Fil d'Ariane
  • 1 heure
  • Facile
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

En tant que candidat, votre objectif est de répondre aux attentes d’un recruteur telles qu’elles sont formulées dans une offre d’emploi. Vous allez devoir adapter votre CV et votre lettre de motivation à ces attentes, de telle sorte que le recruteur puisse percevoir que vous êtes la personne idéale pour le poste, sachant qu’il aura passé 20 secondes à parcourir votre CV et guère plus à lire votre lettre de motivation.

Un CV sert à informer le recruteur, de la façon la plus claire possible, de toutes les compétences, connaissances et expériences qui font de vous une personne capable d’assurer les responsabilités du poste.

Une lettre de motivation sert à convaincre le recruteur que les connaissances et expériences que vous avez accumulées serviront à répondre aux besoins du poste. Par conséquent, vous devrez, dans votre lettre, faire explicitement les liens entre les informations de votre CV et ce qui dans votre parcours répond parfaitement aux besoins de l'organisation.

Analyser une offre d'emploi

Identifiez et surlignez ce qui est attendu du candidat

Afin d'identifier ce qui est requis du candidat, cherchez des termes et des expressions tels que :

must, should, need, necessary, require/requirement, criteria, the successful candidate will…

Surlignez ces éléments.

D’autres atouts peuvent être appréciés chez le candidat et peuvent être signalés par des termes tels que :

helpful, desirable, useful, appreciated, a plus, advantage…

Surlignez ces éléments, en utilisant une autre couleur.

Soyez attentif aux fonctions et responsabilités liées au poste. Quelles compétences, expériences, qualités, etc., pourraient aider un candidat à remplir sa mission avec succès ?

Listez ce que pourraient être, selon vous, ces attentes implicites vis-à-vis du candidat.

Après avoir identifié ces trois types d’éléments, faites un schéma les reprenant en utilisant des couleurs différentes pour chacun d’entre eux (requis, souhaitables et implicites) comme ci-dessous :

Associer les éléments de votre profil aux besoins du poste
Associer les éléments de votre profil aux besoins du poste

Puis, listez dans l’autre bulle vos qualités, expériences et compétences.

Enfin, associez les éléments de votre profil à ceux attendus pour le poste en les reliant les uns aux autres. Notez sommairement le contexte dans lequel vous avez développé et/ou utilisé telle compétence ou qualité. C’est sur ces informations que vous devrez insister dans votre CV et votre lettre de motivation.

Identifier les mots-clés

De même, cherchez les mots-clés dans la description du poste. Plus un mot est répété, plus il témoigne de la culture de l'organisation. Surlignez les mots répétés trois fois ou plus (en utilisant une couleur différente pour chaque famille de mots). Réutilisez ces mots dans votre CV et votre lettre de motivation donnera l'impression que vous êtes en phase avec l'organisation.

A FAIRE : Étudiez cet exemple d'offre d'emploi et l'analyse, réalisée avec le schéma ci-dessus, du profil lui correspondant.

Composez votre CV

 Préparez la mise en page de votre CV

  • Un CV en anglais peut faire jusqu'à 2 pages de long, mais pas plus.

  • Tout son contenu doit pouvoir être lu horizontalement ; aucune colonne ne doit venir distraire l’oeil du lecteur.

  • N'utilisez qu'une seule police. Elle doit être simple, sobre et lisible (ex : Times New Roman 12, Arial ou Verdana 11…).

  • N'utilisez le gras, le souligné et l'italique que très rarement. Plus vous en mettrez, moins ils feront d’effet.

  • S'agissant des couleurs, le CV doit être simple. Laissez le texte en noir. Si vous tenez à utiliser des couleurs, faites-le avec parcimonie et n'utilisez que des couleurs sobres (ex: bleu sombre ou vert foncé) et uniquement pour les titres.

L’en-tête

  • Positionnez et complétez vos informations de contact

  • Centrez vos coordonnées sur la page, de telle sorte que le recruteur puisse éventuellement agrafer les feuilles.

  • Présentez votre nom en indiquant d’abord votre prénom, puis votre nom de famille. Puis, indiquez votre adresse, votre numéro(s) de téléphone et votre adresse e-mail. Mettez une majuscule uniquement à la première lettre de chaque nom propre : Prénom, Nom de famille, Rue, Ville, Pays…

Intitulez votre CV

  • Indiquez le type de poste auquel vous candidatez sous la partie relative aux informations de contact.

  • Cet intitulé doit être tourné vers le futur : il s'agit de votre objectif. Le titre doit être suffisamment vague pour inclure tous les types de postes que vous visez et suffisamment précis pour exclure ceux qui ne vous intéressent pas.

Research Associate in  Political Science, Culture and the Arab world
Internship in Public Service
beginning June 2016 for 6 months

Mettez en valeur vos principaux atouts

Présentez 2 à 3 caractéristiques sur lesquelles vous voulez que le recruteur se focalise :

Qu'avez-vous à offrir que les autres candidats n'ont pas ? Lesquelles de vos expériences passées, vos études, vos activités extrascolaires et vos expériences professionnelles vous ont donné les compétences qui vous rendront efficace pour le poste ?

Présentez ces caractéristiques sous forme de liste à puces en expliquant pour chacune d’entre elles comment vous les avez développées ou dans quel contexte vous les avez utilisées.

Maintenant que vous avez fait un en-tête clair, passons au corps du CV.

Rédigez le corps de votre CV

Présentez votre formation de telle sorte que le recruteur puisse l’apprécier à sa juste valeur

Dans un CV de début de carrière, la partie présentant vos études précède celle des expériences professionnelles, car il est probable que votre formation reflète mieux vos aptitudes pour la carrière envisagée que l'expérience professionnelle que vous aurez acquise jusque-là.

Plus tard, une fois que vous aurez gagné de l'expérience dans votre domaine, l'ordre de priorité changera définitivement, et vos expériences professionnelles apparaîtront en premier.

Dans le même ordre d’idées, quelqu’un qui aurait accumulé une quantité significative d’expériences professionnelles pendant plusieurs années, mais qui aurait décidé de reprendre ses études, pourrait vouloir présenter ses expériences en premier.

Les informations les plus importantes à donner sont :

  • la date à laquelle vous avez eu votre diplôme (ou celle à laquelle vous devez l’avoir)

  • le nom de l'université ou de l'école

  • votre spécialité

Pour un CV de début de carrière, pensez à citer les cours les plus pertinents par rapport au poste que vous visez.

Pour aider un recruteur anglophone, qui n’est donc pas familier du système d’enseignement français,  il est recommandé de préciser entre parenthèses la valeur des études dans votre université ; par exemple “one of France's leading universities in social sciences (and … )”. Vous pouvez également y préciser votre spécialité.

Dans le cas d’un intitulé de diplôme ou de cours un peu complexe, tel que “Governing the Large Metropolis”,  il peut être intéressant de le décrire d’abord d’une manière générale et plus compréhensible, comme par exemple “Urban Affairs”, puis de donner son titre exact.

Assurez-vous de bien mentionner toutes les félicitations ou les prix que vous aurez obtenus.

Vous pourrez aussi vouloir ajouter dans cette section un projet sur lequel vous avez travaillé pendant vos études. Si vous avez été très impliqué dans un projet qui vous a demandé beaucoup de temps et d’effort, vous pouvez le présenter sur votre CV de la même manière qu’une expérience professionnelle : présenter vos actions sous forme de liste à puces, en commençant chaque ligne pour un verbe d’action.

Faites ressortir les aspects les plus importants de vos expériences professionnelles / stages

Pour chaque expérience, citez :

Caractéristiques

Commentaire

Date

Les années (pas les mois) que vous avez passées à travailler au sein de l’organisation

Organisation

Le nom de l'organisation. Si elle est petite ou peu connue, donnez des informations sur son secteur d'activité.

Intitulé du poste

Dans le cas où vous avez travaillé moins de 7 mois à ce poste, précisez le nombre de mois entre parenthèses, après l'intitulé du poste

(éventuellement)

où vous étiez localisé

Si vous êtes en train de candidater pour un poste pour lequel l'expérience internationale est importante, et que vous avez travaillé dans plusieurs pays, ce parcours multiculturel doit absolument être mis en valeur. Indiquez les villes / pays où vous avez travaillé dans la marge à droite.

C'est surtout dans la section « expériences professionnelles » qu'un CV en anglais diffère d'un CV en français. Le CV doit être rédigé de telle sorte que le recruteur puisse saisir le maximum d'informations en un minimum de temps. Pour y arriver, respectez les points suivants :

  • Absolument tout ce que vous avez accompli doit être présenté sous forme de liste à puces.

  • L'anglais est une langue verbale. Par conséquent, après chaque puce, la ligne doit débuter avec un verbe d'action.

  • Soyez concret et précis. Détaillez vos expériences. Chaque bullet point doit commencer par un verbe, suivi d’un complément. Vous pouvez y inclure quel était votre objectif, votre méthode, avec qui vous avez travaillé, un résultat important….

Montrez comment d'autres activités vous ont aidé à développer des compétences transférables

Le bénévolat, les sports de haut niveau, les activités extra-scolaires… sont autant de domaines où vous pouvez avoir acquis d’importantes compétences transférables qui pourraient être mobilisées dans votre travail. Ajoutez éventuellement des sections à votre CV si vous les trouvez pertinentes. Créez des sections pour mettre en valeur vos actions dans différents domaines. Traitez ces informations de la même manière que les expériences professionnelles, en indiquant quelles missions vous avez remplies et ce que vous avez accompli.

Voici des exemples de titres de sections que vous pouvez utiliser sur votre CV :

Objective
Career Skills

Education
Relevant Course Work
(Academic) Projects

 

(Work/Professional) Experience
Interpersonal
Organizational
Management
Research
Banking

 

Relevant Experience
Research Experience
Other Experience

 

Community Service
Competitive Sports

 

Honors
Professional Development
Professional Associations
Technical Skills

Terminez  votre CV

 Détaillez les langues que vous parlez et vos compétences informatiques

La dernière section d’un CV est “MISCELLANEOUS”. Vous y inclurez toute information qui pourrait selon vous intéresser le recruteur et qui n’a pas pu être présentée avant. On trouve en général des sous-catégories telles que “Languages”, “Computer skills”, “Hobbies”…

Dans la sous-catégorie “Languages”, assurez-vous de bien sûr inclure votre langue maternelle ainsi que toutes celles que vous avez acquises.

Voyez ci-dessous comment présenter ces informations :

Miscellaneous

Languages: native speaker of French, fluent English, operational Spanish, some Chinese

Computer Skills: able to use both Apple and Windows, competence in all MS Office applications and Photoshop

Hobbies: sports (cycling, running, cross-skiing, swimming), literature (biographies and autobiographies)

Écrire une lettre de motivation convaincante

Avant même que le recruteur ne commence à lire votre lettre de motivation, celle-ci en dit long sur vous. Il est important qu'elle donne une bonne impression de son auteur, c'est à dire, vous. Réalisez une mise en page en accord avec les standards exigés par le monde des affaires anglophone, comme vous pouvez le voir sur ces exemples de lettre de motivation et de ses différentes sections.

Le contenu d'une lettre de motivation doit être divisé en trois parties : vous (l’organisation), moi (le candidat), et nous.

Vous (l'organisation) : Commencez votre lettre de manière engageante

L'objectif d'une lettre de motivation est de convaincre le recruteur de votre capacité à contribuer aux missions de l'organisation. Se présenter ne suffit pas. Pour être persuasive, la lettre de motivation doit démontrer de quelle manière vos points forts vont servir l'organisation. Cela signifie que la lettre doit répondre aux besoins de cette dernière.

Le premier paragraphe d'une lettre de motivation sert à développer une relation entre vous et le recruteur en à peu près cinq lignes. Rédiger un tel paragraphe est délicat car, bien qu'il concerne l'organisation, il doit aussi témoigner de votre motivation et de votre compétence. Les recruteurs ont besoin de sentir que la lettre leur est adressée personnellement. Mentionnez des choses positives à propos de l'organisation. Pour cela, c'est une bonne idée de vous renseigner sur Internet :

Quelle mission s’est-elle donnée ? Quelles sont ses valeurs ? De quoi est-elle fière ?

Commencez en choisissant un élément qui correspond à une de vos compétences ou à une de vos qualités personnelles. Suggérez ensuite que l'organisation pourrait être intéressée par votre profil en montrant comment vos compétences et qualités pourraient être mises à profit pour remplir les objectifs de l'organisation.

Exemple‌ :

It is a great privilege for me to apply for the Winter Internship Programme as OECD is known to be a global forum where people of diverse backgrounds come together to work toward the same goal of creating international cooperation and a better world economy. In such a context it would seem that my team-working skills and past experience of living and working in a multicultural environment can positively contribute to the work that OECD does on a regular basis.

Une fois que vous aurez conduit le recruteur à penser “Yes, we do need a person like that”, vous pourrez passer à la section vous concernant.

Moi (le candidat) : Montrez au recruteur que vous êtes la personne que son organisation doit recruter

Faites le lien entre votre profil et les besoins du poste

Commencez d’emblée en répondant au besoin que vous avez créé dans la tête du recruteur, comme dans l’exemple ci-dessus.

Chaque paragraphe de la section “I” doit faire le lien entre vos études, vos expériences et le poste auquel vous êtes en train de candidater.

Exemple :

As project manager intern at the Hummingbird Foundation, I was in charge of three different  international projects aimed at developing the foundation and its branding. This insight into cultural patronage was a unique experience, strengthening my strong interpersonal skills, which should allow me to work well with your international clients.

Présentez vos points forts de manière convaincante

Pour que le recruteur soit convaincu que vous avez effectivement une compétence particulière, la nommer ne suffit pas (ex. : “I have good communication skills.”). De simples affirmations, sans autre fondement, incitent le recruteur à demander des preuves. Une autre méthode beaucoup plus subtile est de glisser vos qualités de manière habile comme dans les exemples ci-dessous. Des qualités communiquées de cette manière ne peuvent pas être questionnées.

Exemples :

“When working on the group project for my Master's degree, my organization skills helped the team move successfully forward together.“

“As a business developer at DW, I led the digital start-up to double its monthly sales. The knowledge of a digital environment I acquired there will allow me to perfectly adapt to CCDigital Art Market's everyday challenges. “

Voici une liste de verbes que vous pouvez utiliser dans votre lettre.

Nous : Terminez la lettre en invitant le recruteur à vous contacter pour un entretien

Persuadez le recruteur de vous appeler pour un entretien. Amenez-le subtilement à s’imaginer travaillant avec vous dans un but commun. Utilisez des mots tels que : “we“, “us“, “together“, “jointly“, “mutual“, “common“, “share“…

Terminez enfin votre lettre avec votre nom complet et votre signature, précédés par une formule de politesse : “Sincerely“, “Yours truly“, “Yours faithfully“…

Ressources complémentaires

Analyser une offre d'emploi

Exemple d’offre d’emploi avec analyse du profil

CV

Exemple de CV en anglais
Exemple de section “Education” dans un CV en anglais
Exemple de section “Experience” dans un CV en anglais
Checklist pour le CV

Lettre de motivation

Checklist pour la lettre de motivation
Exemple de lettre de motivation
Exemples de sections d’une lettre de motivation

Autres ressources

Liste de verbes
Liens utiles

 

                                                                     Cette fiche a été réalisée grâce au soutien de :

d

 

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite