Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

2 petites questions pratiques sur Linux

    26 décembre 2006 à 16:00:01

    bonjour à tous (bande de zeros :p )!
    voila j'aurais 2 questions à vous poser:
    _ d'abord j'ai 2 DD et après avoir lu le tuto de mateo21 sur Linux j'aimerais l'installer. Mais voila mes disques sont en NTFS et j'aimerais savoir si il n'y aura pas de problème de stabilité en installant un système autre que windows sur un disque en NTFS.
    _ y aurait il un Linux qui accepterait la résolution d'écran 1280x800? parce qu'Ubuntu non.
    merci pour vos réponses :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 décembre 2006 à 16:03:21

      pour la première lors de l'installation vous allez devoir formaté votre disque donc sa sera plus un disque en NTFS ( obligatoire car linux c'est lire en NTFS mais pas écrire ;) ).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 décembre 2006 à 16:04:56

        merci donc le disque sur lequel sera intallé linux ne sera plus en NTFS c'est ça?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 décembre 2006 à 16:43:04

          oui tes disque linux seront en ext2 ou ext3 le ext3 est mieux
          Ce système de stokage a l'avantage de ne pas connaitre le probléme de fragmentation
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 décembre 2006 à 16:46:14

            ext2 et ext3 sont des systèmes de fichier propres à Linux donc?
            et on peut choisir entre les 2?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 décembre 2006 à 16:56:42

              Citation : Pas de titre

              _ y aurait il un Linux qui accepterait la résolution d'écran 1280x800? parce qu'Ubuntu non.



              N'affirme pas des choses fausses stp :)

              J'ai un laptop et dessus j'ai Ubuntu, ma résolution de 1280*800 fonctionne nikel.

              Bon je vais pas te laisser sans te dire comment procédé, je ne connais pas ton niveau de connaissance donc je vais faire comme si t'était un débutant pur et dur :p Tout d'abord l'interface graphique et géré par "xorg" qui est l'intermédiaire entre Ubuntu et ta carte graphique (si je ne me trompe pas ^^). Alors pour configurer ce petit bijoux il faut être en root (sous Ubuntu l'utilisateur root et désactiver donc pour faire une commande en root on précède celle ci par sudo). Donc pour éditer ton fichier de config xorg en console tu fais:
              > pour sauvegarder ton fichier actuel
              sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.save
              > lance un editeur en console
              sudo pico /etc/X11/xorg.conf

              Ensuite tu vas voir tout plein de ligne, alors tu te rends à celle qui ressemble à:
              Section "Screen"
              Identifier "Default Screen"
              Device "ATI Technologies, Inc. R423 UK [Radeon X800SE (PCIE)]"
              Monitor "AL1715"
              DefaultDepth 24
              SubSection "Display"
              Depth 16
              Modes "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
              EndSubSection
              SubSection "Display"
              Depth 24
              Modes "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
              EndSubSection
              EndSection


              Tu vois une liste de résolution avec associé un depth, perso je ne laisse que le 16 et 24, et encore le 16 et encore optionnel. DefaultDepth indique lequel tu utilises. Ensuite les Modes definis les resolutions que tu souhaites pouvoir utiliser, dans ton cas tu vas mettre:
              Modes "1280x800" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
              Tu changes ce que tu veux, biensure ça doit être compatible avec ton écran.

              Voila ça devrait fonctionner.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 décembre 2006 à 17:20:43

                ah ok merci et désolé pour cette affirmation :p mais justement pourquoi c'est pas disponible par défaut dans la fenetre "résolution d'affichage"? enfin c'est pas grave maintenant j'ai la réponse ^^.
                et puis t'inquiete pas je suis vraiment un débutant :lol:
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 décembre 2006 à 17:32:38

                  Pourquoi ce n'est pas disponible directement? Bah c'est simple s'il fallait mettre toutes les résolutions disponibles ce serait infernale, tout ce que tu mets dans ton xorg en résolution sera disponible par la suite.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 décembre 2006 à 19:01:30

                    Pas d'accord avec ta dernière affirmation : il devrait y avoir au moins les résolutions jusqu'à 1280*1024 or moi par exemple je n'avais que 1024*800 et 800*600 lors de ma première isntalle. Ensuite, un ptit dpkg-reconfigure xserver-xorg me parait plus conseillée ;) (plus intuitif pour le même résolutat et mieux)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 décembre 2006 à 21:52:29

                      rebonjour ^^
                      j'ai un nouveau problème : en fait dans le tuto de mateo21 il est dit que quand on a déja windows l'outil de partitionnement affiche une option de patitionnement simple d'utilisation qui se charge de tout (contrairement à l'option de partitionnement manuel plus compliquée). eh bien justement dans mon cas (j'ai déja windows d'installé) l'outil n'affiche pas l'option de partitionnement automatique, seulement les 2 principales. je rappelle que mon premier disque (ou est installé windows) est en fat32 et que le second est en NTFS.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        26 décembre 2006 à 21:59:34

                        Pour que le programme s'occupe de tout, il faut qu'il reste de l'espace non partitionner.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 décembre 2006 à 22:01:26

                          ah d'accord merci j'avais pas compris ça ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 décembre 2006 à 15:49:11

                            et pour redimensionner une partition déja existante je suis obligé de passer par le partitionnement manuel (hyper compliqué :p ) ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            2 petites questions pratiques sur Linux

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown