Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

1ère et terminale S et ES

Des infos?

Anonyme
    11 décembre 2010 à 16:01:26

    Bonjour à tous,
    Voilà je suis en 2nd et j'aimerais des informations sur les programmes de 1ère et terminale en S et ES, les coefficients des matières, ce qui est facile ou difficile, les débouchés, ect.
    Merci d'avance de vos réponses.

    Benoit
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 décembre 2010 à 16:23:45

      La S c'est beaucoup de maths et de physique, ainsi que de la SI ou de la SVT (option au choix). Ce sont des gros coeffs au BAC.
      -> Ca permet de déboucher sur toutes les études supérieures.

      La ES débouchera sur tout excepté les sciences. En bref, si t'aime pas les sciences, va pas en S ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        11 décembre 2010 à 17:24:17

        Le plus gros coefficient, c'est Google. Ensuite, c'est ta réflexion :-°

        Sinon je rajoute par rapport à SWI Dafen que tu peux faire ES pour faire des sciences après mais ça te ferme déjà quelques portes et c'est un peu suicidaire :D
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          14 décembre 2010 à 18:22:39

          Salut,
          je vais essayer de t'apporter mon expérience étant donné que j'ai fait une premiere S option science de l'ingénieur (donc purement scientifique) et que j'ai finit par...une terminale ES !

          Alors concernant les cours,avec les nouveaux programmes je peut malheuresement pas de donner de renseignements sur les compositions exactes.
          On peut reprendre les géneralités du type: en S tu aura des sciences "dur" comme les maths, la physique, la SVT ou science de l'ingénieur. Les enseignement comme la philo et l'histoire sont moins devellopés qu'en filiére ES. A noté que si l'on est bon dans plusieurs matiéres scientifiques (maths,physique, Si..) du fait des gros coefficients, il est plus facile d'avoir de bonnes mentions au bac...comme il est plus facile de se ratamer si l'on fait de grosse performence dans ces matieres du fait du poid a ratraper!
          Concernant la filliére ES, les sciences sont vu de maniére bien moins formels, avec un accents plutot pratique que théorique. Si tu accroche bien la logique et esprit de pensé des maths tu n'aura aucun probleme a suivre en maths.
          Par contre l'accent est mis sur les sciences humaines que sont la SES (science eco et sociale), l'histoire et la philo en terminal.
          La le raisonnement est moins tranché (pas comme en maths) et il faut savoir constuire une argumentation, dégager des problématiques, et ordonné sa pensée. Evidement tu apprendra a faire tout cela au fil du temps.

          Concernant les débouché,il faut savoir que ceux de S sont plus large que ceux de ES: avec un bac S tu peut tout faire (enfin si tu veux vraiment pouvoir tout faire te faut quand meme mention bien voir TB..) alors qu'avec un bac ES meme mention TB certaines filléres te sont impossible, soit de droit (tu n'est pas accepté en prépa polytechnique) ou de fait (tu peut aller en médecine mais sans avoir fait d'SVT tu ne suivra pas 2 semaines!).
          Apres un bac S il est facile d'intégrer une fillére economique (pour en faire, l'eco en fait n'est que des maths..) alors qu'un bac ES n'a pas accés aux filliéres scientifiques poussés.

          Le choix est une questions de gout: Si tu préfere les sciences sociales,le bac ES devrai repondre a tes attentes, sans négligé l'aspect scientifique que tu poura develloper apres dans tes etudes (en économie beaucoups de maths, on peut en faire en socio si on veux et dans pas mal de disciplines !).
          Par contre si est hésitant et ne veux pas te fermer de portes, ou si tu préfere vraiments les sciences dur, le bac S saura comblé tes attentes. De plus, apres une premiere S, tu devrai pouvoir passer en terminale ES si ton dossier et correcte, et pour peut que tu montre un intéret et une culture économique de base.

          Bien que farouche partisan du bac ES, je craint de devoir reconnaitre que le bac S est plus general et t'offre plus de débouchés, tout en te permetant d'intégrer la filliére ES en terminal si tu le souhaite.

          Voila, j'ai fait un gros pavé pour mon premier post sur le forum, en espérant avoir pu aider quelqun qui connais les même difficultés sur le choix d'orientation que j'ai aussi connu!

          Demandred
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 décembre 2010 à 22:29:18

            Salut ! Je suis en terminale S (svt), spé Physique-chimie et j'ai les coefs au bac si ça peut t'aider :

            Mathématiques : 7 (maths spé : 9)
            Physique-chimie : 6(physique-chimie spé : 8)
            SVT : 6 (svt spé : 8)
            Philosophie : 3
            Histoire-géographie : 3
            Lv1 : 3
            lv2 : 2
            Sport : 2

            Epreuves anticipées (que tu passera en première) :

            Français écrit : 2
            Français oral : 2
            TPE(travaux personnels encadrés) : 2 (avec seulement les points au dessus de la moyenne qui comptent)

            En S, tu n'as pas a choisir de spécialité en première, seulement en terminale. En gros si tu veux partir en S, faut aimer les sciences et être un peu curieux, j'ai trouvé le passage de seconde a première dur au départ, mais on se fait au rythme ;) !
            Personnellement je trouve que la S est une filière intéressante et je sais qu'après ça t'ouvre énormément de portes (surtout avec un bac avec mention) , mais j'ai des amis en ES qui se plaisent aussi et je pense que tu dois faire ce que tu as envie et non pas la soi-disante "voie royale" de la S si ça ne te plait pas.

            Voila, si tu as des questions n'hésite pas ! ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              15 décembre 2010 à 22:40:39

              Je réfléchissais justement encore aujourd'hui à la question, et je n'ai pas encore arrêté ma decision; Mais tous vos commentaires m'aident dans ma réflexion, merci à vous.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                16 décembre 2010 à 8:26:23

                Coefficient 1, le TPE avec juste les points au dessus de la moyenne qui compte.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 décembre 2010 à 17:16:13

                  Un petit conseil, si tu veux faire un beau parcours (prépa, doctorat ...), va falloir à mon avis avoir une mention ! :) Si t'as 10.01 au bac S, je pense que des portes seront fermées et elles seront (très) nombreuses. Par contre si t'as 12.5 au bac ES, ya moyen de faire quelque chose (pas forcément le top, mais quelque chose de pas mal).

                  Pourquoi je prends ces notes? Parce que je pense que le Bac S est plus dur que le bac ES. Après si t'es vraiment très fort en physique chimie et maths, alors fonce en S, mais si c'est juste (à peine la moyenne ), tente ES.

                  J'ai fais une première SSI (sciences de l'ingénieure) que j'ai lamentablement ratée car franchement SI ne m'intéraissait pas. J'ai redoublé en première ES, j'ai eu mon bac ES avec une toute petite mention AB, mais j'ai réussi à obtenir une "petite" prépa. J'ai eu un déclic en première année et de bosser avec des types qui ont eu mention B voir TB ça aide et là je suis 5ème sur 40.En Avril je vais tenter de bonnes ESC comme grenoble ou toulouse.

                  Le but est de se démarquer dans n'importe quelle filière et ne pas te dire que si tu fais pas S tu rateras ta vie.

                  ps : ce qui va gouverné ton choix sera tes notes actuelles mais aussi et surtout tes envies de métier, de carrière, d'étude. Si tu veux bosser dans l'informatique de haut niveau --) bac S.

                  pour t'aider --) http://www.letudiant.fr/

                  Surtout évite de te fermer des portes c'est clair, mais regarde aussi après le bac ce que tu veux et qui (en termes de notes) peut y accéder. L'orientation c'est compliqué, car tout est variable (notes, envies, emploi futur dans tel ou tel secteur.) Mais si t'es bon dans les sciences dures fonce sinon, réfléchie bien ! ya peut être quelque chose moins prestigieux, mais qui t'amènera plus loin :):)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    17 décembre 2010 à 17:28:06

                    Je suis du même avis : un bac S avec moins de 13 ne vaut pas grand chose.
                    A partir de là tu as deux possibilités : soit tu as une idée du domaine dans lequel tu veux travailler et tu regardes la filière qui te permet d'y rentrer (si tu veux faire de l'informatique, c'est clairement S par exemple), soit tu fais en fonction du niveau que tu as.
                    Si tu peux passer en S de manière juste, que tu n'as pas d'affinité pour les sciences, tu peux abandonner, ça ne donnera pas de bons résultats à mon humble avis sauf si tu sais que ce que tu veux faire, seul un bac S peut t'y amener ; auquel cas il faudra trouver la motivation pendant 2 ans.
                    Bon après de toute manière je veux pas dire que ça doit être l'extase d'aller en cours en science physique par exemple, mais il faut un minimum d'attrait et d'intérêt pour la matière pour avoir la motivation suffisante de surmonter le "fossé" en terme de difficulté et de charge de travail qui sépare la 2nde et la 1ère S. C'est en général le ressenti de tout le monde (et une fois qu'on a son BAC on en rigole bien :p).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      17 décembre 2010 à 17:31:03

                      Voilà mes notes du 1er trimestre pour juger:
                      • Maths: 11.50
                      • Physique-Chimie: 16.45
                      • SVT: 13.70
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        17 décembre 2010 à 17:34:25

                        C'est pas trop mal, mais il manque clairement des points en mathématiques et pourquoi pas en SVT.

                        Je dirais qu'en dessous de 13 de moyenne générale, au moins 13 dans le trio scientifique et sans la motivation pour travailler, c'est juste.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          17 décembre 2010 à 17:38:28

                          La motivation, je ne m'inquiète pas, je tiens vraiment à être informaticien, et j'aime ces matières là. Mais le problème, c'est que je n'ai trop réviser les deux derniers controles (dans le sens je n'ai pas fait d'exos pour m'entraîner), donc ça a fait baissé ma moyenne de maths. Quand à la SVT, c'est parceque je ne cite pas assez les documents ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            17 décembre 2010 à 17:47:15

                            Si tu connais tes défauts, tu n'as qu'à faire ce qu'il faut pour y remédier. ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              17 décembre 2010 à 17:50:41

                              Le conseil de classe m'a dit que je pouvais envisager n'importe quel bac.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                17 décembre 2010 à 18:26:11

                                Il faut se plaire dans ce que tu fais. Si tu fais S pour faire S, tu ne te plaira pas forcément dans ce que tu fera, et ça sera bien plus dur. Ce qu'il faut savoir, c'est que faut se poser certaines questions, comme :

                                • Quelles sont les matières que j'apprécie ?
                                • Quelles sont mes possibilités en fonction de mes compétences ?
                                • Quel chemin j'aimerais emprunté (FAC, Grande Ecole, IUT, etc.) ?


                                Tu as encore un peu de temps pour réfléchir, mais commencer à se questionner est une bonne chose. Le choix du BAC n'est pas forcément extrêmement important, tu peux toujours te débrouiller ou même redoubler ta première si tu sens que tu va pas te plaire dans ce que tu fais. Cependant, le choix du BAC est quand même important, car il permet d'ouvrir des portes pour plus tard.

                                Souvent, on a tendance à dire : Si tu aimes les maths, SVT, Physique, fais S, sinon fais ES. Il n'y a pas que ça que faut voir, il faut savoir que le BAC S demande du travail derrière, il faut savoir être autonome et surtout aimer travailler, être curieux. Il ne faut pas se contenter du strict minimum. Je ne dis pas qu'il est dur, juste qu'il demande du travail autant en cours qu'à la maison de la part de l'élève. Le programme s'enchaîne plus vite. Au BAC S, les matières les plus importantes au niveau du coefficient sont les Mathématiques, la SVT, la Physique. Ensuite, tout dépend de la spécialité, mais ce sont ces matières qui ont le plus gros coefficient. En ES, ça sera plus axé SES, donc économique, etc. Il faut donc voir ce qui te plaît, une voix où tu apprécie les matières et où tu est motivé.

                                Mais il faut aussi choisir la fillière selon ses capacités. Si tu veux faire S mais que tu es juste en Maths, SVT, Physique, c'est très risqué. Il faut choisir en fonction de ses goûts ET de ses capacités. Il faut que tu sache juger si selon ton niveau, les fillières te correspondent ou pas.

                                Sinon, il ne faut pas se bloquer sur une fillière en particulier. Tu peux faire ES, STI, et ensuite intégrer une grande école. Ce qui compte, c'est que tu soit motivé. Si tu te rends compte pendant l'année scolaire que la fillière ne te correspond pas, il faudra se poser la question :

                                Es-ce mieux de redoubler ou de continuer sur une voix qui ne me plait pas ?


                                Il faut que tu soit motivé, que tu juge de tes capacités et de tes goûts pour choisir une bonne fillière. La bonne fillière est celle qui te correspond, par rapport à ta personnalité et à ton niveau. Un littéraire ne se plaira pas en mathématiques dans la majorité des cas.

                                Tu as encore un peu de temps pour choisir, pour l'instant, il faut que tu travail à fond pour pouvoir t'ouvrir le plus grand nombres de fillières possibles pour avoir un maximum de choix ensuite. ;)

                                J'espère t'avoir aidé. :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  17 décembre 2010 à 20:56:46

                                  Merci pour toutes les réponses apportées, juste une petite question: j'ai vu dans une brochure Onisep comme options pour la 1ère/Terminale à la place de SVT les Sciences de l'Ingénieur: quelqu'un sait ce que c'est?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    17 décembre 2010 à 22:30:26

                                    Tu te débrouilles bien pour la physique-chimie, pour la SVT ça va tant que tu veux pas partir dans la médecine ou quelque chose comme ça.

                                    Pour les maths c'est vrai qu'il manque des points mais si tu corriges tes erreurs ça devrait se rattraper.

                                    Si tu pars en S faudra absolument que tu tiennes un bon niveau en maths (peut être 15 ou 14) car sinon ça fera chuter ta moyenne de PC (je suis en TS et ce qu'on voit en maths est de plus en plus utile voire indispensable pour la PC)

                                    Je vais pas te parler de la filière ES car j'ai même pas pris le temps regarder ce qu'on y fait ^^
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      18 décembre 2010 à 12:05:35

                                      Salut,
                                      comme j'ai fait une premiere S Science de l'ingénieur, je vais essayer de t'en parler un petit peu.
                                      Deja sache que c'est un enseignement lourd: 8h par semaine, et toujour le même jour. autant dire que si tu n'aime pas, tu va vite detester, car passe 8h de suite sur la même matiére, il faut aimer.
                                      La SI (abréviation de science de l'ingénieur) se décompose en deux matiére. Le génie electronique et le génie Mécanique. Tu à 4h de chaque matiére, 4h de GE le matin et 4H l'aprem, ou l'inverse. En géneral ta classe est divisé en 2 groupe, et vous permuter l'aprem, ceux qui sont en Ge vont en GM et vis verça.

                                      En GE: tu étudie les sytéme electronique, les composant elc, ainsi que leurs aplications industriels.
                                      En Gm: tu étudie ls forces, le dessin industiel pour une bonne partie, ainsi que le calcul statique puis dynamique en terminal.

                                      Ces deux enseignement demande un bon niveau en mathématique et physique car on reprend bc de formules de ces matiéres. En maths on va souvent plus loin que le programme de premiere voir terminal S donc il faut suivre!

                                      Néanmoins c'est une vois royale ( a condition d'avoir une bonne moyenne et son bac avec mention) pour les écoles d'ingénieur. Cette culture d'ingénieur peut te servir si tu compte travailler dans l'informatique industriels, tu en aura deja des bases utiles en école d'ingé.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      1ère et terminale S et ES

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown