Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[1erS]symetrie par rapport à un point

Sujet résolu
    30 décembre 2011 à 11:33:10

    Salut a tous ! Je suis a la derniere question de mon dernier DM de cette annee 2011 ^^ et je bloque a la derniere question . Donc je vous resume vite fait ce que j'ai fait pour cet exercice j'ai fais la figure sur geogebra et il me demande de faire une hypothese (M symetrique M' par A )et c'est tout ^^
    voici les données
    f(x)= x^3+3x^2+1
    Question
    Calculer f(-1+h) et f(-1+h), puis démontrer la conjecture de la question precedente .
    En deduire que les points M et M' sont symetrique par rapport au point A.
    Ainsi le symetrique par rapport au point A de tout point M de la courbe C (courbe de fonction f) appartient aussi à la courbe C . On dit que la courbe C admet pour centre de symetrie le point A.
    Merci d'avance .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      30 décembre 2011 à 11:42:05

      Et donc ? Tu a fais quoi pour l'instant ? C'est quoi qui te poses problème ? On va pas te cracher la réponse, il faut nous dire ce que tu as essayé et ce qui te bloque.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 décembre 2011 à 12:19:35

        j'ai essayé de remplace le x par (-1-h) puis par (-1+h) et j'aurais du obtenir la même chose mais non j'ai obtenu h^3-3h+3 et -h^3+3h+3 .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 décembre 2011 à 13:20:10

          Non, justement, tu ne dois pas tomber sur la même chose (ça aurait été le cas si c'était symétrique par rapport à la droite d'équation <math>\(x=-1\)</math>)

          Ici, ta courbe doit être symétrique par rapport à un point <math>\(A\)</math> (qui doit avoir pour coordonnée <math>\((-1,3)\)</math> ?) cela signifie que le point <math>\(A\)</math> doit être le milieu du segment <math>\([MM']\)</math>, en particulier, il faut que <math>\(\frac{f(-1-h)+f(-1+h)}{2}=y_a\)</math> pour tout <math>\(h\)</math>.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 décembre 2011 à 14:00:06

            Tu as raison pour les coordonnées de A :)
            voila mon calcule :)
            <math>\(f(-1-h)=-h^3+3h+3\)</math>
            <math>\(f(-1+h)=h^3-3h+3\)</math>
            donc ce qui implique <math>\(\frac{6}{2}=3\)</math>
            donc c'est bon merci en tout cas de l'aide c'était pas si difficile :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 décembre 2011 à 14:04:32

              Ce qui implique, pas ce qui équivaut (tu ne peut pas repasser de <math>\(\frac{6}{2}=3\)</math> à <math>\(f(-1-h)=-h^3+3h+3\)</math> et <math>\(f(-1+h)=h^3-3h+3\)</math>)
              Ça n'a aucun rapport avec ton problème mais mieux vaut ne pas prendre de mauvaises habitudes ^^ (même si ce n'est qu'un abus de langage)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 décembre 2011 à 14:12:34

                En fait, ça serait même plutôt "ce qui implique <math>\(\frac{f(-1-h)+f(-1+h)}{2}=\frac{6}{2}=3\)</math>" (parce que <math>\(\frac{6}{2}=3\)</math> est toujours vrai et est donc impliqué par n'importe quelle proposition) mais je chipote ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [1erS]symetrie par rapport à un point

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown