Associez une IP élastique à votre serveur
Vous avez maintenant lancé un serveur EC2 et savez vous y connecter. Bravo !
Il y a un petit hic toutefois : si jamais vous redémarrez votre serveur EC2, rien ne vous garantit qu'il aura la même adresse IP ! En effet, AWS prend une machine libre pour lancer votre serveur virtuel. Il se pourrait très bien que votre serveur ait changé de place au prochain démarrage !
Mais cela veut dire que je vais perdre mes données si je change de serveur ?
Non ! Heureusement, votre disque (EBS) est à part et reste bien sauvegardé, donc vous ne perdez pas vos données. Pas d'inquiétude de ce côté-là.
Le fait que votre serveur change d'IP ne devrait pas vous poser de gros problèmes si vous faites juste quelques tests. Mais en revanche, si vous utilisez votre instance pour héberger un site web, vous aurez clairement besoin de garder la même adresse IP !
C'est là qu'entrent en jeu les "adresses IP élastiques". Le nom est un peu curieux, je dois avouer : en fait, ce sont des adresses IP statiques. Elles ne bougent pas et peuvent être assignées à un serveur :
Une adresse IP élastique associée à un serveur EC2 qui tourne est gratuite (du moment que vous associez une seule adresse IP au serveur).
Comment faire pour associer une adresse IP élastique à notre instance ? C'est très simple, vraiment. Rendez-vous dans la section "Réseau et sécurité", section "Adresses IP élastiques".
Sur la page, vous ne devriez voir aucune adresse IP élastique pour l'instant. Cliquez sur "Allouer une nouvelle adresse". On vous demande de confirmer. Une fois que cela est fait, une nouvelle adresse IP vous est fournie :
Trop facile ! C'est tout ?
Non ce n'est pas fini : il faut maintenant associer cette adresse IP à notre instance. En effet, pour l'instant l'adresse IP ne sert à rien, sinon.
Allez dans "Actions" > "Associer l'adresse" :
Là, vous indiquerez que vous voulez associer votre adresse IP élastique à une instance. Dans le menu déroulant "Instance", sélectionnez l'instance EC2 à laquelle vous voulez la rattacher.
Une fois que cela est fait, vous devriez voir que votre instance est attachée à un serveur :
Et si vous allez sur la liste des instances, vous verrez que l'adresse IP et l’adresse DNS du serveur ont changé.
Bravo, votre serveur a maintenant une IP fixe !
Configurez votre nom de domaine
Maintenant que votre serveur possède une adresse IP stable, vous pouvez mettre à jour votre nom de domaine pour y associer cette adresse IP. Les instructions à suivre vont différer selon l’hébergeur que vous aurez choisi, mais le but demeure le même : nous devons ajouter un enregistrement DNS de type A contenant l’adresse IP élastique.
Sur OVH par exemple, retrouvez votre nom de domaine dans la console “Web Cloud”, puis cliquez sur “Ajouter une entrée”.
Choisissez un enregistrement de type A, et renseignez l’adresse IP élastique dans le champ Cible. Dans mon cas, ce serait 34.247.127.41.
Cliquez sur Suivant, puis validez l’enregistrement.
Votre nom de domaine renvoie désormais vers votre instance EC2 !
En résumé
Une adresse IP élastique est une adresse IP publique fixe que l'on peut assigner à une instance EC2.
Une adresse IP élastique ne peut être assignée qu'à une seule instance à la fois.
Il est recommandé d'associer un nom de domaine à une adresse IP élastique, afin d'éviter des coupures de service prolongées suite à un redémarrage de l'instance.
Votre serveur est bien configuré et tourne silencieusement dans un datacenter d’Amazon. Que se passerait-il toutefois si vous cassiez une librairie suite à une mise à jour ? Est-il possible de revenir en arrière ? Rendez-vous au prochain chapitre.