Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

120 Go pour W10 et Ubuntu, ça suffit ?

    17 mai 2016 à 21:01:20

    Bonsoir,

    Je monte (c'est une 1ère !) un nouveau PC. Je souhaite installer sur le SSD de 120 Go, les 2 OS (W10 et Ubuntu). La place est-elle suffisante ? Quelle taille doivent avoir les partitions ?

    Merci. Cordialement - Antonin

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      17 mai 2016 à 21:20:18

      Bonsoir,

      J'ai toujours pour habitude d'allouer dans les 100 Go pour une partition Windows classique. C'est large mais ça permet de voir venir dans le temps (surtout après avoir installer tous les programmes, et l'accumulation des mises à jours et autres sauvegardes etc ...).

      Mettre deux OS sur un SSD 120 Go ça va faire serrer pour y stocker tes données personnelles, il faudrait alors avoir deux partitions système (Windows et Linux) sur le SSD et un second périphérique (un disque dur 1To par exemple) formaté en NTFS pour stocker toutes tes données auxquelles tu pourras accéder via les deux OS. Sinon j'allouerais un peu plus de place à Windows qui est plus lourd que Linux.

      Je mettrais 80 Go pour Windows et 40 Go pour Linux, ça devrait le faire. Attention tout de même, dans la pratique, ton SSD devrait faire moins de 120 Go mais plus vers ~110/115 Go. Après, c'est loin d'être la seule possibilité, il faut aussi voir quel OS tu es susceptible d'utiliser le plus pour avoir plus de marge sur l'un des deux, ce sont des tailles de partitions indicatives et modulables bien entendu. Il n'y a pas qu'une école, c'est en fonction de tes besoins (et aussi ceux de l'OS avec des limites à ne pas dépasser), mais c'est je pense suffisant pour y stocker les deux OS à conditions de placer tes données autre part (et ainsi en sécurité puisque pas dépendantes d'une partition système).

      -
      Edité par Anonyme 17 mai 2016 à 21:24:12

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 mai 2016 à 22:11:56

        Bonsoir,

        Et bien, je ne suis pas trop mécontent de moi (et tant pis pour mes chevilles !!). C'était la partition à laquelle j'avais pensé : 100/20 Go. Pour les données j'ai un DD de 1 To, ça doit permettre de voir venir, non ?

        Autre question : où installer les programmes et appli de chaque OS ? Dans les partitions respectives des 2 OS ? Dans une partitions "programmes" du DD ? Dans 2 p

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mai 2016 à 22:15:24

          Oups !!  Désolé, j'ai du taper sur une mauvaise touche. Donc, je poursuis :

          ...Dans 2 partitions spécifiques du DD, plus une 3ème pour les données ? Les plus utilisées sur le SSD, les autres sur le DD, en fonction de la place ?

          Enfin, voilà, quoi ...  Merci pour l'éclairage.

          Cordialement - Antonin

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            17 mai 2016 à 22:41:55

            Le SSD n'est pas très fan des écritures successives, c'est pourquoi on préfère y installer les OS et les programmes pour de bon afin d'avoir une installation à laquelle on ne touche plus trop puisque on effectuera principalement de la lecture dessus pour ouvrir l'OS et les programmes,

            (à moins de constamment réinstaller ses programmes qui est une pratique assez farfelue o_O ...). Je te conseille donc d'installer tes applications sur le SSD pour gagner en réactivité sur celles-ci. Après si tu fais du montage vidéo ou autre activité faisant suer tous les ordinateurs, l'achat d'un deuxième SSD pour le stockage de rushs peut s'avérer utile et vraiment agréable !
            Si tu as deux partitions Windows et Linux sur ce SSD alors, il faudra installer chacun des programmes sur les partition système respectives (un programme Windows dans Program Files et pour Linux dans /bin ou autre ...). Le dossier programme commun est un peu inutile puisque tu auras du mal à avoir une intercompatibilité des programmes Windows/Linux (même s'il existe des émulateurs ...). De plus, et surtout sous Windows, l'installation d'un programme ne te propose parfois pas de changer le chemin d'installation et vient donc mettre un peu le bazar dans ton organisation. Donc autant laisser par défaut sur Program Files.

            Le mieux serait d'utiliser ton disque de 1To au complet en tant que lieu de stockage de tes données personnelles (Documents, photos, films, téléchargements, backup, ...). En le formatant en NTFS tu devrais pouvoir accéder à tes données sur ce disque depuis les deux OS sans problèmes (me reprendre si je me trompe, Linux est encore coincé sur VMware chez moi !)

            Autant sur Windows que sur Linux, tu peux modifier l'emplacement par défaut de tes documents, images et vidéos afin que quand tu cliques sur "Documents" dans l'explorateur Windows par exemple, il t'emmène directement sur l'emplacement que tu as défini sur ton second périphérique et non dans "C:\Users ...". (patrick tout ça !)

            Pour résumer :

            SSD 120Go :

            - Partition 1 : Windows avec ses programmes

            - Partition 2 : Linux avec ses programmes

            HDD 1To :

            - Partition : données personnelles communes pour les deux OS.

             P.S. : afin d'éviter le double-post il est possible de modifier tes posts afin de rajouter ce que tu as oublier. L'option est disponible en survolant le post à éditer.

            -
            Edité par Anonyme 17 mai 2016 à 22:46:03

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 mai 2016 à 22:55:10

              Ok, c'est clair. Sauf que ce que j'ai du mal à appréhender pour le moment, c'est qu'il faille 100 Go pour W10 et "que" 20 Go pour Ubuntu. Parce que les Openoffice, Gimp, Firefox et autre Thunderbird doivent être installés dans les 2 versions, non ? Et ça fait du volume, je pense...

              Merci - Antonin

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                17 mai 2016 à 23:14:17

                C'est pourquoi je te recommande plutôt de faire : Windows 80 Go et Ubuntu 40 Go. A titre indicatif, ma partition Windows fait 120Go et il me reste encore 70 Go de libre (bon c'est une installation récente) mais j'ai tout de même des logiciels plutôt imposants comme la suite Office, Adobe CC, MAO etc .. :p Donc bon pour 80 GO il devrait te rester encore là moitié de libre au cas-où.

                Bon après tu peux aussi faire 50/50 et faire deux partitions de 60 Go mais bon ca risque de pas être très adapté si tu utilise un OS plus que l'autre.

                Et oui, les programmes devront être installés sur les "2 versions" oui !

                -
                Edité par Anonyme 17 mai 2016 à 23:14:42

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 mai 2016 à 11:36:56

                  Ben oui, il y a toujours des choix à faire ! Difficile quand on ne sait pas trop comment les choses vont tourner. Je suis tout de même bien tenté de suivre ton idée de 80/40. Et puis comme ça, si jamais ce choix n'est pas judicieux, je n'en porterai pas la responsabilité (gnarf - gnarf - gnarf  ... :ange: !!). Plus sérieusement, au pire, je n'aurais qu'à sauvegarder ma partition des données et refaire l'install des OS, style grand nettoyage de printemps :).

                  Je te remercie pour ton avis. Bonne journée. Antonin

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    18 mai 2016 à 12:32:15

                    Oui si ça va pas, tu pourras toujours réinstaller (c'est pas ça qui va usé le SSD...). Pour les données, pas besoin de sauvegarder vu qu'elles seront sur un disque dur indépendant du reste des autres partitions systèmes. (Rien ne t'empêche de faire des backups sur un disque externe par exemple).

                    Bonne chance à toi ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 mai 2016 à 15:48:31

                      Merci et A+ peut-être...:)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      120 Go pour W10 et Ubuntu, ça suffit ?

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown