Tous les cours

Développement

Développez en C pour l'embarqué

Vous connaissez déjà le langage C et vous souhaitez programmer pour l’embarqué ? Dans ce cours, vous verrez les différents types d’architecture des microcontrôleurs, les différents éléments qui les composent et comment les programmer !
Moyenne
30 heures
Ce cours en libre accès vous intéresse ?

Bonjour à tous !

Vous connaissez déjà le langage C et vous avez entendu parler de l’assembleur ? Vous voulez comprendre toutes les manipulations pour programmer pour l’embarqué ? Mieux, vous souhaitez développer vous-mêmes vos programmes en C, sans vous reposer sur l’assemblage de morceaux pré-empaquetés de systèmes embarqués ? Alors, ce cours est fait pour vous !

Vous allez utiliser les outils qui vous permettront de programmer, débuguer et exécuter des programmes en langage C sur une cible embarquée. Puis nous vous expliquerons l’architecture d’un processeur et son flux de contrôle. Vous en saurez alors assez pour programmer sur un microcontrôleur et configurer un périphérique. Vous allez notamment configurer des broches d’entrée/sortie et des timers. Pour finir, vous allez manipuler et configurer différents périphériques classiques des microcontrôleurs : les PWM, les ADC et la liaison série.

À la fin de ce cours, vous aurez programmé un jeu embarqué par vous-mêmes, et vous aurez acquis toutes les compétences minimales pour comprendre les spécificités de la programmation en C sur une cible embarquée.

Rejoignez-nous !

Ce cours a été mis en place à l’aide de l’équipe pédagogique de l’INSA de Toulouse composée de P. Acco, G. Auriol, M. Castan, S. Di Mercurio, P.-E. Hladik, V. Mahout et T. Rocacher.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les principaux éléments d'architecture d'un processeur
  • Connaître les principes de fonctionnement d'un flot d'exécution et de données
  • Comprendre l'architecture d'un microcontrôleur
  • Identifier les grandes familles existantes de microcontrôleurs
  • Comprendre la séquence de boot d'un microcontrôleur
  • Configurer une PWM
  • Configurer un ADC
  • Configurer une liaison série

Contributeurs

Professeurs

PH

Pierre-Emmanuel Hladik

Maître de Conférences à l'Ecole Centrale de Nantes et chercheur au LS2N
VM

Vincent Mahout

Maître de Conférences à l’INSA de Toulouse et chercheur au LAAS-CNRS

Créé par

Mis à jour le 23/01/2025
Licence

Développement

Développez en C pour l'embarqué

Moyenne
30 heures
Cours en libre accès