• 6 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 1/19/24

Saisissez l'utilité des dépôts distants sur GitHub

Faites la différence entre dépôt local et dépôt distant

Avant tout, avez-vous bien compris ce qu’était un dépôt ?

Le dépôt local

Un dépôt local est un entrepôt virtuel de votre projet. Il vous permet d'enregistrer les versions de votre code et d'y accéder au besoin.

Pour illustrer cette idée, prenons l'image de la réalisation d'un gâteau. Pour faire un gâteau, vous allez réaliser les étapes suivantes :

  • préparer la pâte du gâteau ;

  • stocker cette pâte au réfrigérateur ;

  • réaliser la crème et en garnir la pâte ;

  • stocker le gâteau assemblé au réfrigérateur ;

  • décorer votre gâteau ;

  • remettre le gâteau au réfrigérateur.

Dans cet exemple, le réfrigérateur est comme un dépôt local : c'est l'endroit où vous stockez vos préparations au fur et à mesure.

Utilisez un dépôt local comme un réfrigérateur et préparez votre gâteau !
Utilisez un dépôt local comme un réfrigérateur et préparez votre gâteau !

Un dépôt local est utilisé de la même manière ! On réalise une version, que l'on va petit à petit améliorer. Ces versions sont stockées au fur et à mesure dans le dépôt local.

Le dépôt distant

Le dépôt distant est un peu différent. Il permet de stocker les différentes versions de votre code afin de garder un historique délocalisé, c'est-à-dire un historique hébergé sur Internet ou sur un réseau. Vous pouvez avoir plusieurs dépôts distants avec des droits différents (lecture seule, écriture, etc.).

Ben oui, imaginez que votre PC rende l’âme demain, vous aurez toujours vos super programmes sur un dépôt distant ! C’est pourquoi, je vous conseille de toujours commencer par copier vos sources sur un dépôt distant lorsque vous commencez un nouveau projet, avec GitHub par exemple ! Vous pourrez aussi les rendre publics, et chacun pourra y ajouter ses évolutions.

Le dépôt distant est donc un type de dépôt indispensable si vous travaillez à plusieurs sur le même projet, puisqu’il permet de centraliser le travail de chaque développeur. C’est aussi sur le dépôt distant que toutes les modifications de tous les collaborateurs seront fusionnées.

Alors, pourquoi créer une copie locale ?

Tout simplement car votre dépôt local est un clone de votre dépôt distant. C’est sur votre dépôt local que vous ferez toutes vos modifications de code.

Ainsi, les dépôts sont utiles si :

  • vous souhaitez conserver un historique de votre projet ;

  • vous travaillez à plusieurs ;

  • vous souhaitez collaborer à des projets open source ;

  • vous devez retrouver par qui a été faite chaque modification ;

  • vous voulez savoir pourquoi chaque modification a eu lieu.

Quelle plateforme utiliser pour héberger votre code ?

Il existe plusieurs outils intéressants (GitHub, GitLab, Bitbucket), et nous allons donc voir les principaux avantages et inconvénients de chacun.

GitHub

C'est mon préféré, mais chuttt !! GitHub est un outil de communication et de collaboration entre plusieurs développeurs (ou toute autre personne qui écrit du texte). C’est une interface web créée pour faciliter l’interaction avec Git.

L’avantage de GitHub, c’est que depuis quelques années, il est devenu le book/portfolio des développeurs ! Dans beaucoup de processus de recrutement, on vous demandera maintenant votre lien GitHub ! Si ça, c’est pas un argument de taille ! Il permet de mettre en avant la qualité de son code, et ainsi montrer ses capacités et sa plus-value lorsque l’on recherche un emploi. GitHub est considéré comme un véritable réseau social, et permet de contribuer à des projets open source. Il fonctionne par abonnement, mais pas de panique, il y a un abonnement gratuit qui est déjà très bien. 

GitLab

GitLab est la principale alternative à GitHub depuis le rachat de GitHub par Microsoft ! Les anti-Microsoft ont même lancé le hashtag #MovingToGitLab ! GitLab propose une version gratuite hebergée par ses soins ou sur vos propres serveurs. Il existe aussi des versions payantes avec plus d’options.

Bitbucket

Bitbucket est la version de Atlassian. Elle plaira aux habitués de la gestion de projet sous Atlassian. Bitbucket conviendra aussi bien aux étudiants ou petites équipes qu’aux grands groupes. Une version gratuite est disponible.

Vous avez fait votre choix ? Nous étudierons dans ce cours la solution GitHub, qui est la plus plébiscitée par les développeurs.

En résumé

  • Un dépôt est comme un dossier qui conserve un historique des versions et des modifications d’un projet. Il est essentiel pour travailler en équipe ou collaborer à un projet open source.

  • Un dépôt local est l’endroit où l’on stocke, sur sa machine, une copie d’un projet, ses différentes versions et l’historique des modifications.

  • Un dépôt distant est une version dématérialisée du dépôt local, que ce soit sur Internet ou sur un réseau. Il permet de centraliser le travail des développeurs dans un projet collectif.

  • Il existe plusieurs services en ligne pour héberger un dépôt distant, GitHub étant l’un des plus populaires.

Maintenant, mettons les pieds dans le plat et démarrons notre projet GitHub !

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement