Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

1ere S-SI ecran plat et couleur

Sujet résolu
    17 septembre 2011 à 16:23:33

    Bonjour, j'ai un dossier sur la restitution des couleurs par un écran plat.
    Et je me pose une question: est ce que un écran LCD utulise la synthése soustractive ou additive?
    Pour moi c'est la soustractive car il part de la lumiére blanche du rétroéclairage et enlev à chaque fois une couleur.
    Mais j'ai trouvé sur un forum le contraire quelqun pourait m'expliquer?

    autre chose peut ton dire que la technologie LASER qui n'a pas de rétroéclairage utulise l'additive.

    merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 septembre 2011 à 16:47:07

      J'ai presque envie de répondre "les deux" :p . Il me semble que les couleurs sont synthétiser de façon additive en "ajoutant" une certaine dose de rouge de vert et de bleu pour chaque pixel. Cependant, j'ai l'impression que les composantes rouges, vertes et bleues sont synthétisées de façon soustractive en filtrant la lumière blanche du rétro-éclairage.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 septembre 2011 à 21:15:04

        Salut, je suis d'avis de rejoindre l'idée de Rushia : ça marcherait.

        Le pixel complet est la somme (additive) de chaque sous pixel.

        Mais chaque sous pixel peut-être obtenue par des filtres (un filtre vert ne laissant passer que le vert, idem pour le rouge et paeil pour le bleu : filtrage soustractive).

        Ceci n'est à mon avis vrai que pour les écrans LCD/Plasma.
        https://secure.wikimedia.org/wikipedia [...] mposition.svg

        Et un bon article : http://affichagenumerique.e-monsite.co [...] d,508122.html
        Le dernier schéma devrait répondre à nos questions.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 septembre 2011 à 22:56:40

          +1 pour les 2 commentaires précédent :p

          Le LCD part effectivement d'un rétro éclairage blanc. Grâce à des filtres de couleurs, on obtient des sous pixels de couleur soit rouge, soit vert, soit bleu. Chaque pixel est composé de trois sous-pixels (un de chaque couleur), et c'est le mélange de ces couleurs RVB qui permettent au pixel de reproduire toute la gamme des couleurs connues, par synthèse additive (due à la taille très petite des sous-pixels, on les voit "mélangés").

          C'est valable aussi pour le plasma, même s'il n'utilise pas de rétroéclairage. Les couleurs des sous-pixels sont obtenus par la mise à l'état de plasma d'un mélange de gaz rare contenu dans des minuscules capsules (une capsule pour un sous pixel) ; cela donne de l'ultraviolet (si mes souvenirs sont bons), filtré ensuite par une certaine peinture présente sur les capsules, en fonction que ce soit une capsule qui donne du rouge, du vert ou du bleu.

          On peut donc dire que pour les deux, c'est une synthèse soustractive au niveau des sous-pixels, et une synthèse additive au niveau des pixels.

          Par contre je ne peux pas t'aider pour la technologie laser, je ne vois pas trop de quoi tu parles ^^"
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          1ere S-SI ecran plat et couleur

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown