Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

1ère S : vos tuyaux pour acquérir un bon niveau

    13 novembre 2011 à 15:48:23

    Salut à tous !

    J'ouvre ce sujet car j'aimerais parler de la 1ère Scientifique (je précise une 1ère S-SVT, car c'est ce que je fais ;) ).
    Le 1er trimestre s'achève bientôt, et j'ai déjà quelques inquiétudes.

    Avant de rentrer en 1ère, je savais que ce serait une classe difficile, mais je m'attendais pas à une telle dégringolade de mes notes.

    En fait, en mathématiques, je m'en sors plutôt bien puisque j'ai toujours eu la moyenne ce trimestre.
    Par contre là où j'ai de vraies inquiétudes, c'est pour la physique-chimie et les SVT.
    En gros, l'année dernière, je tournais autour de 14-15 de moyenne en physique-chimie et SVT, mais cette année, ma moyenne dans ces deux matières risque plutôt de tourner autour de 7. Est-ce normal ? O.o

    Beaucoup d'élèves de ma classe sont dans mon cas, mais je ne suis pas rassuré pour autant.

    En gros, ma méthode de travail consiste à faire des exercices dans les matières scientifiques.
    A la maison, lorsque je refais les exercices donnés par les professeurs, je m'en sors très bien. Mais le jour du contrôle (surtout en physique-chimie et SVT), lorsqu'il s'agit de réfléchir un peu plus, j'avoue que j'ai plus de mal.
    Je pense que je ne travaille pas vraiment avec une méthode optimale, autrement je pense que je n'aurais pas de difficultés lors des DS donnés par les profs.

    Pour les SVT j'ai pensé à me faire des fiches car il y a beaucoup de cours à retenir et que si on ne le sait pas, c'est impossible de réfléchir correctement aux problèmes posés.
    Pour la physique-chimie, je pense que c'est important de bien assimiler les formules et lois. J'y arrive bien, mais le jour du contrôle j'ai du mal à me concentrer.

    Merci d'avance pour votre aide ! :)

    Compufan
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 novembre 2011 à 16:05:11

      Pour les maths et la physique :
      Refaire un exercice c'est bien, le réussir sans regarder une seule fois la correction pendant sa résolution c'est mieux.
      Ensuite à la fin d'un exercice fait ceci :
      - Quel était le problème posé ?
      - Quel était le but de l'exercice ?
      - Quel était l'ordre des questions qui m'a amené à la réponse ?
      - Quels sont les étapes intermédiaires nécessaires à la résolution de l'exo ?

      Identifie les exo types, les questions types, les méthodes de résolutions associées.

      Ca devrait t'aider ;-)
      ++
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 novembre 2011 à 16:15:44

        Stealite a raison.
        J'ajouterai cependant pour que vraiment un exo t'apporte quelque chose, il faut que tu ne l'ai jamais vu avant, et donc faire des exo supplémentaire est la seule solution.

        Sinon il n'y a pas d'inquiétude à avoir ;) . C'est normal en première d'avoir les notes qui baisse. Petit à petit, tu va trouver le rythme de travail qui te permet d'avoir les notes que tu veux. ça viendra ;) .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
          13 novembre 2011 à 16:19:46

          Réussir à refaire un exercice = Ne pas jeter un coup d’œil à la correction ou au cours.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 novembre 2011 à 19:11:14

            En physique, une chose très très très importante : l'analyse dimensionnelle. On a tendance à ne pas en parler au lycée ou très peu, alors que c'est surpuissant.
            Avec ça, tu peux retrouver les 3/4 des formules.

            Par exemple, le classique n = m / M.
            M : Masse molaire : kg/mol
            m : Masse : kg
            n : nombre de moles : mol
            Donc n = m/M => mol = kg / (mol / kg )

            Les noms des "lettres" veulent tout dire très souvent.
            Masse volumique ? La masse contenue dans un volume, en kg/m^3
            Volume massique ? Le volume occupé par une certaine masse de matière, en m^3/kg.

            Tu veux connaitre le temps pour remplir une bassine de 100L en ayant : D Débit massique, rho Masse volumique du fluide(=densité) ?

            D = Débit massique = kg / s
            rho = Masse volumique = kg / m^3
            V = Volume de la bassine = m^3
            t = Temps = s

            Tu vois que pour faire sauter les kg, il faut avoir forcément D/rho, soit des m^3/s
            Donc avec ce qui te reste, tu vois que tu as D/rho = V/t.
            Soit finalement t = V*rho/D en secondes.

            Sans même réfléchir au sens, juste par analyse dimensionnelle, j'ai la réponse ;)
            Cela suffit à résoudre 60% des problèmes de lycée !




            Sinon, méthode 2, il faut réfléchir au sens de ce que tu manipules.
            Tu pars d'un Débit, tu veux arriver au temps pour remplir la basique ?

            Tu as D kilo qui coulent par seconde.
            Ce qui fait ?? litres par seconde.
            Ce qui fait qu'en t secondes j'aurai ?? litres.
            Comme je veux V litres, cela fait telle valeur de t.


            La seconde méthode est la méthode normale, qui demande juste du bon sens : partir d'une grandeur et la transformer pour arriver à ce qu'on veut.

            La première méthode ne montre rien, mais est quand même juste ... car à l'école, on te donne les paramètres ... donc il n'y a qu'une manière de faire :p
            En Term, avec l'élec, tu commenceras à voir des cas où cette méthode ne suffit plus : Tau = 1/(R.C) = sqrt(L.C) = L/R, etc. Mais elle peut quand même aider si on s'en sert avec précaution.


            Par contre, il y a 2 méthodes rigoureuses ET astucieuses de s'en servir :
            1) Quand tu as montré une formule dans le cours, que tu sais qu'il existe une relation, tu peux la retrouver. C'est ce que j'ai fait avec n = m/M. Si tu as un doute avec m/M ou M/m, tu peux enlever ce doute grâce à l'analyse dimensionnelle.

            Une astuce en devoir : Tu as un gros énoncé avec plein de valeurs.
            Écris sur ton brouillon la liste de tout ce que tu as, avec les dimensions.
            Ça te permettra de voir parmi quelles données il faut piocher pour trouver la réponse.
            Bon, après, en électricité, il te faudra apprendre les relations entre les dimensions. Car entre ohm, coulomb, ampère, volt, Henri, les relations ne sont pas évidentes, mais tu peux trouver des moyens mnémotechniques, avec U=RI U=L.dI/DT U=C.dU/dt.

            A oui, une autre remarque ! Si en physique on écrit les dérivées d/dt, d/dx, etc. C'est justement pour rendre visible ce que l'on fait ! L'unité de d/dt est s^(-1). L'unité de d/dx est m^(-1).
            Bref, ça sert à faire le lien avec les dimensions.
            En maths, on a pas besoin de se soucier que des choux par mètres, ce n'est pas comme des choux par kilo, donc la notation "prime" suffit.


            2) Quand tu as fait un calcul, tu peux vérifier si les dimensions correspondent. Ca ne te garantira pas que c'est juste, mais en tout cas, si ce n'est pas le cas, tu es sur que c'est faux !

            3) Quand tu es perdu, tu peux faire la méthode "triche". Trouver le résultat, et repartir à l'envers. Ça peux aider de trouver les étapes lorsque l'on a la solution.
            Par contre, c'est à utiliser avec modération. Ça doit t'aider à trouver le raisonnement, mais il faut bien comprendre ensuite ce que tu fait.


            Voila quelques astuces de physique, qui sont souvent sous-entendues par les profs, mais qui sont rarement clairement expliquées.



            PS : Encore une astuce bien utile. Toujours pour le problème de la bassine.
            Tu cherches le temps qu'il faut pour la remplir.

            Avec du bon sens :
            Plus la bassine est grande, plus ça va prendre de temps.
            Plus le débit est grand, moins ça va prendre de temps.
            Pas contre, l'effet de la masse volumique n'est pas super évident à première vue.

            Donc tu sais déjà que dans le résultat, tu auras V au numérateur et D au dénominateur.
            En effet, la réponse était t = V*rho/D.
            Par contre, dans certaines formules, tu as des racines, des carrés, ça aurait pu être plus compliqué.
            Mais le bon sens permet de voir si un élément va être au numérateur ou au dénominateur dans pas mal de cas.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 novembre 2011 à 19:32:38

              Pas lu les autres conseils.

              Je suis en Terminale S et l'année dernière, j'ai également connu cette chute (14-15 un peu partout en 2nde puis chute à 8 en Première -physique & maths notamment). Ça a duré ainsi jusqu'en décembre je crois, j'étais pourtant conscient de ce qu'il m'arrivait.. sans comprendre. Et pourtant, c'est remonté. Je crois que le temps d'adaptation en Première S est assez long, mais il faut que tu crois en ton niveau réel (capacité à travailler, autonomie, capacité de réaction, etc) et moins en tes notes. J'ai pris conscience de cette chose là lors de la réunion parents-profs. J'étais inquiet alors que mes profs pas du tout, malgré les notes moyennes (voire carrément nulles) que je me tapais ; ça m'a rassuré. Du coup j'ai bossé.

              Tu as la chance d'avoir bien cerné ton problème et d'avoir trouvé tout seul de très bonnes solutions, il ne te reste plus qu'à mettre en application et laisser plus de temps aux résultats pour arriver -ils arriveront peut-être que dans un mois encore mais tu en profiteras largement l'année suivante ;) ! Pas de méthode miracle, apprendre, faire les exos qu'on te donne, les refaire en maths et en physique si tu as du mal... C'est primordial, la pratique (bien que longue et fastidieuse) te permettra de progresser plus durablement dans la matière et de moins paniquer au contrôle (ce ne sera plus tant les connaissances que tu ressortiras par cœur mais la méthode et ce sera plus simple !). Potasser peut sembler suffisant mais tu peux te retrouver face à des questions dont tu connaîtras la réponse sans savoir comment y parvenir. C'est l'une des nouveautés de la Première S dans les matières scientifiques, impossible d'y échapper.

              Pour tes problèmes de connaissances en SVT, je te conseille également de suivre mon projet :lol: !

              Aujourd'hui, mes notes remontent. De 8 en physique, je remonte à 13/14 (12 en fin d'année dernière), de 5 à 10 en maths, je passe à 13/17 (problème de prof absent en même temps), de 6-7/6-7/7-0 en histoire, je suis à 15/16 (prof incompétente et je suis pas bon au note-tennis :p... Bref, rien n'est joué avant le dernier trimestre de la Première pour le passage en Terminale et une fin sauvée en Première peut suffire à accéder à une bonne année en Terminale ;) !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 novembre 2011 à 19:15:42

                Citation : Bvic

                En physique, une chose très très très importante : l'analyse dimensionnelle. On a tendance à ne pas en parler au lycée ou très peu, alors que c'est surpuissant.
                Avec ça, tu peux retrouver les 3/4 des formules.

                Par exemple, le classique n = m / M.
                M : Masse molaire : kg/mol
                m : Masse : kg
                n : nombre de moles : mol
                Donc n = m/M => mol = kg / (mol / kg )

                Les noms des "lettres" veulent tout dire très souvent.
                Masse volumique ? La masse contenue dans un volume, en kg/m^3
                Volume massique ? Le volume occupé par une certaine masse de matière, en m^3/kg.

                Tu veux connaitre le temps pour remplir une bassine de 100L en ayant : D Débit massique, rho Masse volumique du fluide(=densité) ?

                D = Débit massique = kg / s
                rho = Masse volumique = kg / m^3
                V = Volume de la bassine = m^3
                t = Temps = s

                Tu vois que pour faire sauter les kg, il faut avoir forcément D/rho, soit des m^3/s
                Donc avec ce qui te reste, tu vois que tu as D/rho = V/t.
                Soit finalement t = V*rho/D en secondes.

                Sans même réfléchir au sens, juste par analyse dimensionnelle, j'ai la réponse ;)
                Cela suffit à résoudre 60% des problèmes de lycée !




                Sinon, méthode 2, il faut réfléchir au sens de ce que tu manipules.
                Tu pars d'un Débit, tu veux arriver au temps pour remplir la basique ?

                Tu as D kilo qui coulent par seconde.
                Ce qui fait ?? litres par seconde.
                Ce qui fait qu'en t secondes j'aurai ?? litres.
                Comme je veux V litres, cela fait telle valeur de t.


                La seconde méthode est la méthode normale, qui demande juste du bon sens : partir d'une grandeur et la transformer pour arriver à ce qu'on veut.

                La première méthode ne montre rien, mais est quand même juste ... car à l'école, on te donne les paramètres ... donc il n'y a qu'une manière de faire :p
                En Term, avec l'élec, tu commenceras à voir des cas où cette méthode ne suffit plus : Tau = 1/(R.C) = sqrt(L.C) = L/R, etc. Mais elle peut quand même aider si on s'en sert avec précaution.


                Par contre, il y a 2 méthodes rigoureuses ET astucieuses de s'en servir :
                1) Quand tu as montré une formule dans le cours, que tu sais qu'il existe une relation, tu peux la retrouver. C'est ce que j'ai fait avec n = m/M. Si tu as un doute avec m/M ou M/m, tu peux enlever ce doute grâce à l'analyse dimensionnelle.

                Une astuce en devoir : Tu as un gros énoncé avec plein de valeurs.
                Écris sur ton brouillon la liste de tout ce que tu as, avec les dimensions.
                Ça te permettra de voir parmi quelles données il faut piocher pour trouver la réponse.
                Bon, après, en électricité, il te faudra apprendre les relations entre les dimensions. Car entre ohm, coulomb, ampère, volt, Henri, les relations ne sont pas évidentes, mais tu peux trouver des moyens mnémotechniques, avec U=RI U=L.dI/DT U=C.dU/dt.

                A oui, une autre remarque ! Si en physique on écrit les dérivées d/dt, d/dx, etc. C'est justement pour rendre visible ce que l'on fait ! L'unité de d/dt est s^(-1). L'unité de d/dx est m^(-1).
                Bref, ça sert à faire le lien avec les dimensions.
                En maths, on a pas besoin de se soucier que des choux par mètres, ce n'est pas comme des choux par kilo, donc la notation "prime" suffit.


                2) Quand tu as fait un calcul, tu peux vérifier si les dimensions correspondent. Ca ne te garantira pas que c'est juste, mais en tout cas, si ce n'est pas le cas, tu es sur que c'est faux !

                3) Quand tu es perdu, tu peux faire la méthode "triche". Trouver le résultat, et repartir à l'envers. Ça peux aider de trouver les étapes lorsque l'on a la solution.
                Par contre, c'est à utiliser avec modération. Ça doit t'aider à trouver le raisonnement, mais il faut bien comprendre ensuite ce que tu fait.


                Voila quelques astuces de physique, qui sont souvent sous-entendues par les profs, mais qui sont rarement clairement expliquées.



                PS : Encore une astuce bien utile. Toujours pour le problème de la bassine.
                Tu cherches le temps qu'il faut pour la remplir.

                Avec du bon sens :
                Plus la bassine est grande, plus ça va prendre de temps.
                Plus le débit est grand, moins ça va prendre de temps.
                Pas contre, l'effet de la masse volumique n'est pas super évident à première vue.

                Donc tu sais déjà que dans le résultat, tu auras V au numérateur et D au dénominateur.
                En effet, la réponse était t = V*rho/D.
                Par contre, dans certaines formules, tu as des racines, des carrés, ça aurait pu être plus compliqué.
                Mais le bon sens permet de voir si un élément va être au numérateur ou au dénominateur dans pas mal de cas.



                Merci du conseil ! :)
                En gros, l'analyse dimensionnelle, en termes plus simples, c'est l'étude des unités, c'est ça ?
                Par exemple, j'ai des mètres, des secondes, et des mètres par seconde. Je peux donc écrire ces trois relations :

                m*s = m.s-1
                s = m.s-1 / m
                m = m.s-1 / s

                En fait il faut faire très attention aux unités que l'on veut obtenir, c'est ça que tu voulais me dire. Non ? :)

                Merci de ton conseil, et merci également à toi, flavio46 d'avoir partagé ton histoire. Je sors moi-même d'une réunion parents-profs et je vois que je suis dans le même cas que toi : mon prof de physique n'est absolument pas inquiet pour moi malgré mes notes très moyennes.

                Je vous dirai prochainement si la situation a évolué (favorablement, je l'espère ^^') !

                Compufan
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                1ère S : vos tuyaux pour acquérir un bon niveau

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown