Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

1 + 1 = 3

O.o

Sujet résolu
    8 juillet 2011 à 14:20:26

    Bonjour à tous les mathématiciens et à toutes les mathématiciennes ..., :)

    Il paraît que d'après le titre vous avez compris ma question ... ^^ !

    Comment un groupe de professeurs en Oxford a pu mettre en évidence que : 1 + 1 = 3

    o_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_O

    C'est vraiment une chose incroyable ! J'ai regardé un vidéo qui explique cela ! Mais Dommage j'ai rien compris :euh:

    S.V.P aidez-moi et merci beaucoup d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 juillet 2011 à 14:36:42

      Avec le lien vers la vidéo, ça aurait plus simple ;)
      On peut "prouver" tout et n'importe quoi, si un moment ou un autre dans la "démonstration", on fait une erreur que personne ne remarque (classiquement une division par 0).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 juillet 2011 à 14:44:08

        j'ai une fausse démonstration, si tu veux ^^

        -------------------------

        (a+b)(a-b) = a²-b²
        a+b = (a²-b²)/(a-b)

        pour a = b = 1
        cela donne : 1+1 = (1-1)/(1-1)
        soit : 1+1 = 1
        soit : 1+1+1 = 1+1
        3 = 1+1

        -------------------------

        L'erreur se situe ici :
        1+1 = (1-1)/(1-1)

        La division par 0 est une "erreur" lors d'un calcul.
        Et la forme 0/0 est indéterminée lors du calcul d'une limite.

        Edit : grilled ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        perror(const char * str); will save your life !
          8 juillet 2011 à 14:56:33

          MERCI beaucoup :) ! J'ai bien compris ... ^^ !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 juillet 2011 à 6:38:32

            et même, d'un certain point de vue, rien de t'empèche de déclarer 1+1=3, et de baser toute une théorie mathématique dessu.

            Parce que 1+1=2 c'est un axiome. Un truc que l'on ne peut pas prouver, mais qui est vraiment évident. Alors on l'admet. Pour le moment, l'axiome 1+1=2 marche plutot pas mal, alors on le garde.

            Mais il y a des mathématiciens (des vrais) qui s'amusent a faire des théories mathématiques en utilisant 1+1=3 par exemple.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 juillet 2011 à 8:17:13

              1+1 = 2 n'est pas un axiome, mais la définition du nombre 2. Supposer alors que 1+1 = 3 ce n'est pas faire une nouvelle théorie mathématique, c'est simplement renommer le "2" en "3"... ce qui a très peu d’intérêt, vous en conviendrez.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 juillet 2011 à 11:14:03

                Cette discussion me fais penser à 1984...

                De toute façon, comme l'a dit Aladix, "2", "3" ne sont que des représentations de valeurs. Si l'on change la représentation de 2 par 3 on peut arriver à 1+1=3. :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 juillet 2011 à 11:40:32

                  Citation : Aladix

                  Supposer alors que 1+1 = 3 ce n'est pas faire une nouvelle théorie mathématique, c'est simplement renommer le "2" en "3"... ce qui a très peu d’intérêt, vous en conviendrez.



                  Non ca n'a rien a voir avec ce que j'ai dis. Ce n'est pas renomer. C'est suposer que 1 unitée plus 1 unitée donne 3 unitées.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 juillet 2011 à 11:42:22

                    C'est juste une définition de "+" qui change alors ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                      15 juillet 2011 à 13:03:25

                      Ça marche aussi dans le cadre des êtres vivants :
                      Imaginons, tu as 2 humains, un homme et une femme. Tu les additionnes, et il en sort un enfant. Tu te retrouves avec 3 personnes. Donc 1+1=3 ;):lol:
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 juillet 2011 à 14:57:02

                        Citation : Caduchon

                        C'est juste une définition de "+" qui change alors ;)


                        Oui enfin, si on définit une autre LCI sur N par exemple qui respecte cette propriété et qu'on l'appelle + et qu'on suppose que à part cette "règle" + marche comme le "vrai +", on arrive à des trucs drôles :
                        1+1=3 donc 0=1 ( on enlève 1 deux fois des deux cotés )
                        donc 0+0+...+0=1+1+...+1
                        Donc pour tout n entier 0=n
                        ...
                        Bref ça ne suffit pas de dire 1+1=3, il faudrait redéfinir ce "+" complètement. A moins que ce soit juste une application qui va de {1}x{1} dans {3} ce qui n'a pas trop d'intérêt...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 juillet 2011 à 15:22:13

                          Citation : rom1504

                          1+1=3 donc 0=1 ( on enlève 1 deux fois des deux cotés )


                          Si tu redéfinis "ajouter", tu redéfinis par là même "enlever" (si tu veux que l'un reste l'opération inverse de l'autre, ce que tu supposes dans ton message). Donc tu ne peux pas conclure que n = 0 pour tout n.

                          Mais effectivement , poser 1+1 = 3 ne suffit pas à redéfinir une loi de composition interne ; il faudrait soit donner une formule explicite, soit donner suffisamment de propriétés à satisfaire pour que cette opération soit unique (associative ? commutative ? il existe toujours un inverse ? un élément neutre ?). Et si tant est que l'on puisse arriver à des résultats intéressants avec une telle loi de composition, il vaut mieux éviter d'appeler ça "+", ça crée de la confusion inutilement.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 juillet 2011 à 15:42:59

                            Et après s'être complètement pété les neurones à redéfinir un + et un - tels que 1+1=3, je suis sûr qu'il y aura un gus pour le mettre en bijection avec le + conventionnel :p
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                              16 juillet 2011 à 1:57:25

                              On peut dire que c'est une philosophie :D
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              1 + 1 = 3

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown