• 1 heure
  • Facile
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Maintenant que votre projet professionnel est bien défini, il faut vous lancer dans une phase active de recherche d’emploi. Par où commencer ? D’abord, par trouver des offres d’emploi qui correspondent à votre projet. Vous allez voir qu’il existe beaucoup d’outils pour vous ‌aider. Découvrons-les ensemble et apprenez à organiser votre recherche d’emploi !

Trouvez des offres d’emploi sur le web

Le web regorge de sites pour trouver des offres d’emploi et il est vrai que c’est un outil privilégié qui, bien utilisé, va vous permettre d’être très efficace. Mais nous verrons que l’on peut aussi trouver des offres d’emploi ailleurs que sur le web ! En fonction de votre projet, vous devrez être capable de diversifier les moyens par lesquels il est possible d’entrer en contact avec un employeur potentiel.

Quels sites consulter ?

Sites de recherche d’emploi ou réseaux sociaux professionnels, chaque outil répond à des objectifs propres avec des services associés, découvrons-les ensemble !

  • Dans un premier temps, vous pouvez visiter certains des nombreux sites d’emploi généraux. Pôle Emploi ou l’APEC offrent toutes sortes d’offres dans des secteurs variés et pour tout type de profil‌.  D’autres sites comme Monster, Keljob ou encore Regionsjob sont très consultés par les candidats comme par les recruteurs.

  •  Des métas-moteurs, comme Indeed, agrègent leurs résultats à partir de sites d’emplois généraux et de sites d’entreprises. Ils permettent de toucher un éventail très large d’offres d’emplois.

  • Les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn ou Viadeo, sont de plus en plus utilisés par les employeurs pour mettre en ligne leurs annonces. Regardez par exemple l’onglet « Carrières » sur LinkedIn qui offre un moteur de recherche d’annonces. Twitter, bien que n’étant pas un réseau professionnel, permet de se tenir au courant des postes vacants d’une entreprise ou d’une institution à condition de s’abonner à son fil d’actualité.

  • Il existe également des sites spécialisés dans des secteurs. Ils vous permettent d’identifier les entreprises, institutions, etc. qui recrutent dans un domaine et d’être renvoyés vers leurs sites respectifs. On peut citer par exemple Autoactu pour le secteur de l’automobile, Profilculture pour le secteur culturel, ou l’Asfored pour le secteur de l’édition.

  • Les sites des entreprises ont (presque) tous une rubrique « recrutement » ou « offres d’emploi » ou « rejoignez-nous ».

  •  Enfin, pensez aussi aux sites de petites annonces généralistes, comme LeBonCoin par exemple, qui propose un onglet « Emploi ».

Comment chercher une annonce efficacement ?

- Afin de vous donner un maximum de chances de trouver les offres d’emploi qui vous intéressent, variez les mots clés (intitulés de poste, fonctions, entreprises…) :

  • Utiliser les différents intitulés qui servent à nommer votre métier (voir la fiche Découvrir le marché du travail et organiser sa veille). Par exemple, le poste de « développeur territorial » peut également  s’intituler « développeur économique », ou encore « chargé de mission coopération économique territoriale ». Etc.

  • Les moteurs font eux-mêmes remonter des annonces avec des intitulés différents : notez-les pour les réutiliser !

  • Utiliser les mots-clés déjà présents dans les menus déroulants.

  • Les répertoires des métiers peuvent également vous aiguiller (Exemple : le répertoire des métiers de la fonction publique territoriale).

- Optimisez vos requêtes sur les moteurs en utilisant les opérateurs de recherche (Faire une recherche sur internet )

- Triez les annonces en utilisant filtres et critères en fonction de vos priorités (zone géographique, statut, secteur…) et en mobilisant les outils spécifiques de chaque site (comme les codes ROME disponibles sur le site de Pôle emploi ). N’hésitez pas également à utiliser l’outil de recherche avancée qui vous proposera plus de filtres et critères de recherche.

Exemple d’une recherche ciblée :

  • Vous recherchez un poste de juriste en entreprise spécialisé en droit social.

  • Vos exigences : poste basé à Paris, en CDI.

  • Vous êtes souple sur le secteur d’activité de l’entreprise et la rémunération.

Votre requête pourrait être :

Champ libre : Juriste droit social

Filtre : Offres uniquement en CDI, postes basés uniquement à Paris

Comme l’exemple ci-dessous :

- Créez-vous des alertes mail, avec plusieurs mots-clés.  Elles permettent  d’être prévenu aussitôt que de nouvelles offres correspondant à vos attentes sont publiées. Vous pouvez le faire soit en mémorisant vos critères de recherche sur les différents sites, soit en mettant en place une veille en paramétrant des alertes Google ou en utilisant un agrégateur de flux RSS comme Netvibes (Voir la fiche Découvrir le marché du travail et organiser sa veille).

- Vous pouvez également vous inscrire à des newsletters professionnelles. Il en existe par secteur d’activité (ex. la newsletter d’Autoactu, celle de l’Asfored, etc.) et elles proposent en général une section « emploi ».

Mission à réaliser : Mettez en place des alertes sur 3 sites ciblés et abonnez-vous à 3 newsletters bien ciblées en fonction de votre projet.

Organisez-vous !

Pour éviter de vous éparpiller dans le foisonnement des sites d’emploi et de perdre votre temps à refaire les mêmes requêtes plusieurs fois, il va falloir  vous organiser ! Voici quelques conseils pour le faire :

  • Notez quels sites vous consultez et prévoyez des visites régulières (tous les 2 ou 3 jours) car les annonces sont réactualisées tous les jours (NB : certains sites offrent la possibilité de mémoriser vos critères de recherche, profitez-en !)

  • Lisez les newsletters auxquelles vous êtes abonné au fur et à mesure que vous les recevez

  • Archivez les annonces que vous avez sélectionnées

Pour vous aider dans cette dernière tâche, je vous propose de remplir ce tableau au fur et à mesure de vos recherches, ou de faire ce travail de suivi sur le Web en utilisant un tableau de bord de recherche d’emploi comme JobHero.

Rencontrez les professionnels

Se déplacer et rencontrer du monde peut aussi permettre de dénicher des opportunités.

Salons, forums, job dating...

Le nombre de salons et forums professionnels augmente chaque année. Il en existe une grande variété : salon lié à une branche d’activité, forum ou job dating proposé par une université ou une école, salon de l’emploi organisé par des mairies, etc. Ils sont l’occasion d’entrer en contact direct avec des employeurs (et non de revenir avec un sac rempli de fascicules et plaquettes !).

Pour éviter de perdre votre temps :

  • Consultez les agendas des salons professionnels (par exemple sur le site de votre CCI ou sur les sites de l’Étudiant ou Studyrama) et soyez attentif à l’affichage dans la rue

  • Ciblez les salons qui vous seront utiles en vérifiant leurs thématiques et les entreprises et organismes qui seront présents. Par exemple, si vous êtes intéressé par l’édition, vous pouvez vous rendre au Salon du livre et aller voir les maisons d’édition que vous aurez repérées en amont

  • Inscrivez-vous au(x) salon(s) à l’avance et notez les dates dans votre agenda

  • Préparez-vous ! Ce n’est pas un entretien d’embauche mais cela peut être l’occasion de marquer un recruteur. Préparez votre pitch (inspirez vous de la fiche Préparer son entretien de recrutement) et pensez à un moyen de laisser vos coordonnées (par exemple, avec une carte de visite ; il en existe de petit format, peu onéreux).

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos visites sur les salons, j‌e vous propose de reporter dans ce tableau les contacts que vous prendrez auprès des professionnels

Passez par des intermédiaires

Les cabinets de recrutement sont missionnés par des entreprises pour trouver des candidatures adaptées aux postes qu’ils proposent (compétence, expérience…). Il en existe de plusieurs sortes : multi-domaines, très spécialisés… Les cibles de ces recruteurs sont plutôt les personnes expérimentées, mais certains ont parfois des offres pour des profils atypiques qui peuvent concerner des jeunes diplômés ayant des compétences nouvelles, comme par exemple un poste de « chargé de mission projet urbanisme » ou « politique de la ville » ou encore un poste réclamant des compétences techniques pointues et rares.

Comment les contacter ?

Déposez votre CV en ligne sur leurs sites internet et contactez-les deux semaines après par téléphone ou mail (vous trouverez leurs coordonnées sur leur fiche contact).

Certaines agences d’Intérim travaillent également sur des postes pérennes, c’est souvent peu connu. En effet, les missions peuvent parfois relever de périodes longues et déboucher sur des postes. Il faut toutefois être clair avec l’agence concernant votre recherche et indiquer que vous cherchez dans l’idéal un poste à long terme.

Mobilisez votre réseau

Votre réseau personnel peut être une ressource pour votre recherche d’emploi. N’hésitez pas à le mobiliser ! Voici quelques conseils pour vous aider :

Tout d’abord, levons les deux freins les plus fréquents :

  1.  je n’ose pas car je vais déranger. Vous ne saurez jamais si vous allez déranger sans avoir essayé de prendre contact avec quelqu’un. La personne sera peut-être indisponible pour des raisons professionnelles ou personnelles, mais a priori vous n’en savez rien, il faut donc essayer !

  2. je ne connais personne dans le domaine qui m’intéresse. N’oubliez pas que votre réseau relationnel s’étend bien au-delà des personnes que vous connaissez directement !

Comment mobiliser votre réseau ?

Identifiez les personnes et prenez contact avec elles. Votre réseau se compose de plusieurs cercles de relations.

Le 1er cercle regroupe l’ensemble des personnes que vous connaissez et qui, si vous les contactez directement, savent immédiatement qui vous êtes : parents, proches de la famille, amis, étudiants, camarades dans le cadre d’activités de loisir, anciens tuteurs de stage, anciens de votre école, etc.

Le 2e cercle regroupe toutes les personnes que vous pouvez contacter par le biais du 1er cercle.

Le 3e cercle regroupe les personnes que vous pouvez contacter par le biais du 2e cercle.

Etc.

Vous ne savez pas comment développer votre réseau pour obtenir un entretien ?

Deux possibilités :

  1. Adressez-vous à une personne de votre réseau pour lui demander de vous mettre en contact avec des personnes qui pourraient être intéressées par votre profil.

    Utilisez par exemple la formule ci-dessous :

     « Bonjour, Je suis étudiante à « … » en Master « … » et je recherche un emploi dans le domaine de « … ». Connaissez-vous des personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées par mon profil ? Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide.»

  2. Adressez-vous directement à une personne qui pourrait être intéressée par votre profil en mentionnant que vous venez de la part d’une personne de son réseau.

    Utilisez par exemple la trame ci-dessous :

    “Madame / Monsieur,

    [Prénom] [Nom], en copie de ce mail, m’a vivement recommandé de prendre contact avec vous au sujet de mon orientation. Actuellement en fin de Master [...], je suis partagée entre la perspective de préparer les concours de la fonction publique et celle d’avoir une première expérience dans le domaine du conseil.

    Accepteriez-vous de m’accorder un peu de votre temps pour me faire part de vos conseils ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Bien cordialement”

Exercice :

À partir du modèle ci-dessous, formalisez votre 1er cercle d’interlocuteurs et continuez à remplir le 2e cercle et le 3e cercle au fur et à mesure des rendez-vous. Pour chaque contact sollicité, précisez : la date de la prise de contact, l’objet des échanges, les pistes évoquées, les suites à donner, etc.

Ciblez des employeurs pour vos candidatures spontanées

Ce n’est pas le mode de recrutement le plus efficace (- de 1% de retours positifs), car dans le cas d’une candidature spontanée, vous n’avez aucune visibilité sur le besoin de l’employeur. Ne perdez pas votre temps ! En revanche, si vous avez ciblé deux ou trois entreprises qui vous font rêver, et que vous avez un projet ou des compétences très précises à proposer, alors il ne faut pas se priver d’envoyer votre candidature.

Le mieux est d’identifier les besoins en recrutement de ces entreprises, et de profiter des moments où elles se développent pour leur proposer votre candidature. N’oubliez pas de montrer que vous connaissez très bien l’entreprise et ses enjeux, et commencez à proposer des idées applicables pour le poste que vous visez dès votre candidature. Si vous lisez l’anglais, voici un article très bien fait sur le sujet : How to Get Any Job You Want (even if you’re unqualified)

Avez-vous bien tout compris ? Testez vos connaissances avec ce quiz !

Vous connaissez maintenant les différents outils de recherche d’emploi et la marche à suivre : à vous de jouer !

  

                                                                 Cette fiche a été réalisée grâce au soutien de :

 

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite