• 6 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 11/22/24

Définissez le web

Naviguer sur le web, ça vous évoque quoi ? Cette expérience est parfois comparée à celle d'un surfeur glissant d'une vague à l'autre. Chaque clic nous propulse vers une nouvelle page, une nouvelle découverte.

Fort probablement, une autre image vous vient à l’esprit : celle d'une toile d'araignée. Ce n’est pas un hasard, car le terme anglais « web » se traduit littéralement par « toile » en français.

Prenez un moment pour penser à une toile d'araignée, avec ses nombreux fils connectés. Cette image illustre le vaste réseau de pages et de liens qui forment le web.

Le World Wide Web : une toile mondiale

Une toile d'araignée avec un globe et les lettres WWW au milieu
La toile mondiale

Comme une toile d'araignée, avec ses nombreux fils connectés, le web est un ensemble de pages, accessibles depuis un lien hypertexte comme ceci.

Le lien hypertexte est probablement la plus grande invention à la base du Web. Le fait d’être sur une page et de cliquer sur un mot, ou même une image, pour en voir une autre vous paraît peut-être basique aujourd’hui, mais c’est la base d’une vraie révolution !

Au fait, avez-vous déjà regardé de près un lien hypertexte ?

Voici celui de la page d’accueil de Google : www.google.fr. Le « www » que vous voyez présent dans de nombreuses adresses signifie World Wide Web, soit « toile mondiale ».

Un flèche clique sur un bouton qui contient les lettres WWW
Le fameux WWW

Grâce aux liens hypertexte, chaque page sur le web est liée à d’autres pages. Par exemple, la page d’accueil d’OpenClassrooms fait des liens vers des cours, vers la page de connexion aux comptes, etc. De même, quand vous faites une recherche sur Google, quel est le résultat ? Des liens vers plein de sites !

Un autre exemple : Wikipédia. Quand vous consultez une page Wikipédia, il est fréquent d’avoir des liens vers d’autres articles, qui eux-mêmes pointent vers d’autres articles et ainsi de suite.

Retracez l'histoire du web

Le Web a une longue histoire. Voici un bref historique, depuis la naissance de l’internet jusqu'à l'émergence du web dans cette vidéo.

Vous l'aviez compris, le web n'a pas émergé instantanément. Voici pour mémoire les principales étapes de son histoire :

  • 1969 : création de l’ancêtre d’Internet, appelé alors ARPAnet. C’est un réseau militaire qui se veut décentralisé (autrement dit, il n’a pas de lieu de commande central). Le réseau a ensuite évolué pour devenir un lieu d’échange universitaire avant de devenir progressivement grand public sous le nom d’Internet.

  • 1972 : apparition des e-mails pour échanger des messages.

  • 1991 : lancement du Web public, pour afficher des pages d’information, créé par Tim Berners-Lee. C’est à ce moment que la notion de « pages web » et de « liens hypertextes » (permettant de naviguer entre chaque page) apparaît. C’est la naissance de la toile !

  • 1994 : création du W3C (World Wide Web Consortium), organisme qui a pris le relais de Tim Berners-Lee pour faire évoluer les technologies du web (HTML, CSS, PNG, XML et autres noms barbares).

Une frise chronologique montrant les étapes clés de la naissance de l'internet
La chronologie des débuts de l'internet

En résumé

  • Le web peut être vu comme une toile : chaque page est un nœud de la toile et le fil entre deux nœuds représente le lien hypertexte entre deux pages.

  • Le web apparaît en 1991. Il a été créé par Tim Berners-Lee et ses évolutions sont maintenant gérées par le W3C.

Maintenant que vous avez une idée d'où vient le WWW, penchons-nous sur la différence entre l'internet et le web dans le prochain chapitre !

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement