Fil d'Ariane
Mis à jour le jeudi 13 octobre 2016
  • 1 heure
  • Facile
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Au moment de votre candidature, il peut être intéressant de montrer ce que vous savez faire pour donner envie au recruteur de vous rencontrer. Cela peut aussi être un atout au cours d’un entretien d’embauche. C’est justement à ça que sert un ePortfolio ! Je vous propose de vous accompagner dans la découverte et l’utilisation d’un outil numérique ePortfolio. Vous pourrez ainsi apporter des éléments de preuves concrets de vos compétences aux recruteurs.

Qu’est-ce qu’un ePortfolio ?

Pour quoi faire ?

Votre entretien se déroule bien lorsque vous faites face à cette question fatidique : “En somme, dites-moi ce que vous savez faire ?”

À ce moment là, vous vous lancez dans un discours où vous tentez de décrire ce que vous avez appris et les expériences que vous avez eues. Or, ce que votre recruteur souhaite connaître, ce n’est pas ce que vous êtes capable de faire, mais des éléments de preuves que vous l’avez fait.

C’est là toute l'ambiguïté de l’expression "être capable de" : le recruteur ne peut distinguer ce que vous êtes capable de faire à l’avenir de ce que vous êtes capable de faire maintenant (parce que vous l’avez fait).

D'où vient la difficulté de votre recruteur à vous cerner malgré le discours étayé d’exemples que vous lui servez ? Elle vient du fait que la compétence ne se "voit" pas. Ce qui se voit, c’est le résultat qui la prouve : les activités et les résultats obtenus.

Un ePortfolio, c’est quoi?

Vous connaissez peut-être déjà l’ePortfolio pour l’apprentissage ? Il peut vous être demandé par un enseignant comme exercice durant le semestre d’un cours. C’est alors un outil de réflexion sur vos apprentissages et un outil de validation du travail effectué, par votre enseignant.

Je vous parle ici du ePortfolio de développement professionnel ; il vous permet, dans un format numérique (facile à consulter) de montrer ce que vous avez fait. Il constitue une collection d’éléments de preuves de vos compétences, donc de ce que vous avez pratiqué.

Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ePortfolio peut se définir comme un "ensemble évolutif de documents et de ressources électroniques capitalisés dans un environnement numérique décrivant et illustrant l’apprentissage, l’expérience, les compétences ou le parcours de son auteur".

Il comporte deux espaces :

  • un espace d’archives, où vous collectez vos éléments de preuves et les traces de vos activités ;

  • un espace de publication, où vous valorisez ce que vous souhaitez montrer de vos archives, après sélection.

De quoi avez-vous besoin ?

De quoi avez-vous besoin pour réaliser votre ePortfolio ?

  • Créez sur votre ordinateur ou sur le cloud un dossier d’archives numériques dédié à votre ePortfolio. Ce dossier contiendra vos documents de formation et vos réalisations numériques scolaires et non scolaires, votre CV...

  • Rassemblez le maximum d’informations sur votre parcours de formation et d’apprentissage (dates et durées de vos formations, tâches effectuées, etc.).

Vous pouvez maintenant :

  • Vous créer un compte sur un outil de ePortfolio :

Eduportfolio : nous l’utiliserons pour la méthode de cette fiche. Disponible en 7 langues, il vous propose la création de "vitrines". Il peut vous servir à présenter vos projets durant vos études (individuellement ou collectivement) et vous pouvez l’utiliser pour publier vos réalisations professionnelles sous la forme d’un site web.

Mahara : utilisé dans de nombreuses institutions d’enseignement supérieur, il est peut-être utilisé dans votre université. Il est souvent lié à la plateforme d’apprentissage Moodle et est surtout destiné à capitaliser vos réalisations durant vos études.

Wataycan : c’est un outil d’ePortfolio professionnel où vous disposez d’un espace d’archives et de publication sous forme de CV ou site web.

  • Adopter une démarche blog pour publier votre ePortfolio :

WordPress : la grande variété de thèmes WordPress et son esthétique ont fait la renommée de l’outil. N’hésitez pas à vous appuyer sur cet outil pour publier facilement votre ePortfolio ! (N'hésitez pas à consulter le cours Réalisez des sites modernes et beaux grâce à WordPress)

Composez votre ePortfolio

Formulez vos compétences

Nous sommes dans un monde du travail en crise. Le recrutement d’un futur employé ne peut plus se faire sur la simple confiance dans un diplôme. Nous utilisons le terme compétence au sens du terme "skill" en anglais (habileté, savoir-faire), c’est pourquoi la façon dont on décrit la compétence dans un ePortfolio est si "pragmatique". N’hésitez pas à consulter la fiche Faire l'inventaire de ses compétences.

La compétence désigne ainsi un savoir pratiqué, c’est-à-dire dans un contexte qui comporte une ou plusieurs situations pratiques. C’est donc ce que vous mettez en oeuvre lors d’une activité dans une situation donnée. On la formule donc en commençant par un verbe d’action ou son substantif (Gérer … ou Gestion de …).

Exemple :

  • Libellé de la compétence : Gérer des stocks de marchandises

  • Contextualisation : Gérer des stocks de marchandises dans une entreprise de grande distribution lors de la période de soldes hivernaux

  • Situations  : Compétence mise en oeuvre pour le Groupe Auchan en janvier 2014 puis pour le Groupe Monoprix en janvier 2015 

Quiz à réaliser : Venez vérifier vos connaissances !

  

Les éléments de preuves de vos compétences

Votre ePortfolio est une sorte de “portefeuille” qui vous permet de :

  • Garder en mémoire (les éléments de preuves de vos compétences qui sont autant de traces de votre activité)

  • Valoriser vos compétences vis-à-vis de l’extérieur

Le plus gros de votre "travail" sera de formaliser vos expériences, c’est-à-dire de rédiger vos compétences. Vous pourrez ensuite constituer votre collection d’éléments de preuves de vos compétences :

  • Vos diplômes, attestations de formation, certifications…

  • Vos mémoires de stage

  • Vos badges obtenus lors du suivi de cours en ligne (MOOC par exemple)

  • Toute production numérique (sites Internet, journaux de bord, vos documents projets (écriture de process, résultats), photos, vidéos, etc.).

N’oubliez surtout pas d’apporter des éléments de preuves de toute compétence acquise lors d’expérience d’apprentissage dit "informel" (hors du cadre d’une institution de formation). Vous avez peut-être exercé des responsabilités dans une association ? Organisé des événements ? Appris lors de voyages ou de projets collectifs (rédaction d’un journal, production d’un évènement musical ou culturel) ? Montrez-le !

Les étapes à suivre‌

Pour faciliter la réalisation de votre ePortfolio, je vous propose de vous créer un compte sur l’outil eduportfolio.org.

Étape 1 : Décrivez votre profil

C’est la première chose que lira le recruteur sur vous, dans votre ePortfolio. Ne soyez donc pas trop familier mais présentez-vous de manière professionnelle et sympathique. Votre discours est libre, mais n’oubliez pas de préciser l’objectif de cet ePortfolio : poste recherché, amélioration continue de votre vie professionnelle, valorisation de vos réalisations, etc.

 

Étape 2 : Décrivez la compétence

Une fois sur la plateforme, créer une section "Mes compétences". 

Reprenons l’exemple de la compétence à "Gérer des stocks de marchandises" : vous êtes invité à auto-évaluer cette compétence :

  • dans quelles situations l’ai-je mise en oeuvre (contexte) ?

  • quels résultats ai-je obtenus après avoir mis en oeuvre cette compétence ?

Rappelez-vous que la même compétence peut avoir été mise en oeuvre dans des situations différentes.

Étape 3 : Donnez des éléments de preuves de vos compétences

Vous êtes invité à fournir des éléments de preuves de vos compétences. Dans cet exemple, j’ai choisi de prouver cette compétence en intégrant le rétroplanning effectué pour la période de gestion des stocks.

N’oubliez pas d’indiquer ce que contient l’élément de preuve en quelques lignes avant de joindre le fichier.

Étape 4 : Variez les éléments de preuves

Je vous propose maintenant de varier les sources d’éléments de preuves de vos compétences en créant des sections dédiées :

  • Témoignages : il s’agit ici de valoriser la reconnaissance que vous avez eue pour votre travail effectué : avis de fin de stage, de vos collègues, etc.

  • Apprentissage informel : réalisations lors d’un voyage ou dans une association, etc.

Étape 5 : Valorisez la compétence

Vous avez maintenant réalisé la partie la plus importante de votre ePortfolio : vous avez créé une "vitrine" avec vos différentes compétences et vous disposez des éléments de preuves en attestant.

Créez une section "Diplômes" où vous indiquez vos diplômes en y associant une ou plusieurs compétences développées pendant votre parcours de formation. Cette association éclairera le recruteur sur ce que vous avez développé durant votre formation.

Exemple : Gestion de projet durant votre Master Commerce international équitable

Voyons maintenant comment valoriser toutes ces éléments de preuves de compétences en vue d’une démarche vers l’extérieur, mais avant, un petit exercice…

Ressource

Je vous propose ici un tableau récapitulatif des éléments types qu’il vous faut réunir pour créer votre ePortfolio. N’hésitez pas à vous en servir pour préparer la constitution de votre ePortfolio.

Documents textes

Témoignages écrits ou vidéos

Réalisations numériques

Traces web

  • Diplôme (type relevé de notes)

  • Certifications

  • Attestations

  • Synthèse de mémoire en 1 ou 2 pages (Master, stage, expérience à l’étranger)

  • Compte-rendu projet

  • Tout document indiquant des résultats de vos pratiques

  • De vos collègues en cas de travail collaboratif

  • De vos enseignants

  • De votre formateur

  • De votre ancien employeur

  • De collègues ou experts métiers sur les réseaux sociaux (comme LinkedIn)

  • Photos : projet avant/après, artefact, créations

  • Vidéos : vous seul, projet, voyage, animation,

  • Tableaux, schémas, cartes (cartographie de compétences, cartes heuristiques)

  • Copies d’écran d’applications en cas de projet collectif

  • Copies d’écran ou exports de réalisations numériques

  • Toute donnée indiquant des résultats attestés (indicateurs de résultats ou donnée d’achèvement)

Exercice 

Vous envisagez de postuler à un poste dans une entreprise et vous devez sélectionner dans votre ePortfolio les éléments vous permettant de créer votre profil pour ce poste.

  • N’hésitez pas à surligner les mots clés de l’annonce ci-dessous pour les identifier. 

  • Téléchargez cette grille, et utilisez-la pour indiquer ce qu’il est nécessaire de mettre dans votre "vitrine" de candidat. Puis réfléchissez à ce que vous pourriez dire à l’oral si vous n’avez pas d’élément de preuve de compétence à montrer.

xc

 

Téléchargez le corrigé-type.

Publier votre ePortfolio

Différents profils de candidature

Votre ePortfolio contient des données. Il atteste de ce que vous savez (connaissances) et de ce que vous savez faire (savoir-faire). Vous pouvez maintenant créer des supports de présentation de votre ePortfolio vers l’extérieur, ce qui revient à publier votre ePortfolio. Ces supports sont appelés "vitrines" dans l’outil Eduportfolio.

Pour chaque "vitrine" qui correspond à un de vos profils, pensez à adapter votre CV au profil présenté.

Vous pouvez ainsi orienter le profil de votre vitrine selon votre niveau d’expérience pour chaque intitulé de poste. Je vous conseille fortement de disposer de plusieurs vitrines ePortfolio (et donc différents CV) pour correspondre à différentes offres d’emploi.

Par exemple, vous postulez à une offre d’emploi de "Chef de projet" : plusieurs domaines d’activité de la gestion de projet et donc plusieurs postes s’offrent à vous.

Si vous avez un peu d’expérience dans ce métier, vous pouvez créer un profil de Chef de projet en cabinet de conseil ou Chef de projet en entreprise de grande distribution ou Chef de projet en économie solidaire, etc.

Pour chaque vitrine créée, choisissez ce que vous valorisez en fonction de la cohérence du profil que vous souhaitez montrer ; vous allez ainsi sélectionner certains cours ou réalisations durant votre formation pour une vitrine et pas une autre.

Exemple :

  • Vous indiquerez la formation suivante : Gestion des organisations pour un poste de Chef de projet en grande entreprise ou en Cabinet de conseil.

  • Vous indiquerez l’expérience suivante : Design projet en partenariat avec Paysans du monde pour un poste de Chef de projet en économie solidaire.

Idem pour vos expériences et stages. N’oubliez pas toutes vos expériences informelles ! Si vous avez géré une équipe dans une association pour réaliser un évènement, cela fait partie de vos compétences à valoriser.

Testez votre ePortfolio

Bravo ! Vous avez créé l’essentiel de votre ePortfolio.

N’hésitez pas à le montrer à des personnes de confiance (proches, collègues) ou à votre conseiller pédagogique/d’orientation. Les regards extérieurs sont précieux pour vérifier si votre présentation est cohérente, compréhensible et surtout si vos publications donnent envie d’être consultées !

Belles réalisations !
  

                                                                 Cette fiche a été réalisée grâce au soutien de :

 

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite