Tirez le meilleur parti de ce cours
Dans ce cours, vous allez voir l’ensemble des bases du langage Python nécessaires avant de vous lancer dans l’analyse de données.
Ce cours comportera plusieurs consoles interactives en ligne qui vous permettront de tester les différentes notions apprises. Néanmoins, nous vous recommandons fortement d’installer Anaconda (incluant Python et Jupyter Notebook) pour tester les différents exemples de votre côté !
Vous allez donc voir dans un premier temps comment installer Anaconda.
Découvrez Python
Python est un langage de programmation assez généraliste, c’est-à-dire qu’il est à peu près possible de tout faire avec : des sites et applications web, des applications mobiles, des scripts personnels, des applications de bureau, de l’analyse de données et même des jeux vidéo !
Par exemple :
Instagram est codé en Python ;
c’est l’un des langages principaux utilisés par les ingénieurs de chez Google ;
Netflix utilise Python pour l’élaboration de ses algorithmes de recommandation ;
l’application bureau de Dropbox est développée en Python ;
Reddit est codé en Python.
Concernant la data, Python est le langage le plus utilisé, en particulier pour les traitements et manipulations de données, la data visualisation et le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle.
Installez Python via Anaconda
Anaconda est une distribution scientifique de Python : c’est-à-dire qu’en installant Anaconda, vous installerez Python, Jupyter Notebook (que nous présenterons plus en détail au prochain chapitre) et des dizaines de packages scientifiques, dont certains indispensables à l’analyse de données !
Pour commencer, téléchargez la distribution Anaconda correspondant à votre système d’exploitation, en Python version 3 : https://www.anaconda.com/download
Installez Anaconda sur Windows ou Mac
Téléchargez l’installeur Windows ou macOS, et double-cliquez pour lancer l’installation.
Répondez aux différentes questions (les options par défaut suffisent !). Une fois l’installation terminée, vous pouvez vérifier que celle-ci s’est bien passée en lançant l’application Jupyter Notebook.
Installez Anaconda sur Linux
Téléchargez l’installeur pour Linux.
Entrez l’instruction suivante dans la commande :
bash ~/Downloads/Anaconda3-5.3.0-Linux-x86_64.h
L’installeur affiche : “In order to continue the installation process, please review the license agreement.” Affichez les termes de la licence d’utilisation, scrollez tout en bas et cliquez sur
yes
pour accepter.Répondez "yes" à la question qui suit :
Do you wish the installer to prepend the Anaconda3 install location to PATH in your /home/ec2-user/.bashrc ? [yes|no]
La commande précédente a ajouté au fichier .bashrc le chemin (le dossier) dans lequel se trouve Anaconda. Ainsi, vous pourrez lancer Anaconda directement en tapant seulement "anaconda" dans votre console ! Cette opération prendra effet au redémarrage de votre ordinateur, ou dès l’exécution de cette commande :
source .bashrc
Vérifiez que tout s’est bien passé en lançant le programme Jupyter (voir ci-dessous).
Lancez Jupyter
Sous macOS, lancez Anaconda Navigator via le Launchpad.
Sous Linux, ouvrez une console et lancez :
anaconda-navigator
.Sous Windows, lancez Anaconda Navigator depuis votre liste de programmes.
Une fois cela fait, vous allez avoir plusieurs applications à disposition. Vous allez vous intéresser à celle s’appelant Jupyter Notebook :
Maintenant qu’Anaconda et Python sont installés, vous allez découvrir l’un des outils de programmation les plus utilisés en analyse de données. Simple d’utilisation, pratique et puissant, vous allez faire la connaissance de Jupyter Notebook.
Utilisez Python dans le Cloud via Google Colaboratory
Si vous ne souhaitez pas installer Anaconda, vous avez également la possibilité d'utiliser python, dans le Cloud, via Google Colaboratory. Ce dernier est un produit de Google Research permettant à n'importe qui d'écrire et d'exécuter du code Python au sein d'un Jupyter Notebook, par le biais d'un navigateur internet (Chrome, Safari, Firefox, etc...). C'est d'ailleurs le moyen que nous utiliserons tout au long de ce cours pour vous permettre de vous entrainer !
Aucune installation n'est requise, vous pouvez y accéder depuis n'importe quelle machine (si tant est que celle ci jouit d'une connexion internet) car l'ensemble des fichiers sont stockés et exécutés sur les serveurs de Google. Il vous suffit de vous rendre sur le lien suivant, de créer un nouveau notebook et... TADAAAA !!! Vous avez lancé votre premier Jupyter Notebook et êtes fin prêt à poursuivre plus loin dans la connaissance de cet outil au travers du prochain chapitre. Alors suivez-moi !