Fil d'Ariane
  • 15 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

À quoi ressemblent nos données et par où passent-elles ?

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Sans trop entrer dans les détails (des cours plus spécialisés existent tel que celui-ci), il me semble nécessaire de donner ou rappeler quelques définitions utiles pour comprendre certaines notions de ce cours :

  • Internet est un réseau permettant la communication entre plusieurs ordinateurs (via des adresses IP).

  • Certains ordinateurs sont appelés "serveur" car ils délivrent des services (nos ordinateurs sont parfois alors définis en tant que "clients" utilisant ces services).

  • Un type de serveur appelé "serveur DNS" facilite la communication entre nos ordinateurs et les autres serveurs. C'est grâce à eux que nous pouvons accéder à des sites Internet en tapant www.nomdusite.com au lieu de 123.456.78.9 (l'adresse IP) !

Comment votre ordinateur accède-t-il à un site Internet ?

On peut résumer l'accès à un site Internet ainsi :

  1. Vous cherchez à accéder à un site Internet en tapant son adresse web (ou URL).

  2. Votre ordinateur va contacter un serveur DNS (fourni automatiquement par votre box, ou configuré manuellement dans votre ordinateur).

  3. Ce dernier va lui renvoyer l'adresse IP du serveur correspondant.

  4. Votre ordinateur va communiquer avec cette adresse IP pour afficher le contenu du site Internet.

Nos données transitent sous la forme de paquets, composés différemment en fonction du protocole utilisé. Ces paquets comportent ce que l'on appelle dans le jargon informatique des "méta-données", mais aussi des données !

Les principales méta-données sont :

  • le protocole de transport utilisé ;

  • la taille du paquet ;

  • l'adresse IP de l'émetteur ;

  • l'adresse IP du destinataire.

Le nombre de méta-données varie selon le protocole de transport utilisé : le protocole TCP offre davantage de détails que le protocole UDP. En plus de ces méta-données, il y a dans les paquets les données en elles-mêmes (c'est-à-dire le contenu de la page web, l'adresse web réclamée, les textes postés, les mots-clés recherchés sur Google, le destinataire d'un e-mail, etc.).

Mais par où tous ces paquets transitent-ils ?

Vos paquets sont transmis à travers Internet : ils passent par votre fournisseur d'accès Internet et différents relais avant d'arriver à destination !

Découvrez le trajet de vos données

Vous pouvez découvrir certains de ces relais à l'aide d'une petite commande présente sur tous les systèmes ! :magicien:

Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la commande :

tracert openclassrooms.com

sous Windows et : 

traceroute openclassrooms.com

sous Linux et OS X.

Appuyez ensuite sur la touche Entrée.

Votre ordinateur vous affichera alors l'IP du serveur distant fournissant le service, puis effectuera un "traceroute", c'est-à-dire qu'il tentera de vous afficher l'ensemble des points de passage de votre paquet !

Les machines qui récupèrent mes données sont donc dans cette liste ?! o_O

Pas vraiment... Si jamais vous êtes confrontés à des appareils pratiquant le DPI (pour Deep Packet Inspection), ou qui collectent massivement des données, il est fort probable qu'ils n'apparaissent pas sur cette liste. Ils se présenteront sous la forme d'appareils "passifs" dupliquant le paquet (au niveau d'un des serveurs visibles peut-être, mais pas forcément).

Par conséquent, il est fort probable que vous n'ayez pas les moyens d'identifier les présences de ces machines. Vous ne pourrez pas identifier une machine de la NSA avec cette commande !

D'autres machines encore peuvent bloquer certains protocoles, mots-clés ou sites web de façon systématique. C'est le cas dans certains pays comme la Chine. Vous pouvez en lire plus à ce sujet sur le site Les Ennemis d'Internet de Reporters sans frontières.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite