Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les dessins de Bencer

Topic dédié à la présentation de mes dessins

10 mars 2013 à 17:52:51

Par contre, touche un peu au crayon de papier. Mine de plomb plus particulièrement, ce qui va t'aider à traiter le fond et la forme assez rapidement, les volumes et tout ce qui tourne autour. C'est bien en tout cas de te motiver a dessiner tous les jours :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mars 2013 à 18:56:50

Oui, mes dessins d'observation d'objet je les ferai au crayon.

Je ne pense pas avoir le temps de faire mon casque ce soir comme je le voulais, je crois que je vais simplement faire quelques pages de poses, ou d'autres yeux, nez, bouches...

Je vais vraiment tenir ce que j'ai dit et dessiner tout les jours, même si c'est pas beaucoup.

Dès demain je prend mon carnet A5 dans mon sac et je vais essayer de dessiner un peu en dehors de chez moi.

Si d'autres ont des conseils ;).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mars 2013 à 17:21:05

Bonjour,

Donc hier je n'ai pu faire aucun dessin mais aujourd'hui j'en ai fait quelques uns dans mon petit carnet de croquis (celui que je prend dans mon sac de cours, quand je dessine chez moi je dessine sur des blocs A4).

Ma main faite vite fait, des dessins en vrac sans modèle et des poses faites au crayon a partir d'images d'internet (je sais que c'est mieux de faire de l'observation, mais quand j'utilise des images fixes j'essaie d'être rapides pour combler ce manque de mouvement):

 

-
Edité par Benjamin Cerbai 11 mars 2013 à 17:36:00

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mars 2013 à 17:55:28

Très sympa ce topic, j'ai beaucoup appris !

Continuez ;D

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mars 2013 à 18:19:30

Salut Bencer, pour tes prochains croquis de mains, utilises le moins de traits possibles. Cela te forcera à obtenir un trait plus juste et expressif. Ta main est très alourdit par tous les traits qui constituent son contour. Tu pourrais ainsi commencer à moduler ton trait, ce qui te permettra de mieux observer les volumes.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
11 mars 2013 à 19:04:29

Pour la main, ce que je peux dire, c'est qu'il faut encore une fois faire attention aux travers du "trait poilu". Alors tokay, c'est un style genre croquis rapide, etc ... Sauf que si tu veux que ça en soit un style, il faut avant, apprendre à dessiner de façon plus propre, plus posée. Achete toi un crayon de papier bien taillé au pire, et dessine avec un trait propre. Réfléchi aux volume, et ça t'éviteras de mettre 50 petits traits pour faire une ligne droite. Un dessin fouilli, c'est un peu "je met pleins de traits, tfason y'en a bien un qui sera au bon endroit", et ça, ça va t'induire en erreur aussi (les Giacometti et compagnie dessine de cette façon, mais savent parfaitement ce qu'ils font ;) )

EDIT : Bah comme quoi, j'avais pas rafraichi la page et pas vu la répond de MaxRoyo, mais au final, on dit la même chose ^^

-
Edité par lartichau 11 mars 2013 à 19:05:11

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2013 à 18:45:25

Merci à vous trois pour vos commentaires.

Jinno: si mon modeste travail te permet d'apprendre des choses ça me fait plaisir ;) .

Pour les croquis de mains, j'essaiera de m'améliorer pour ça mais comme ce sont mes débuts dans ce type de dessin ça m'est un peu difficile encore, il me faut de l'entraînement.

Sinon voilà le dessin du jour, un visage fait sans modèle, selon l'inspiration du moment  :

Ce soir je vais essayer d'au moins commencer le dessin au crayon de mon casque audio, je veux bien le travailler pour faire un dessin qui montre mon niveau dans la reproduction d'objet.

J'ai pas le temps de dessiner plus que ça à cause des cours et des révisions (bacs...:-x ) , je pense que je pourrai être plus productif les weekends. Au niveau de mon projet de court-métrage je n'avance plus en ce moment mais pour l'instant je préfère me consacrer au dessin.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mars 2013 à 21:15:09

Salut Bencer, gaffe aux proportions de ta chaise. Le dossier est beaucoup trop petit par rapport au support à roulette. En dessin d'obs faut s'aider de son crayon pour prendre des mesures relatives. Voir combien de hauteur du dossier fais le reste de la chaise. Puis combien fais la largeur de la chaise par rapport à cette hauteur. Etc. afin de pouvoir sur ta feuille reproduire ces proportions. Indispensable, surtout au début où l’œil n'est pas encore rodé, c'est justement cette habitude de mesure qui va mettre les choses en place.

Pour l’œil j'ai un commentaire de prévu dessus, mais pas encore pris le temps de gribouiller/écrire la suggestion. Je suis en train de finir 4 chapitres sur le dessin pour les envoyer à validation demain.Donc juste après je t'écris ça ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
15 mars 2013 à 18:28:48

Merci Max, tu réponds chaque fois et tes conseils sont toujours utiles.

Concernant les proportions j'ai évidemment encore du mal.

Mais comme je crois l'avoir déjà dit, je reprend les bases du dessin pour perdre mes mauvaises habitudes de 'dessinateur qui dessine juste comme ça sans réfléchir'. Donc je me met à dessiner des choses que je n'avais pas l'habitude de dessiner, et c'est en cela que tes conseils me sont super utiles car ils me permettent de voir mes erreurs de débutant et essayer de m'améliorer.

Bidouille sur le blenderclan m'a donné un site qui a l'air super pour dessiner des poses; http://www.posemaniacs.com/

Je pense que je vais utiliser ce site pour mes prochains dessins de poses.

A part ça, c'est le weekend par contre j'ai beaucoup de révisions mais je vais essayer de dessiner le plus possible et de vous montrer tout ça pour avoir vos avis.

Peut etre que je pourrai déjà dessiner et vous montrer quelque chose ce soir.

-
Edité par Benjamin Cerbai 15 mars 2013 à 18:29:52

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mars 2013 à 21:17:26

Je ne fais qu'aider ceux qui veulent s'aider ;)

Alors par contre je ne te le conseille pas posemaniacs, mais alors surtout pas oulahah !  :lol:


Posemaniacs a l'air génial comme ça. J'aurais kiffé avoir ça quand j'étais étudiant mais maintenant faut croire que je n'ai plus le même œil.

Les poses manquent cruellement de force. Pas de poids, pas de gravité, pas de tensions. Rien, c'est mou, ça flotte.Et ça, ça craint, car "voilà ce qu'il va se passer", tu vas recopier des poses et des poses, en te concentrant sur les volumes, les muscles et tout, sans te rendre compte de ce qu'il manque le plus important à ces images-là. Ton œil s'habituera à percevoir le corps humain ainsi, flottant, si bien que lorsque tu te retrouveras face à un vrai modèle en chair et en os, tu ne pourras t’empêcher de le dessiner flottant, manquant du même coup tout l'intérêt de ces poses. Puis ce n'est pas fini ! Quand tu passeras à tes propres personnages, tes propres créations, et bien tout tes dessins, tooous sans exception, ressembleront à de la guimauve bien dessinée ! Et là tu l'auras dans le baba car tu devras tout revoir, et te battre avec les mauvaises habitudes que tu auras ancré dans ton œil au moment le plus décisif de ton apprentissage.

Je peux paraitre tranchant, mais posemaniacs c'est une fausse bonne idée. Même plus besoin de lever le cul de sa chaise pour aller à un atelier de dessin, bien au chaud à la maison, en plus ya 10000 poses et je peux tourner autour, alors ça nous donne l'impression de nous faciliter la vie. Mais en fait nan. C'est un piège :p

Les muscles y sont étirés n'importe comment, sans rapport avec la position du personnage. Positions d'ailleurs qui sont souvent "cassées" d'un point de vue physiologique, le poids flotte et ne repose pas sur les appuies... Bref, vraiment, vraiment pas quelque chose que je conseille. Mieux vaut sortir et dessiner des gens dans les gares ou sur les terrasses de café + des cours de modèle vivant + dessiner sa famille, se dessiner dans un miroir, étudier des livres d'anat, ou des siteweb comme le site de Rad que je t'avais donné.

(j'ai pas fiiini mes chapitres.... demain j'te rajoute le mémo sur la main)

Bon courage pour les révisions. Dernière ligne droite. Tu vas faire une école d'art apres ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
16 mars 2013 à 12:15:19

Merci de ton commentaire Max.

Je vais abandonner posemaniacs alors, je ne veux pas arriver au point dont tu parles où il faudrait tout réapprendre.

Pour mes dessins de poses j'utiliserai donc des photos ou videos de vraies personnes quand je suis chez moi et j'essaierai de dessiner des gens dans la rue ou autre. Mais je n'ai pas vraiment l'occasion de sortir mon carnet dans des lieux fréquentés où je pourrai faire du dessin de poses, et je ne prend le bus que pour aller en cours, pas de longs trajets de métro ou autre.

Sinon, concernant mes révisions, ce n'est pas la dernière ligne droite car là je suis en première donc j'ai les bacs de français et d'histoire mais l'année prochaine ce sera le 'vrai' bac... 

Mon but est de travailler dans le cinéma d'animation et donc d'entrer dans une école type ESMA, LISAA ou Gobelins (le top que je peux viser, mais ce sera très très très difficile si je veux y entrer). 

Avant de faire une école d'animation je pense que je passerai par une école d'art pour apprendre ce qu'il faut savoir de façon plus encadrée que seul chez moi avec juste des forums.

Je sais pas si tu l'as vu mais j'ai un projet de court-métrage d'animation, dont tu peux voir les avancées ici : http://www.siteduzero.com/forum/sujet/bad-day-animatique-3d-scene-4-plans-42-a-46-p-10-56998?page=11

Ca fait quelques semaines que je n'ai rien fait dessus, comme j'ai les cours et que je recommence à dessiner. C'est difficile de faire tout ça.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 mars 2013 à 10:12:39

Salut Bencer, je m'en fais pas pour toi pour entrer dans une école d'animation surtout en ayant déjà des travaux à montrer. Par contre fait une ou plusieurs années de prepa, c'est indispensable et surtout de tres bons souvenirs.  À l'époque je voulais aussi faire les gobelins, mais j'ai été séduit en cours de route par l'école George Mélies (anciennement l'EESA) où j'ai passé de superbes années. Intensives.. crevantes... mais géniales ^^ Le cursus y est très riche et complet sur les métiers du cinéma d'animation et d'effets spéciaux. Au final cela m'a énormément enrichi et correspondait plus à ma vision touche à tout et complémentaire des connaissances.

J'viens de prendre un peu de temps pour l'oeil :

Si tu te regardes dans un miroir tu pourras voir ce détail qui donne beaucoup de crédibilité à un oeil. Sans compter que cela créer des courbes plus agréables à observer que des simples courbes linéaires.

Puis n'oublies pas le volume de l'oeil. Pas pour rien qu'on l'appelle un globe oculaire. De même pour le visage, les éléments ne reposent pas sur du solide, sur les plans du visage. Pour ça comme je le disais il faut étudier les volumes avec des cubes.

+

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
7 avril 2013 à 7:36:17

Merci Max :)

Après plusieurs semaines sans dessiner (bacs blancs, donc manque de temps et de motivation aussi...) je me remet à dessiner, j'espère durablement. Et je me rend compte qu'il ne faut pas que j'arrête parce que dessiner ça de détend vraiment et ça me permet d'oublier un peu les cours, etc...

Donc voilà le dessin que j'ai fait hier soir, quelques objets qui étaient autour de moi:

Vu que je recommence à dessiner, je considère ce dessin comme le 'JOUR 1', comme ça je verrai pendant combien de temps j'arrive à dessiner tous les jours. 

Il y a environ 5 min par objet ici.

Je vais en faire au moins un aujourd'hui, en espérant reprendre maintenant le rythme de minimum un par jour.

Comme d'habitude, les avis sont bienvenus  :) 

-
Edité par Benjamin Cerbai 7 avril 2013 à 8:41:07

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 avril 2013 à 20:06:19

Salut Bencer,

Par rapport à tes anciens dessins, on sent une amélioration. Ya plus de solidité dans tes objets, t'es sur la bonne voie ;)

Maintenant, Tu peux aussi porter ton regard davantage sur le volume en modulant tes lignes.

+

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
7 avril 2013 à 20:55:36

Merci Max!

JOUR 2:

Des yeux faits à partir de photos d'internet.

Moins de 5 min par élément. Je trouve que je me suis un peu amélioré depuis mes derniers travaux de ce genre il y a presque un mois:

Voilà, je pense pas faire autre chose aujourd'hui  :-D .

A demain pour la suite

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
7 avril 2013 à 23:12:29

Ton trait n'est pas parfait, mais j'aime bien la façon dont tes yeux sont dessinés. Continue comme ça. :)

Ps : t'as un Sony Ericsson comme téléphone hum ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 avril 2013 à 23:15:20

Oui mon trait est loin d'être parfait, je suis encore au début de mon 'vrai' apprentissage du dessin, vu qu'avant je faisais au feeling.

Donc je dois encore beaucoup m'améliorer.

Pour mon téléphone, non, c'est un samsung.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
7 avril 2013 à 23:18:11

C'est sûr, c'est jamais parfait pour personne, mais n'empêche qu'il y a quelque chose dans ton trait que j'aime bien. :)

Arf oui j'ai confondu (confond toujours ces deux là). Mais je pensais à Samsung en disant ça. ^^'

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 avril 2013 à 20:20:14

Merci :)

JOUR 3:

Quelques dessins comme hier, à partir de photos:

Et des dessins de poses faits aussi avec des photos mais assez rapidement, j'essaie de mieux assimiler les courbes ,etc:

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 avril 2013 à 21:41:53

Bonsoir,
Je vous présente les dessins du jour.
JOUR 4:
Dessin d'observation d'un vase, fait en 20 min.
Mon premier dessin de voiture, fait simplement en regardant une voiture garée en face de chez moi, par la fenêtre.
Et un dessin d'anciennes lunettes qui traînaient  :-P .
Comme c'est précisé il y a 10 min par dessin, ici.
Voilà pour aujourd'hui, j'aimerai bien vos avis  :-D .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 avril 2013 à 22:49:27

Salut Bencer, le manque de modulation du trait est d'autant plus visible dans ton dessin de lunettes. C'est un bon exemple je trouve, avec le fer autour des carreaux, et les branches qui passent derrière puis devant.

L'original :

Modulation du trait :

Ou en allant un peu plus loin :

Déjà plus de perspective et pourtant c'est le même dessin :)

Ton dessin de voiture est un autre bon exemple d'une erreur qui survient en perspective. Au lieu d'avoir une diminution des distances, avec les lignes qui se rejoignent en un point de fuite. Voilà qu'on fait l'inverse :


Les élèves à qui j'avais donné cours dernièrement avaient le même problème. Ah on croit que c'est simple et qu'on sait dessiner un cube en perspective, pourtant dans nos dessins ya toujours cette erreur qui survient. :lol: C'est un bon exemple de la différence entre savoir un truc (car on le sait tous que les lignes se joignent en un point de fuite), et d'intégrer cela dans notre pratique.

Hey, tu me donnes matière à améliorer mon tuto avec tout ça. ;)

-
Edité par MaxRoyo 10 avril 2013 à 9:44:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
10 avril 2013 à 15:05:51

@ Bencer :

Je n'aurais pas parié sur toi en voyant tes premiers posts…

J'avais tors : tu as la motivation et tu bosses : tes progrès sont impressionnants. Continue comme ça !

Si j'ai un seul conseil à te donner : travaille en plus grand (sur des plus grands formats de papier, quitte à récupérer des rouleaux de vielle tapisserie pour dessiner au dos) pour bien délier ton geste et mieux apprécier la pression sur ta mine, voire trouver d'autres façon de la tenir. On peut dessiner en petit mais il faut apprendre en grand…  et en nombre : ne fais pas une voiture retouchée à l'infini mais une infinité de voitures rapides et ratées pour garder la dernière.

@ MaxRoyo :

Tu fais un super prof. Chapeau !

-
Edité par Niconemo 10 avril 2013 à 15:15:43

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 avril 2013 à 16:49:14

Merci Max, c'est vrai que tu es de super bon conseil, on sent l'expérience et c'est cool de ta part de prendre le temps de conseiller un petit jeune comme moi ^^.

Merci beaucoup Niconemo, content que mes progrès soient visibles, je m'en rend un peu compte mais je pense qu'un avis extérieur qui va dans ce sens est plus qu'encourageant.

Concernant les formats de papier là je travaille sur du A4 ou du A5, aussi par soucis de place car je prend mon bloc en cours pour pouvoir dessiner durant mon temps libre. J'ai aussi un bloc de feuilles A3, mais je comptais plutôt l'utiliser pour des dessins plus grands mais pas ce genre de croquis. C'est indispensable de travailler sur grand format des croquis?

Sinon voilà les dessins du JOUR 5:

Dessins en vrac, fait vite fait durant un cours de français (je devais faire discret et suivre en même temps d'où la qualité pas terrible  ):

Et un dessin d'observation rapide, fait en attendant le bus. J'en suis pas super content mais je commence à peine à essayer ce genre de travaux donc ça viendra avec de la pratique j'imagine:

Voilà, peut-être qu'il y aura d'autres dessins ce soir, tout dépend le temps dont je dispose.

-
Edité par Benjamin Cerbai 10 avril 2013 à 16:50:54

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 avril 2013 à 18:26:14

Bonjour,

J'ai pas pu poster hier, d'ailleurs j'ai pas été productif hier et aujourd'hui mais il y a tout de même un dessin.

JOUR 6 les gants de boxe d'un pote:

JOUR 7 dessin d'observation au lycée:

Voilà à demain pour du nouveau!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 avril 2013 à 9:45:57

"pas terrible", ça ne veut rien dire… C'est prétentieux. "Pas au niveau" à la limite dans un contexte donné, ça se justifie.

Ce qui compte ce n'est pas ton niveau actuel mais ta progression, de toute façon on a toujours quelque chose à apprendre. Personnellement j'ai appris à dessiner tout petit (anatomie, perspective, etc.), mais je connais aussi des gens qui s'y sont mis sur le tard mais qui ont développé à force de travail un style propre que je trouve très chouette, plus libre, etc. Il n'y a pas de règle. Je suis toujours surpris de gens qui sont satisfaits de leur travail. Un dessinateur satisfait est un dessinateur inerte, mort.

Oui tu as encore des progrès à faire par rapport à tes propres objectifs. Mais ça tombe bien : tu progresse.

-
Edité par Niconemo 13 avril 2013 à 9:48:40

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 avril 2013 à 12:15:16

Niconemo a écrit:

"pas terrible", ça ne veut rien dire… C'est prétentieux. "Pas au niveau" à la limite dans un contexte donné, ça se justifie.

Je suis toujours surpris de gens qui sont satisfaits de leur travail. Un dessinateur satisfait est un dessinateur inerte, mort.

-

Je ne sais pas ce que tu as compris par mon "pas terrible" mais je ne voulais pas être prétentieux, je voulais simplement dire que j'étais moins content de ce dessin que des autres, car c'était un dessin fait en cours de français avec d'autres qui dessinaient à coté de moi, ce n'était pas dans l'optique 'progression' comme mes autres travaux.

Je suis du même avis que toi concernant les dessinateur satisfait, personnellement je crois que je serai jamais à 100% satisfait de mon travail, j'aurai toujours envie de faire mieux et je trouve que c'est bien.

C'est aussi pour progresser que je poste sur des forums parce que quand je montre à mes amis ou ma famille ce ne sont que des compliments, pas qu'ils ne soient pas sincères mais ils ne voient peut-être pas les erreurs que des personnes aguerries comme celle du forum peuvent voir.

D'ailleurs je super content d'avoir commencer à poster, vos conseils sont toujours très utiles, merci à vous.

-
Edité par Benjamin Cerbai 13 avril 2013 à 12:19:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 avril 2013 à 10:33:54

Bonjour,
Voilà mon dessin du jour d'hier (j'ai des fois du mal à trouver le temps de poster le jour même).
JOUR 8:
Ce sont des personnages dessinés comme ça, sans réfléchir, j'ai dessiné ce qui venait naturellement.
A coté des dessins plus 'techniques' on va dire, pour améliorer mon dessin, à savoir dessin d'observation, poses, objets, bientôt revoir la perspective depuis les bases, etc... je vais essayer de parfois simplement laisser mon imagination faire le boulot et dessiner ce qui vient sans réfléchir, même si les proportions peuvent paraître trop exagérées ou autre.
Ce travail d'imagination pourra peut-être me permettre de me libérer plus et pourquoi pas, au milieu de beaucoup de dessins sans trop d'intérêt, trouver un personnage pour un dessin futur, une idée que je pourrait garder...
Voilà, à ce soir j'espère pour le dessin d'aujourd'hui  :-)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 avril 2013 à 16:22:27

Voilà le dessin du jour, un dessin d'observation du garage du trottoir en face de chez moi. J'ai pris plus de temps pour ce dessin que pour ceux des autres jours, j'ai mis 1h30 pour ce travail-ci.
JOUR 9:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter