Fil d'Ariane
Mis à jour le vendredi 30 décembre 2016
  • 8 heures
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Apprenez à reconnaître et définir l'UX

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Qu'est ce que l'UX ?

Vous entendez certainement parler d'UX design de plus en plus souvent… et vous avez tous vaguement une idée de ce que c'est.

L'UX est un sigle anglais qui signifie User eXperience.

L'UX est un ensemble de normes et de bonnes pratiques dont l'objectif est double : concevoir un produit, mais aussi l'expérience de son utilisation.

Prenez en compte les besoins

Votre ambition ultime en tant qu'UX designer est de concevoir un produit qui réponde très exactement aux besoins et aux attentes de l'utilisateur en faisant en sorte que son expérience soit la meilleure possible.

La question est donc à la fois de… :

  • travailler sur l'ergonomie du produit et de son usage : pratique, accessible, utile, facile à utiliser et à comprendre, etc.

  • anticiper l'usage : chercher ce dont l'utilisateur a besoin, ce qu'il attend, ce qu'il ne veut pas.

… avec l'objectif global de rendre l'utilisateur heureux. 😎

La dimension psychologique est très importante car pour que votre produit plaise, il devra toucher au coeur du besoin de l'utilisateur… et cela requiert de le connaître.

Crédit photo - Guy Cookson
Crédit photo - Guy Cookson

Les entreprises les plus importantes et innovantes ont compris l'engouement lié aux nouveaux usages et aux attentes de leurs clients, c'est pour cela que la plupart s'entourent désormais d'UX designers.

L'UX est liée à l'émotion

On sait aujourd'hui, grâce aux neurosciences, que émotion et cognition sont indissociables dans une expérience de découverte et d'utilisation : si le produit vous plaît, vous allez vouloir continuer à l'utiliser, parfois à tel point que vous ne pourrez plus vous en passer.

Il y a un design d'expérience utilisateur qui a tellement marqué ses premiers utilisateurs qu'il est désormais utilisé massivement : c'est le plan de métro.

Au départ, le plan du métro de Londres était représenté fidèlement, conformément à sa disposition physique, géographique, calquée sur le plan de la ville.

Harry Beck, employé à l'époque de "London Transport" trouvait que ce plan n'était pas suffisamment lisible pour un utilisateur (qui a besoin de prévoir rapidement des itinéraires de trajets). Il a travaillé sur son temps libre à la conception d'un nouveau design et l'a proposé. Le nouveau plan a vivement critiqué par ses collaborateurs, mais l'entreprise l'a quand même montré à quelques personnes. Immédiatement clair et compréhensible, il a très rapidement été adopté par les utilisateurs, forçant l'entreprise à changer ses plans. 😁

Archives du plan de métro de Londres - Clarksbury
Archives du plan de métro de Londres - Clarksbury

Vous pouvez voir les évolutions du design du plan du métro de Londres ici

Suite à ce design révolutionnaire, toutes les grandes agglomérations, qui possèdent des lignes de métro, tram et/ou de bus, ont suivi. 

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite