Vous avez tout préparé avec la plus grande attention. Il reste quelques détails à apporter, mais pas les moindres !
Comment allez-vous conclure votre lettre de motivation, contrôler méticuleusement tout votre dossier de candidature et préparer son envoi afin de faire la meilleure impression possible ?
Soignez votre conclusion
Vous allez rédiger une conclusion à la hauteur de tout le travail fourni jusqu'à maintenant ! Voyons les points de vigilance.
Proposez la rencontre
Soyez engageant, mais respectueux... Vous allez donc suggérer la rencontre, solliciter l’entretien.
Vous adoptez donc une posture proactive.
Il ne s'agit pas d'en faire trop : une phrase simple et efficace suffira à démontrer votre motivation à obtenir cet entretien.
Par exemple : « Je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer et vous prouver mes compétences et ma motivation à intégrer vos équipes. »
Évitez de terminer votre lettre par un feu d'artifice de phrases pompeuses et compliquées parfaitement inutiles pour valoriser votre candidature.
À proscrire par exemple :pirate: : « Très motivé et déterminé à faire valoir auprès de vous ma candidature, je reste à votre entière disposition pour vous démontrer le bien-fondé de ma démarche lors d'un entretien et en savoir plus sur le poste et votre entreprise. »
Choisissez votre formule de politesse
Là aussi, les pièges sont nombreux ! Vous allez montrer au recruteur que vous maîtrisez les codes sociaux et que vous possédez une capacité à vous adapter à tout environnement de travail.
Vous devez trouver une formulation juste afin de vous positionner en professionnel face à un autre professionnel dont vous respectez les responsabilités et la fonction.
Pour cela, interrogez-vous sur votre interlocuteur et sur la culture de l’entreprise !
Quelle est la fonction de votre interlocuteur ? Écrivez-vous à un DRH ou à un stagiaire ? Si vous avez un doute, entrez son nom dans un moteur de recherche.
Dans quel secteur d’activité est l’entreprise ? La formule de politesse sera différente selon que vous postulez auprès :
de la DRH d'une grande banque ;
du CEO d’une startup du digital ;
de la responsable de la communication d’un site web branché ;
du responsable recrutement d’un hypermarché.
Évitez les formules de politesse obséquieuses et parfaitement démodées. Bannissez les expressions pompeuses : « l’hommage de mon plus profond respect », « ma grande considération »... :'(
Oubliez la formulation « veuillez agréer, madame, monsieur, mes salutations distinguées ». Ce n'est pas à vous de vous qualifier de "distingué". :( Mais vous devez être respectueux, ce qui peut donner dans une lettre cette formule : "Veuillez recevoir mes salutations respectueuses." :)
Et si j'écris par email ?
Les formules de politesse dans l'e-mail de candidature diffèrent un peu de celles que l’on trouve dans la lettre de motivation. Il est d'usage d'utiliser des formules plus directes et rapides, telles que "Respectueusement" ou "Bien à vous".
Signez votre lettre
Il est vivement conseillé de signer votre lettre de motivation ainsi que l’e-mail. Plusieurs options s'offrent à vous :
soit vous prenez le temps d’imprimer, de signer le courrier manuellement, puis vous le scannez et vous le transformez en PDF ;
soit, à l’emplacement de votre signature, vous tapez votre « Prénom Nom », éventuellement dans une police de caractères qui ressemble à une écriture sans être trop fantaisiste ;
soit vous utilisez un outil digital pour numériser votre signature manuscrite et l’intégrer ensuite dans vos courriers.
Préparez votre e-mail
Aidez le recruteur dans son travail, soyez son allié... il n'est pas là pour juger ou être votre ennemi. Il souhaite juste trouver les meilleurs candidats le plus rapidement et efficacement possible. Vous allez donc l'aider !
Utilisez adresse e-mail avec vos nom et prénom
Utilisez une adresse qui indique votre prénom et nom, "prénom.nom@serveur.com" par exemple. En lisant votre adresse mail, le recruteur connaît votre identité.
Vérifiez l'adresse e-mail du destinataire
Recopiez précisément les adresses communiquées dans l'offre ou par votre contact ! Recevoir un avis de non-réception et recommencer va vous compliquer les choses.
Précisez l'objet de l'e-mail
Vous allez faciliter le travail de tri du recruteur en intégrant des informations utiles dans l'objet de votre e-mail. Vous devez indiquer les informations clés pour que votre e-mail puisse retenir son attention.
Vous indiquerez les éléments suivants selon le type de candidature que vous effectuez :
la référence de l'offre : utilisez le "nom de code" de l'offre à laquelle vous postulez (souvent composé de chiffres et de lettres) ;
le libellé du poste : reprenez le libellé exact utilisé ;
vos prénom et nom ;
le nom du salon ou du job dating et la date à laquelle vous vous êtes rencontrés ;
et pourquoi pas le nom de la personne qui vous a mis en relation (parfois, vous la mettrez en copie de l'e-mail).
Pour cela, utilisez des termes favorisant ce mécanisme de tri : « Candidature », « Candidat », « Poste », etc. Par la suite, le recruteur utilisera souvent ces mêmes mots-clés afin de retrouver votre candidature.
En cas de candidature spontanée, vous avez le choix :
soit vous précisez « Candidature spontanée » dans l'objet, suivi du poste ou de la fonction que vous souhaitez intégrer ;
soit vous indiquez directement le poste recherché. Votre objet sera court et concis.
Intégrez les bons éléments
Prenez le temps de bien faire les choses. Voyons les points de contrôle :
Précisez "À l'attention de XX" si l'adresse e-mail est générique (n'indique pas le nom d'une personne) ou si vous souhaitez contacter une personne en particulier.
Dites "Bonjour" :D , ou si vous voulez être un peu plus formel "Madame, Monsieur", selon la personne à qui vous vous adressez.
Ajoutez un message d'accompagnement : sans refaire votre lettre de motivation, vous pouvez juste résumer pourquoi vous écrivez et ce que vous joignez à l'e-mail. Soyez bref et précis.
Par exemple, si vous postulez pour un poste de développeur en PME : "Je vous communique ma candidature pour le poste de "développeur xx" diffusée sur votre page emploi. Je joins à mon e-mail mon CV ainsi qu'une lettre de motivation.
Restant à votre disposition pour une prochaine rencontre, recevez mes salutations respectueuses."
Enfin, remerciez le recruteur : c'est tout bête, mais cela fait plaisir.
Par exemple : "Je vous remercie pour le temps et l'attention que vous accorderez à ma candidature."
Pensez à vos pièces jointes : intégrez la lettre de motivation et le CV, voire des réalisations, un lien vers votre e-portfolio ou votre profil LinkedIn.
Choisissez une heure décente pour envoyer votre e-mail de candidature : l'envoyer en plein milieu de la nuit n’envoie pas un bon signal ! Privilégiez un envoi en début ou en fin de journée. Ce sont des moments propices à la lecture des e-mails, où les appels téléphoniques et les rendez-vous sont moins nombreux !
Relancez efficacement votre candidature
Vous avez dépensé beaucoup d'énergie à postuler. Maintenant, vous attendez de la part du recruteur un minimum de considération et vous avez bien raison !
Idéalement, vous espérez un rendez-vous et un job. Dans le cas contraire, vous aimeriez que l'on vous réponde et que l'on vous traite aussi respectueusement que vous l'avez fait...
Que devient votre candidature ?
Parfois, vous serez recontacté par e-mail ou par téléphone sous 24/48 heures. Cela peut tout à fait vous arriver et correspond en général à des situations bien précises :
le recruteur manque de candidats et a peur de vous perdre,
le recrutement est déjà bien avancé et plusieurs candidats sont présélectionnés ; la qualité de votre CV est indéniable et le recruteur veut vous raccrocher aux wagons,
vous avez eu un premier contact, vous vous connaissez ou la personne qui vous recommande a été très efficace !
Vous pouvez recevoir le jour même un accusé réception de votre e-mail et de votre dossier. Fréquemment, ces e-mails stipuleront aussi un délai au-delà duquel votre candidature sera stockée dans un vivier de candidats et donc non adaptée au poste dans l'immédiat.
Passé un délai de 15 jours, vous ne faites probablement pas partie de la première sélection. Mais rien n'est perdu ! Recruter, contacter les candidats par téléphone, puis les rencontrer prend du temps et il est fréquent qu'un deuxième tour de sélection soit organisé.
Comment relancer votre candidature
En cas de non-réponse, vous allez donc organiser la relance ! Il peut y avoir de multiples raisons à une non-réponse, qui ne sont pas nécessairement négatives pour votre candidature :
retard pris par le recruteur ;
décision d’élargir sa recherche si l’annonce a produit un nombre insuffisant de candidatures ;
décision de décaler le recrutement pour des raisons d’organisation ou de budget...
Commencez par une relance par email. Renvoyez votre candidature en utilisant le premier e-mail envoyé. Vous ajouterez un petit texte de 3-4 lignes aimable et courtois. :)
Par exemple : "Madame, Monsieur,
Je vous ai adressé ma candidature pour le poste de XXXXX le (date) dernier.
Je me permets de revenir vers vous pour savoir si celle-ci vous est bien parvenue.
Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour vous rencontrer.
En vous remerciant par avance de votre réponse, recevez mes sincères salutations.
Albert Duranton
06 XX XX XX XX"
Ensuite, vous devez téléphoner et aller au contact du recruteur ! Vous montrerez aussi au recruteur que votre motivation est sincère, que vous savez dépasser les difficultés et trouver des solutions. Peu de personnes appellent, cela vous donnera l'occasion de vous démarquer. Appelez dans les 48h maximum après l'envoi de votre e-mail.
Préparez soigneusement votre discours ; vous devez faire bonne impression et idéalement, relancer vos chances d'être intégré au processus de recrutement :
Présentez-vous en 2 mots, ainsi que l'objet de votre appel : "Bonjour, je suis Prénom-Nom ; j'ai communiqué par e-mail ma candidature pour le poste de xxx le date à l'attention de NomDuRecruteur ou AdresseE-mailUtilisée.
Posez une question qui va engager votre interlocuteur à s'impliquer et à vous répondre. Par exemple : Quand puis-je joindre M. X ou Mme Y ? ou Où en est le processus de recrutement ?
Vous n'êtes pas retenu ?
Si votre interlocuteur vous dit que votre candidature n’est pas retenue, restez calme et positif ! Si, si, vous le pouvez. :)
Posez une ou deux questions pour savoir en quoi votre candidature n'a pas convenu.
Par exemple : J'aimerais bien savoir ce qui n'a pas convenu afin d'améliorer mes prochaines candidatures. Quels conseils pouvez-vous me donner ? Merci beaucoup pour ces quelques minutes.
Tenez votre fichier de suivi de candidatures à jour, c'est très important. Quand un recruteur vous recontactera, vous aurez ainsi toutes les informations à votre disposition, même 1 mois après l'envoi de votre dossier !