse de plusieurs couleurs tout en gardant un coté simple et épuré car ce sont les mêmes couleurs qui sont utilisées. C'est un des atouts des fameux contrastes dont l'on parle tout le temps en art sans réellement nous dire à quoi ça sert. :p

Pour ceux qui veulent en lire davantage, j'ai un chapitre sur les couleurs dans mon big-tuto sur le dessin numérique. J'ai aussi dans le big-tuto sur le dessin tradi des chapitres qui seront consacrés aux couleurs et aux contrastes. À venir donc. :)

Autrement j'aurais bien vu les persos de couleur plus clair, comme une patate ^^ vu leurs formes ça leur irait bien. Autre avantage, ça les différencierait davantage du chien et du nounours. Car là tu as 3 teintes différentes de brun quasi-similaires.

Au fait... ton chien n'a que 3 pattes sur cette image ! Petit oublie... Mince du coup je vois d'autres points, gaffe à la tangente entre la main du shérif et le bas de ses fesses. Soit tu mets la main un peu plus basse, bien silhouette, soit un peu plus haut. le dessin gagnera en lisibilité. Et dernier point, le perso a tendance à tomber un peu vers l'avant, gaffe à ce qu'il repose bien sur ses jambes. Ya aussi le bas-ventre du chien qui est quasi-horizontal. Pourquoi pas dans certains styles, mais ici ça rigidifie sa pause, surtout que dans les autres dessins il a son ventre bien rond. Ah oui, et du coup l'ajout de la 4e jambe permettra de rompre le coté linéaire des 3 jambes espacées avec le même écartement.

Si jamais des points ne sont pas clairs, hésites pas et je te ferais des petits schémas.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
29 avril 2013 à 21:26:58

Merci beaucoup, je vais appliquer tes conseils.

Seul point flou: j'ai pas compris quand tu parle de la main, tu peux me montrer?

Deuxième mise en couleur:

Je viens de voir qu'il manque encore une patte! faut que je corrige ça, merci beaucoup d'avoir vu ahah

-
Edité par Benjamin Cerbai 29 avril 2013 à 21:28:46

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 avril 2013 à 22:04:29

J't'ai bidouillé ça au trackpad ^^

Une tangente empêche de voir quelle forme est devant l'autre, donc à tuer toute perspective. Et souvent ça attire et bloque le regard vu que ça forme des croix, tuant tout mouvement dans une image. C'est une erreur que même des pros font, en fait c'est dans l'animation que j'ai appris à vérifier ça en permanence, sur chaque image. Les animations deviennent tout de suite plus visible. C'est d'autant plus important un illustration où l'on ne dispose que d'une image pour nous montrer les choses.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
30 avril 2013 à 9:36:23

Merci d'être toujours là pour me donner des conseils Max, c'est vraiment cool :) .

J'ai appliqué les conseils pour améliorer ma première image (l'ancien est dessous pour comparer):



A plus pour la suite

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 avril 2013 à 13:18:59

J'me demande si le collier est pas plus sympa en vert au final. ^^  Tu préfères quelle version ? En tout cas le perso en plus clair rend mieux je trouve.

Un petit détail aussi, les petits détails ont toujours leurs importances.  Baisser la queue du chien permet de dégager le passage pour son regard vers la droite. le fait que la queue aille vers la droite aide aussi à diriger le regard du lecteur, au lieu de le faire monter vers le ciel.

Ah et vérifie tes tangentes, yen a d'autres. Comme l'étoile du shérif et le fil noir... :-°

-
Edité par MaxRoyo 30 avril 2013 à 13:20:16

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
6 mai 2013 à 22:44:37

Bonsoir,

Merci des conseils.

Je suis le premier dégoûté de pas avancer depuis des jours, mais bon...

Voilà où j'en suis:

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mai 2013 à 20:14:42

Bonsoir,

Voilà les couleurs finies:



Je vais rajouter des ombres je pense.

Et j'attends vos avis pour voir s'il faut corriger des choses.

Merci :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mai 2013 à 0:07:03

Alors as tu ajouté les ombres ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mai 2013 à 9:24:50

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo Bencer, j'aime beaucoup ce que tu fais :) et aussi je te remercie, tu m'as redonné gout au dessin, moi qui étais fâché avec ca à cause d'une grosse défaite, j'avais arrêté, tu m'en as redonné l'envie, donc merci !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je vais te donner un conseil, si tu veux progresser... Apprends et pratique !
23 mai 2013 à 18:20:55

Merci à vous deux.

Ouaw, Relyam, je suis très content de t'avoir donner envie de t'y remettre, ça me fait vraiment plaisir.

Concernant le dessin, j'ai pas continué les ombres parce que j'ai pas eu le temps et maintenant je me met à apprendre l'animation avec des videos, observation etc...

Donc le dessin sera moins fréquent. 

Vous pouvez voir mes tout débuts dans l'animation sur ce topic:

http://www.siteduzero.com/forum/sujet/bencer-apprentissage-de-l-animation?page=1#message-84368630

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 juin 2013 à 20:23:39

Je suis de retour avec de nouveaux dessins :) .
Je vais reprendre un rythme d'au moins un dessin tous les jours, tout en continuant (mois rapidement sûrement) mes débuts dans l'animation.

Cuvée du jour:

Quelques dessins d'observation qui datent d'il y a quelques jours







Des dessins rapides faits cet apres-midi pour essayer de faire des femmes, ce que je n'ai pas l'habitude de faire. J'ai essayé de bien faire les courbes mais il faut que je m'entraîne c'est plus que moche pour la plupart.





Et pour finir un petit délire, l'idée de personnages bouffes est venu des dessins de personnages déjantés de Lazy Squirrel  .

Donc après les Tortues voici les Tartines!



Et au crayon de couleurs:



A demain! 

-
Edité par Benjamin Cerbai 21 juin 2013 à 20:26:16

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 juin 2013 à 22:13:09

Bonsoir :) ,

Voilà les dessins du jour 3:

De l'observation:







(gros problème niveau proportion vu que la partie haute aurait dû être aussi grande que le basse)

Un oeil fait à partir d'une photo:



Et enfin deux personnages inventés comme ça:



C'est tout pour cette fois, si vous avez des avis ou autre hésitez pas .

A demain ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 juin 2013 à 22:31:33

Tu as la même lampe que moi :p Sinon, l'oeil est très beau :) !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Graphiste. Site web : www.progun.fr
23 juin 2013 à 23:15:17

Tes cercles et tes ovales mériteraient d'être un peu plus travaillé ! (sur la lampe, la canette, etc.) :)

Sinon ça gère

-
Edité par EwiGal 23 juin 2013 à 23:15:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juin 2013 à 20:21:23

Merci à vous deux :) . Pour les cercles et ovales je pense que ça viendra avec la pratique.

Dessin du jour 4, des dessins d'imagination, comme ça, tranquille :) :



(fait hier soir tard, celui-ci)





Si j'ai le temps j'en referai d'autres ce soir, sinon à demain :) .

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter