Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[1S] Exercise de démonstration avec le produit scalaire

droite d'euler

Sujet résolu
Anonyme
    23 avril 2011 à 14:42:39

    Bonjour. J'ai un exercice pendant les vacances :p a faire qui consiste a nous faire démontrer que dans un triangle ABC non applati, l'orthocentre (point d'intersection des hauteurs d'un triangle), le centre de gravité d'un triangle et le centre du cercle circonscrit du triangle ABC sont aligné. on définit O ainsi : <math>\(\vec{HO} = \frac{1}{2}\vec{HA} + \vec{HB} + \vec{HC}\)</math>

    Je crois que j'ai réussi la premiere question : montrer que <math>\(AO^2-HO^2=\vec{AH}.(\vec{HB}+\vec{HC})\)</math>
    solution :
    <math>\(AO^2-HO^2=\)</math>
    <math>\(=(\vec{AO}+\vec{HO}).(\vec{AO}-\vec{HO})\)</math>
    <math>\(=(\vec{AO}+\vec{HO}).(\vec{AO}+\vec{OH})\)</math>
    <math>\(=(\vec{AO}+\vec{HO}).\vec{AH}\)</math>
    <math>\(=(\vec{AH}+\vec{HO}+\vec{HO}).\vec{AH}\)</math>
    <math>\(=(\vec{AH}+\vec{HA}+\vec{HB}+\vec{HC}).\vec{AH}\)</math>
    <math>\(=(\vec{0}+\vec{HB}+\vec{HC}).\vec{AH}\)</math>
    <math>\(=\vec{AH}.(\vec{HB}+\vec{HC})\)</math>

    C'est dès la deuxième question que je sèche : en déduire que <math>\(AO^2-HO^2 = 2\vec{AH}.\vec{HA'}\)</math> où A' est le projeté orthogonal de A sur [BC]. J'ai essayé divers truc mais je tourne en rond ^^' Pouvez-vous m'indiquer comment faire merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 avril 2011 à 15:02:09

      Dans ton problème, que représente le point H ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        23 avril 2011 à 16:09:34

        Le point H est l'orthocentre.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 avril 2011 à 16:15:58

          Si H est l'orthocentre, alors ta deuxième égalité devient très simple à montrer.
          A partir de ton premier résultat, à savoir <math>\(AO^2-HO^2=\vec{AH}(\vec{HB}+\vec{HC})\)</math>, je te conseille d'introduire le point A' dans les vecteurs entre parenthèses.
          Ensuite, tu peux développer et tu vas tomber sur trois termes. Le premier est ce que tu cherches (normalement), ce qui implique que les deux autres soient nuls... ce qui n'est pas bien dur à montrer étant donné la définition de A' et de l'orthocentre.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            23 avril 2011 à 16:32:01

            Merci, donc :
            <math>\(\vec{AH}.(\vec{HB}+\vec{HC})\)</math>
            <math>\(\vec{AH}.(\vec{HA'}+\vec{A'B}+\vec{HA'}+\vec{A'C})\)</math>
            <math>\(\vec{AH}.(2\vec{HA'}+\vec{A'B}+\vec{A'C})\)</math>
            <math>\(\vec{AH}.2\vec{HA'}+\vec{AH}.\vec{A'B}+\vec{AH}.\vec{A'C}\)</math>
            <math>\(2\vec{AH}.\vec{HA'}+\vec{AH}.\vec{A'B}+\vec{AH}.\vec{A'C}\)</math>

            Et comment je dis que <math>\(\vec{AH}.\vec{A'B} = \vec{0}\)</math> et <math>\(\vec{AH}.\vec{A'C} = \vec{0}\)</math> ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 avril 2011 à 16:42:55

              <math>\(A'\)</math> est le projeté orthogonal de <math>\(A\)</math> sur <math>\((BC)\)</math> donc <math>\(\vec{BA'}\)</math> et <math>\(\vec{CA'}\)</math> sont "parallèles" à <math>\((BC)\)</math>. Or <math>\(H\)</math> étant l'orthocentre, donc <math>\(\vec{AH}\)</math> est "parallèle" à la hauteur issu de <math>\(A\)</math> qui par définition est orthogonale à <math>\((BC)\)</math> d'où la nullité des deux produits scalaires.

              Si tu fais un dessin en marquant bien les angles droits, tout devrait te paraitre clair.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                23 avril 2011 à 16:51:06

                Ah oui je comprend mieux merci. Aucun calcul à faire dans ce cas, je rédige seulement pour exprimer la nullité de ces produits scalaires ?

                La question suivante est : donner les deux égalités analogues de <math>\(AO^2-HO^2 = 2\vec{AH}.\vec{HA'}\)</math>
                Je n'ai pas trop compris ce que voulait dire analogue mais je crois que les deux égalités sont : <math>\(BO^2-HO^2 = 2\vec{BH}.\vec{HB'}\)</math> et <math>\(CO^2-HO^2 = 2\vec{CH}.\vec{CA'}\)</math> C'est bien ça ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 avril 2011 à 20:47:20

                  Oui, trouver les deux autres relations analogues signifie trouver les deux autres relations satisfaites en utilisant la même méthode de raisonnement.

                  Dans ton cas, tu as raisonné sur le point A, mais tu aurais pu tout autant raisonner sur les points B et C.
                  Avec ces points, les relations auraient été effectivement : <math>\(BO^2-HO^2=2\vec{BH}.\vec{HB'}\)</math> où B' est le projeté orthogonal de B sur [AC] et <math>\(CO^2-HO^2=2\vec{CH}.\vec{HC'}\)</math> où C' est le projeté orthogonal de B sur [AB]
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    23 avril 2011 à 22:43:41

                    Merci la question suivante est montrer que : <math>\(\vec{AH}.\vec{HA'}=\vec{BH}.\vec{HB'}\)</math>

                    J'introduis les point B et B' dans <math>\(\vec{AH}.\vec{HA'} = (\vec{AB}+\vec{BH}).(\vec{HB'}+.\vec{B'H}) = \vec{AB}.\vec{HB'} + \vec{AB}.\vec{B'H} + \vec{BH}.\vec{HB'} + \vec{BH}.\vec{B'H}\)</math>

                    Le soucis c'est que comment démontrer que <math>\(\vec{AB}.\vec{HB'} + \vec{AB}.\vec{B'H} + \vec{BH}.\vec{B'H} = \vec{0}\)</math> alors qu'aucun d'entre eux n'est orthogonaux ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 avril 2011 à 22:56:43

                      Le plus simple pour montrer que <math>\(\vec{AH}.\vec{HA'} = \vec{BH}.\vec{HB'}\)</math> est de montrer que <math>\(AO^2-HO^2=BO^2-HO^2\)</math> soit encore <math>\(AO^2=BO^2\)</math>, soit encore <math>\(AO^2-BO^2=0\)</math>.
                      Pour cela, il te suffit d'introduire le point H entre A et O et entre B et O et tu développes en utilisant l'identité remarquable <math>\(a^2-b^2=(a-b)(a+b)\)</math>.
                      Dans le terme où les <math>\(\vec{HO}\)</math> se simplifient, tu reconnais <math>\(\vec{AB}\)</math> ; dans l'autre terme, en utilisant la relation vectorielle définissant le point O (d'ailleurs, ce serait mieux avec des parenthèses après la fraction...), tu vas trouver <math>\(\vec{HC}\)</math>.
                      Tu obtiens ce que tu veux par définition de l'orthocentre....
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 avril 2011 à 23:00:12

                        Je m'étais dit comme Gr3n@d1n3. Mais si tu veux faire ta méthode, je préfère te prévenir que tu t'es trompé (surement une erreur d'étourderie) en introduisant <math>\(B'\)</math> entre <math>\(H\)</math> et <math>\(A'\)</math> (le <math>\(A'\)</math> s'est transformé en <math>\(H\)</math>)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          23 avril 2011 à 23:37:29

                          Merci.Donc oui je trouve : <math>\(AO^2-BO^2 = \vec{AB}.\vec{HC}\)</math> et comme les vecteurs AB et HC sont orthogonaux, leurs produits scalaire est nul.

                          rushia> Oui une petite erreur d’inattention.

                          La question suivante est de démontrer que le point O est le centre du cercle circonscrit au triangle ABC. Normalement on doit faire <math>\(\vec{AO}+\vec{BO}+\vec{CO}=\vec{0}\)</math>,mais vu qu'on a pas trop de donnée dans l'énoncé je ne vois pas trop comment faire... Une piste ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 avril 2011 à 23:42:18

                            Tu viens de montrer que <math>\(||\vec{AO}||=||\vec{BO}||\)</math>. Par analogie, tu peux montrer que <math>\(||\vec{AO}||=||\vec{CO}||\)</math>.
                            Au final, les longueurs AO, BO et CO sont égales, donc les points A, B et C se trouvent sur un cercle de centre O... précisément, il s'agit du cercle circoncrit :p
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              24 avril 2011 à 0:03:41

                              Trop bête... Donc je trouve <math>\(AO^2-CO^2= \vec{AC}.\vec{HB}\)</math> et là aussi comme les vecteurs AC et HB sont orthogonaux, leurs produits scalaire est nul. :D

                              Dernière question : la question de la mort qui tue : Soit G le centre de gravité (point d'intersection des médianes) du triangle ABC, démontrer que O, H et G sont alignés. Droite d'Euler. Qu'est-ce que je dois commencer par faire ? Et je dois arriver à quel résultat pour prouver l'alignement ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 avril 2011 à 0:12:26

                                Est-ce que tu as cherché un peu avant ? parce que ça serait bien plus instructif pour toi au lieu d'attendre la réponse comme tu m'en donnes l'impression...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  24 avril 2011 à 0:14:38

                                  Non juste je veux savoir par où commencer. J'ai regardé sur wikipédia leur méthode mais bof...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 avril 2011 à 0:19:32

                                    En partant de la formule <math>\(\vec{GA}+\vec{GB}+\vec{GC}=\vec{0}\)</math> (<math>\(G\)</math> est l'isobarycentre de <math>\(A\)</math>, <math>\(B\)</math> et <math>\(C\)</math>), en introduisant <math>\(H\)</math> et en utilisant l'expression de <math>\(\vec{HO}\)</math> du début, tu devrait réussir à montrer que <math>\(\vec{HO}\)</math> et <math>\(\vec{GH}\)</math> sont colinéaires et comme ces deux vecteurs ont un point en commun, tu en déduiras l'alignement des points.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    [1S] Exercise de démonstration avec le produit scalaire

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown