Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[1S] Comparer deux ensembles

    4 décembre 2011 à 21:14:24

    Salut à tous !
    Voilà j'ai un soucis, le prof de math (donc je suis en Première S comme indiqué dans le titre) nous a balancé une leçon 2 minutes avant la fin du cours pour comparer deux ensembles. Donc aucune explication évidemment et j'ai certainement dû mal copier parce que je ne vois pas comment interpréter ça. J'ai cherché un peu sur internet pour savoir comment comparer deux ensembles mais bon ça donne un cas général, et c'est pas clair comme histoire.
    Je me demandais donc si vous pouviez m'accompagner, me donner la première étape ou un bon indice pour comparer cet ensemble :
    J'ai noté comme un porc dans mon agenda je crois qu'il faut démontrer la.."déclusion réciproque", si vous pouviez éclairer ma lanterne...
    Et voici les deux solutions :

    <math>\(x \in \left\{\left \frac{\pi}{2} \right + k.\pi / k \in \mathbb{Z}\right\}\cup\left\{k'.\pi / k' \in \mathbb{Z}\right\}\)</math>
    <math>\(x \in \left\{ k.\left \frac{\pi}{2} \right / k \in \mathbb{Z}\right\}\)</math>
    (au passage c'est affreusement long d'écrire en latex quand on ne connait pas).
    Voilà, si vous avez de l'aide à m'apporter ça ne serrait pas de trop, merci d'avance ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 décembre 2011 à 21:26:48

      Je suppose que ton professeur voulait parler d'inclusion réciproque. En fait, pour montrer que deux ensembles sont égaux, on montre généralement que le premier est inclus dans le second et inversement.

      Ici, on va noter :
      <math>\(A = \left\{\left \frac{\pi}{2} \right + k.\pi / k \in \mathbb{Z}\right\}\cup\left\{k'.\pi / k' \in \mathbb{Z}\right\}\)</math>
      et
      <math>\(B = \left\{ k.\left \frac{\pi}{2} \right / k \in \mathbb{Z}\right\}\)</math>

      Tu as donc deux choses à faire :