Découvrez les briques graphiques fondamentales
Avant de créer votre premier projet Android, il est nécessaire de définir les deux briques graphiques fondamentales d’une application Android : Activité et Fragment.
Activité
Une activité (ou Activity, en anglais) est le point d’entrée de n’importe quelle application Android. C'est elle qui va contenir l'ensemble des éléments graphiques du type texte, bouton, titre, etc. Elle intercepte aussi les interactions faites à l’écran par l’utilisateur.
Fragment
Il existe une autre brique graphique fondamentale, qui s’appelle Fragment. Un fragment contient également des éléments visuels. Il correspond à une portion d’un écran, voire à un écran complet. Tout comme une activité, il est également capable d’intercepter les interactions de l’utilisateur. Un fragment ne peut exister qu’au sein d’une activité.
Une bonne pratique sur Android consiste à avoir une activité unique qui correspond à l’écran complet, à laquelle sont ajoutés différents fragments.
Dans l’illustration ci-dessus, nous avons par exemple une application qui comporte une activité unique. Cette activité est composée d’un menu, et d’un contenu central dans lequel seront ajoutés différents fragments en fonction du menu sélectionné. Par exemple, si c’est le menu “Messages” qui est sélectionné, alors c’est le fragment correspondant à l’interface de la messagerie qui sera ajouté. Si c’est le menu “Accueil” qui est sélectionné, c’est le fragment correspondant à l’interface d’accueil qui sera ajouté, etc.
Créez le projet
Pour vous faciliter le travail, l'assistant de création d’Android Studio permet de créer automatiquement des applications avec un squelette prédéfini. Par exemple, une application affichant une carte Google Map, ou une application avec un menu principal en bas de l’écran.
Pour développer notre application SuperQuiz, nous allons choisir le template Empty Views Activity. Celui-ci se chargera de créer une activité principale. Cliquez sur Next.
Configurez le projet
Dans le champ Name, vous allez saisir le nom de l'application. Par défaut, ce sera le nom qui apparaîtra en dessous de l'icône de l'application sur l'écran d'accueil du téléphone, et dans la barre de titre de l'application. Il vous sera tout à fait possible de le modifier par la suite. Saisissez “SuperQuiz” (ou tout autre nom que vous trouvez meilleur).
Le champ Package name permet de déterminer quel nom de package utiliser pour votre application. Cela permet par la suite de distinguer votre application d'une autre application qui porterait le même nom. Par convention, la notation inverse est utilisée. Par exemple, si vous travaillez dans la société WorldCompany, vous pourriez préciser “com.worldcompany.android”. Après, vous êtes libre de préciser le nom de votre choix. Évitez simplement d'utiliser un nom de domaine qui ne vous appartient pas, afin de ne pas être confronté à un doublon le jour où vous souhaitez publier votre application sur le Google Play Store.
Modifiez éventuellement le chemin du projet dans Save location, utilisez Java comme langage et sélectionnez Kotlin DSL comme Build configuration language.
Vous devez également préciser la version minimale de SDK à utiliser pour votre projet, dans le champ Minimum SDK. Chaque version du SDK correspond à une version du système Android. On l’appelle également API Level. Utiliser une API élevée (donc récente) vous permet de bénéficier des dernières fonctionnalités proposées par Android. Toutefois, les anciens appareils présents sur le marché et qui ne sont pas à jour ne pourront pas faire fonctionner votre application. Pour vous aider dans votre choix, cliquez sur le lien Help me choose. Vous verrez apparaître un écran semblable à celui-ci :
Ce graphique vous permet de vérifier le pourcentage d'appareils qui seront capables d'installer et de lancer votre application. À ce jour, en choisissant l'API 24 correspondant à la version de Android 7.0 (Nougat), Android Studio précise que l'application sera en mesure de fonctionner sur plus de 94 % des appareils. C’est un bon compromis qui permet de bénéficier de la plupart des nouveautés du SDK, et en même temps de lutter contre l'obsolescence logicielle !
Laissez décochée la case Use legacy android.support libraries.
Cliquez sur le bouton Finish. Vous verrez apparaître alors l'écran principal d'Android Studio ! Patientez encore un peu, car à ce stade, les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de votre projet sont en train d’être téléchargés. Cela devrait prendre un peu moins d’une minute.
Créez le fragment d’accueil et liez-le à l’activité
Nous allons maintenant créer le fragment qui correspondra à l’écran d’accueil de notre application. Pour cela, dans le menu Files d'Android Studio, allez dans New > Fragment > Fragment (Blank).
Ensuite, nommez ce fragment WelcomeFragment
. Vous verrez que le champ “Fragment Layout Name” se complète alors tout seul, avec le nom “fragment_welcome”. Ce nommage nous convient parfaitement. Cliquez sur Finish .
Découvrez la vue projet d'Android Studio
L'écran principal
D'une façon tout à fait classique, vous avez sur le côté gauche l'arborescence des fichiers, et au centre de l’écran, le contenu du fichier en cours d'édition.
Vous constaterez qu'en plus des traditionnels boutons et menus en haut de l'écran, plusieurs menus ornent les bords de la fenêtre principale. Eh oui, c'est une fonctionnalité assez originale d'Android Studio !
Pour l'instant, le bouton qui vous intéresse est le 2 sur la capture d'écran ci-dessus : il permet d'afficher l'arborescence des fichiers du projet. Ensuite, chaque fichier ouvert s'affiche dans un onglet (3 sur la capture d'écran ci-dessus).
Regardez maintenant tout en bas de l’IDE. Vous voyez un menu constitué de plusieurs boutons. Ils permettent de définir le contenu qui s'affiche dans la partie basse de la fenêtre d'Android Studio.
Dans la capture précédente, c’est le menu Terminal qui est sélectionné, permettant ainsi d’avoir un terminal en bas de l’écran. C’est très pratique si vous êtes à l'aise avec les lignes de commande. Cela vous évite de devoir changer de fenêtre. Les autres options très utiles dans ce menu sont :
Git : pour accéder à une interface facilitant la gestion du code de l’application, si celui-ci est associé à un Repository Git ;
Logcat : permet d’afficher en direct les logs de l’application lorsqu’elle est déployée sur un appareil. Si votre application plante, c’est ici que vous trouverez les détails du crash ;
Build : pour suivre les étapes qui se déroulent lors de la compilation de votre code.
L'arborescence de fichiers
L'affichage des fichiers de votre projet doit ressembler à celui-ci :
Comme entouré sur la capture précédente, vous pouvez voir en haut à droite de cette fenêtre intégrée un menu déroulant, avec l’option Android sélectionnée par défaut. Ce menu permet de personnaliser le mode d’affichage des fichiers visibles dans l’arborescence. Quand l’option Android est sélectionnée, seuls les fichiers spécifiques au développement Android sont visibles. Vous ne voyez donc pas certains fichiers présents dans le répertoire du projet, tels que le fichier .gitignore
de votre projet ou encore le fichier README.md
. Pour visualiser tous les fichiers de votre projet, vous pouvez sélectionner dans ce menu l’option Project.
Les répertoires principaux
Revenez maintenant à l'arborescence des fichiers de votre projet. Vous devez distinguer les trois répertoires principaux d'un projet Android, qui sont manifests
, java
et res
. Découvrons à quoi servent ces différents répertoires.
Le répertoire manifests
Ce répertoire contient généralement un seul fichier : le fichier AndroidManifest.xml
. Ce fichier est la carte d'identité de votre application. Il permet entre autres de préciser le nom de l'application, l'icône à utiliser, quelle activité lancer au démarrage, etc.
Le répertoire java
Ce répertoire contient l'ensemble du code source Java ou Kotlin de l'application, ainsi que les différents tests associés. Dans notre exemple, nous voyons apparaître entre autres le fichier MainActivity
(l'extension .java
est automatiquement masquée par l'IDE). Au fur et à mesure de l'avancement du projet, ce répertoire se remplira de fichiers, voire de sous-dossiers afin d'isoler les composants fonctionnels entre eux.
Kotlin ? Qu’est-ce que c’est ?
Le répertoire res
Ce répertoire contient toutes les ressources de l'application, et comprend quatre sous-répertoires :
le dossier
drawable
, qui contient l'ensemble des images et contenus à afficher à l'écran (par exemple une image, une icône ou un logo) ;le dossier
layout
, contenant l'ensemble des fichiers qui décrivent le rendu visuel des différents écrans de l’application ;le dossier
mipmap
, qui contient principalement l'icône de lancement de l'application ;le dossier
values
, qui contient différents paramétrages et valeurs, par exemple les couleurs à utiliser dans l'application, les différentes traductions de texte à utiliser, ou les styles graphiques à appliquer.
Récapitulons en vidéo
Retrouvez ces différentes étapes dans la vidéo ci-dessous :
En résumé
Pour créer un projet sur Android Studio, vous devez le configurer en utilisant l’un des templates prédéfinis. Ces templates vont créer automatiquement l’activité principale, c’est-à-dire la brique fondamentale dans l’interaction avec l’utilisateur, et d'autres fichiers si nécessaire.
Un projet Android est composé de trois répertoires principaux : manifests, java et res.
Maintenant que nous avons la base de notre projet, allons un peu plus loin dans les fichiers du projet – suivez-moi au prochain chapitre !